Ces 7 parfums aux agrumes feront de vous un homme piquant (mais très séduisant) !

Citron, pamplemousse, cédrat, bergamote, yuzu… Les agrumes entrent dans la composition de nombreux parfums hespéridés. Ils apportent généralement une bonne dose de fraîcheur à ces fragrances, mais aussi un certain dynamisme.

Très présents dans les eaux d’été, ces ingrédients savent aussi révéler des facettes plus subtiles et parfois gourmandes. Voici donc une sélection de parfums pour hommes qui font la part belle aux agrumes… mais pas que !

Transpirer en période de canicule, cela paraît normal. Malheureusement, certains hommes peuvent être victimes de transpiration excessive, même lorsque les températures sont clémentes, et parfois même...Lire la suite

Eau de Parfum 004, Bon Parfumeur

C’est au retour d’un voyage en Colombie que Ludovic Bonneton a lancé sa marque Bon Parfumeur en 2017. D’abord une Cologne intemporelle, puis de nouvelles créations aux ingrédients rares en collaboration avec des parfumeurs de renom. Le point commun entre toutes ce fragrances : un simple numéro en guise de nom, tel un repère dans la chronologie de création, 3 ingrédients représentatifs et une couleur précise pour chaque famille olfactive.

Avec cette eau de parfum 004, créée avec Karine Dubreuil-Sereni, Bon Parfumeur nous fait la promesse « d’un café parisien à l’heure de l’apéritif ». Tel un cocktail au gin, cette fragrance voit son coeur battre au rythme de la baie de genièvre, précédée par un éclatant trio d’agrumes (citron, bergamote et mandarine). Plus sombre et humide, le fon associe le tabac, le patchouli et les muscs pour un ensemble qui offre une belle évolution tout au long de la journée.

Eau de Parfum 004, Bon Parfumeur

Luna Rossa Ocean Le Parfum, Prada

La fragrance Luna Rossa est un grand classique de la marque Prada, qu’elle réinterprète à chaque saison ou presque. Après l’eau de parfum dévoilée en 2023, la maison italienne va encore plus loin avec Luna Rossa Ocean Le Parfum, créée par les maîtres-parfumeurs Anne Flipo et Carlos Benaïm.

Si son nom évoque évidemment le monde maritime, cette nouvelle création pensée pour « les aventuriers des temps modernes » offre une belle intensité. Prada évoque « une explosion d’agrumes vivifiants et pétillants » avec de l’essence de citron en ouverture de bal. Un accord de safran sublimé par du lavandin et de la sauge apporte davantage de relief à ce parfum, avant un fond plus enveloppant associant patchouli, vétiver, chêne et tabac. Des ingrédients qui paraissent bien éloigné de l’océan, mais qui permettent de complètement redécouvrir l’emblématique Luna Rossa.

Parfums agrumes Luna Rossa Ocean Le Parfum, Prada

Eros Parfum, Versace

Le dieu de l’amour a son parfum ! Le visage d’Eros s’affiche fièrement sur le flacon de cette fragrance, qui est désormais un grand classique de la maison Versace.

Puissance et sensualité sont au menu de cette nouvelle eau de parfum, qui mise sur une certaine sophistication. Celle-ci se traduit par une composition où le citron d’Italie, la pomme verte et l’essence de menthe laissent parler leur fraîcheur, avant un coeur gourmand et contrasté entre tonka, ambroxan et géranium. Le fond suit la même logique, avec une subtile association de vanille de Madagascar, de vétiver, de mousse et de cèdre.

Parfums agrumes Eros Parfum, Versace

Neroli Portofino, Tom Ford

Les parfums aux agrumes évoquent très souvent la Riviera et c’est le cas de cette nouvelle création de Tom Ford. Avec son flacon turquoise et son nom, cette fragrance nous fait directement voyager sur les rives de la Ligurie italienne.

Inspirée par « les brises fraîches, l’eau claire et pétillante et le feuillage luxuriant de la Riviera » selon les propres mots de la marque, Neroli Portofino s’ouvre évidemment sur des notes de Néroli (de Tunisie). Le voyage se poursuit en Italie avec du citron, de la bergamote et de la mandarine, avant une dernière escale tout aussi fraiche et aromatique combinant fleur d’oranger, lavande et romarin.

Le flacon, lui, conserve les lignes habituelles de la collection Tom Ford, avec son allure architecturale épurée d’une pièce d’échec, mais déclinée cette fois dans une robe turquoise qui donne envie de se jeter à l’eau !

Parfums agrumes Neroli Portofino, Tom Ford

Citrus Riviera, BDK Parfums

On reste au bord de la Méditerranée, mais on retraverse cette fois la frontière pour un voyage olfactif dans le sud de la France. David Benedek a fait appel à Ralf Schwieger pour créer ce Citrus Riviera inspiré des fleurs et agrumes de la Côte d’Azur.

L’ouverture est fraîche et classique avec ce savant mélange de néroli, de mandarine et de citron d’Italie. Mais, comme souvent chez BDK, le coeur de la fragrance a de multiples facettes à dévoiler, le parfumeur évoquant ici l’absolu de fleur d’oranger ainsi que le jasmin, l’absolu d’immortelle, l’eucalyptus ou même la fraise ! La touche finale redevient plus sage, grâce aux notes de muscs blancs, patchouli, vétiver et fève tonka.

Parfums agrumes Citrus Riviera, BDK Parfums

Blu Mediterraneo Mandarino di Sicilia, Acqua di Parma

Les vacances se prolongent avec Acqua di Parma qui dévoile sa nouvelle fragrance Blu Mediterraneo Mandarino di Sicilia. Dès les premières notes, la mandarine verte vous saisit par sa fraîcheur vivifiante, accompagnée par un cocktail pétillant de bergamote, de citron et d’orange sanguine juteuse. Ce mélange ensoleillé évoque immédiatement la luminosité et la chaleur d’un été sicilien.

En cœur, la fraîcheur du petit-grain et la menthe verte créent un accord prolongé et rafraîchissant, avant un fond plus boisé, où le cèdre apporte une touche de verdure durable, tandis que le musc ajoute sa touche typique.

Le flacon emblématique d’Acqua di Parma, aux influences Art Déco, est un objet de design à part entière. Luxueux et épais, le verre bleu profond joue avec la lumière pour rappeler la transparence de la mer Méditerranée.

Parfums agrumes - Blu Mediterraneo Mandarino di Sicilia, Acqua di Parma

Le Gemme Tygar, Bvlgari

Le Gemme de Bvlgari nous permet toujours de découvrir des fragrances précieuses, raffinées, sophistiquées. On se souvient encore de l’exceptionnel duo oriental Astrea / Azaran découvert en 2021, mais avec Tygar, la marque italienne nous dévoile une autre facette, plus pétillante mais surtout très contrastée.

La rencontre entre le pamplemousse, le zeste d’agrumes et les notes ambrées donnent un caractère unique à ce parfum qui puise toujours son inspiration dans l’Etat de Kerala, une région surnommée « le jardin d’épices de l’Inde ». L’ambrox qui vient refermer le sillage de ce Gemme Tygar évoque d’ailleurs l’oeil-de-tigre, une pierre précieuse mordorée que l’on trouve aussi dans cette région.

Boisé et acidulé, ce luxueux parfum Bvlgari ne pourra pas vous laisser insensible.

Parfums agrumes Le Gemme Tygar, Bvlgari

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour ceux qui en veulent toujours plus, cette liste de parfums aux agrumes pourrait accueillir de nombreuses autres belles références. On pense par exemple à Perseus de Parfums de Marly, Toy 2 Pearl de Moschino (qui met aussi en scène le jasmin), sans oublier les grands classiques du genre comme Cerruti 1881, Azzaro Chrome ou les différentes déclinaisons d’Acqua di Gio de Giorgio Armani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *