La Tarte flambée alsacienne : une spécialité régionale à ne pas manquer

Quand on parle de la cuisine alsacienne, on pense tout de suite à la choucroute et au bretzel. Cependant, un autre plat typique de cette région mérite notre attention : Tarte flambée alsacienne. Ce délicieux mets est très apprécié dans l’est de la France et en Allemagne, où elle est connue sous le nom de Flammkuchen. La Tarte flambée est idéale pour partager lors de soirées conviviales entre amis ou en famille.

Les origines de la Tarte flambée alsacienne

Ce plat traditionnel vient du Bas-Rhin et a vu le jour grâce aux paysans qui avaient développé cette recette pour utiliser les restes de pâte à pain. Ils étalaient finement la pâte et la garnissaient avec des ingrédients disponibles comme des oignons, du fromage blanc et du lard. Ensuite, ils faisaient cuire la tarte dans un four à bois chauffé à très haute température, d’où le terme « flambée ». Aujourd’hui, cette recette emblématique fait partie intégrante de la gastronomie alsacienne et est encore préparée de cette manière.

Les financiers matcha et framboises sont des petits gâteaux tendres, moelleux et délicatement parfumés. Cette recette à base de poudre d'amande, beurre, farine, sucre glace et sucre en poudre sera un...Lire la suite

Préparation de la Tarte flambée alsacienne

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser une Tarte flambée traditionnelle, il vous faut :

  • 250g de farine, qui servira à préparer la pâte. Vous pouvez également utiliser une pâte à pizza prête à l’emploi pour gagner du temps.
  • 4 cuillères à soupe d’huile, qui donnera à la pâte une texture plus moelleuse et agréable en bouche.
  • 1/2 verre d’eau tiède, pour faciliter l’incorporation des ingrédients et obtenir une pâte homogène.
  • Sel, pour rehausser les saveurs de la garniture.
  • 1 gros oignon, finement émincé.
  • 200g de lardons fumés.
  • 200g de fromage blanc, de type faisselle ou crème épaisse.

Étapes de réalisation de la recette

Après avoir réuni tous les ingrédients, il est temps de passer à la préparation :

1. Mélangez la farine, l’huile et le sel dans un saladier. Incorporez progressivement l’eau tiède en mélangeant avec une cuillère en bois, puis pétrissez la pâte avec les mains jusqu’à obtenir une consistance homogène et non collante.

2.Coupez la pâte en deux et étalez chaque portion sur un plan de travail fariné pour former deux cercles très fins. Vous pouvez également faire plusieurs petits ronds si vous préférez des tartes individuelles.

3. Placez les disques de pâte sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.

4.Tartinez généreusement chaque tarte avec du fromage blanc et parsemez d’oignons émincés et de lardons fumés. Assaisonnez légèrement avec du sel, mais attention à ne pas trop saler car les lardons le sont déjà.

5.Préchauffez votre four à 250°C (thermostat 8-9). Enfournez les tartes pour environ 10 minutes : elles doivent être bien dorées et croustillantes.

©ROMAN ODINTSOV /pexels

Dégustation et accompagnements de la Tarte flambée alsacienne

Traditionnellement, on déguste la Tarte flambée Alsacienne accompagnée d’une belle salade verte assaisonnée avec une vinaigrette légère. Les saveurs se marient très bien et apportent un côté frais et croquant qui contraste agréablement avec la tarte flambée.

Côté boissons, la Tarte Flambée s’accorde parfaitement avec un bon verre de vin blanc sec, comme un Riesling ou un Sylvaner alsacien. Une bière blonde peut également être une bonne alternative.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à innover en testant différentes garnitures pour vos Tartes flambées : saumon fumé, champignons, fromages variés… Laissez libre cours à votre imagination et régalez-vous !

Astuces et conseils pour réussir votre Tarte flambée alsacienne

Voici quelques astuces pour vous aider à préparer une délicieuse Tarte flambée :

  • Pour étaler la pâte très finement, utilisez un rouleau à pâtisserie légèrement fariné. Si vous avez du mal à l’étaler sans la déchirer, faites-la reposer quelques minutes au réfrigérateur avant de recommencer.
  • N’hésitez pas à parfumer la pâte avec des épices ou des herbes selon vos goûts : origan, thym, basilic, paprika…
  • Ne surchargez pas trop la tarte en garniture, car elle risque de ne pas cuire correctement et de devenir ramollie par le poids des ingrédients. Mieux vaut étaler les oignons et les lardons de façon homogène et ne pas trop tartiner de fromage blanc.
  • Faites bien préchauffer votre four à 250°C (thermostat 8-9). La Tarte Flambée doit cuire rapidement et être très croustillante : surveillez bien la cuisson pour éviter qu’elle ne brûle.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour une version plus légère, optez pour une base de crème fraîche allégée et remplacez les lardons par du jambon blanc ou encore mieux, des tranches de dinde fumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *