Le raifort, cette racine au goût piquant et poivré, est souvent sous-estimée dans nos cuisines. Pourtant, elle offre un large éventail d’arômes et peut sublimer un plat tout en restant très simple à utiliser. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir 5 recettes inédites à base de raifort, des préparations culinaires que vous devez absolument connaître et essayer. Alors prenez des notes et laissez-vous surprendre par ces délicieuses associations !
1. Tartare de saumon au raifort
Cette préparation froide met en valeur les saveurs du saumon et le côté piquant du raifort, pour une entrée fraîche et originale. Voici ce dont vous aurez besoin :
- 250g de saumon frais sans peau et désarêté (ou achetez directement des pavés)
- 2 cuillères à soupe de raifort râpé
- Jus d’un citron vert
- 1 échalote ciselée
- Aneth haché à volonté
- Sel et poivre
Coupez le saumon en petits dés et mélangez-le avec le raifort, l’échalote, l’aneth, le jus de citron et assaisonnez avec le sel et le poivre selon votre goût. Laissez reposer cette préparation pendant une heure au réfrigérateur avant de servir.
2. Gratin dauphinois revisité au raifort
Envie d’une version plus audacieuse et savoureuse du gratin dauphinois ? Le raifort apporte ici une touche piquante qui en fait un plat incontournable. Pour réaliser ce gratin, il vous faut :
- 800g de pommes de terre
- 30cl de crème fraîche épaisse
- 15cl de lait
- 2 gousses d’ail écrasées
- 3 cuillères à soupe de raifort râpé (ajustez selon l’intensité désirée)
- Sel, poivre et noix de muscade râpée
Préchauffez votre four à 180°C. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines tranches. Dans un saladier, mélangez la crème, le lait, l’ail, le raifort, le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajoutez-y ensuite les pommes de terre, mélangez bien et versez le tout dans un plat à gratin. Enfournez pour environ 1 heure, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres et le dessus du gratin légèrement doré. Servez chaud.
3. Brochettes de poulet marinées au raifort
Cette recette intense et parfumée met à l’honneur la combinaison du poulet et du raifort, pour un résultat savoureux qui ravira vos convives lors de repas d’été. Prévoyez :
- 4 blancs de poulet coupés en cubes
- 3 cuillères à soupe de raifort râpé
- 1 yaourt nature
- Jus d’un citron
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de paprika
- Sel et poivre
Mélangez dans un bol le raifort, le yaourt, le jus de citron, le miel, l’huile, le paprika, le sel et le poivre. Ajoutez les cubes de poulet et mélangez bien pour qu’ils s’imprègnent de la marinade, couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner pendant 1 heure au réfrigérateur.
Enfilez ensuite les morceaux de poulet sur des brochettes (si elles sont en bois, pensez à les faire tremper préalablement) et faites-les cuire au barbecue ou une plancha bien chaude pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Servez chaud avec une salade verte, par exemple.
4. Soupe froide de concombre au raifort
Le concombre se marie très bien avec le côté piquant du raifort, pour une soupe froide idéale lors de repas estivaux. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 gros concombre épluché, épépiné et grossièrement coupé
- 200g de fromage blanc
- 2 cuillères à soupe de raifort râpé
- Jus d’un demi citron
- Aneth hachée
- Sel et poivre
Mixez le concombre avec le fromage blanc, le raifort et le jus de citron jusqu’à obtenir une consistance lisse. Assaisonnez avec le sel, le poivre et l’aneth selon vos préférences, puis réfrigérez pendant au moins 1 heure avant de servir.
5. Tartinade vegan aux betteraves et raifort
Enfin, si vous souhaitez une idée originale pour votre brunch ou un apéritif dinatoire, optez pour cette délicieuse tartinade à base de betterave et de raifort, facile à préparer et qui conviendra également aux vegans ! Pour cela, rassemblez :
- 250g de betterave cuite et grossièrement hachée
- 150g de noix de cajou sans-sel (préalablement trempées dans de l’eau chaude pendant une heure)
- 2 cuillères à soupe de raifort râpé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Jus d’un demi-citron
- Sel et poivre
Mixez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse (mais pas trop liquide). Assaisonnez avec le sel et le poivre selon vos goûts, transférez dans un bol et réfrigérez pendant au moins 1 heure avant de déguster sur des toasts ou du pain frais.
Voilà donc 5 recettes inédites à base de raifort que vous devez absolument connaître et essayer. Il ne reste plus qu’à passer derrière les fourneaux pour régaler vos proches !