Les 3 meilleurs types de pâtes pour une carbonara authentique

©jessicakwok/pixabay

Lorsqu’on parle de cuisine italienne, on pense immédiatement à la fameuse sauce carbonara. Cette sauce typique à base d’œufs, de fromage et de pancetta est traditionnellement servie avec des pâtes. Mais quelles pâtes choisir pour avoir le mariage parfait entre la sauce et les pâtes ? Dans cet article, nous allons découvrir les trois meilleurs types de pâtes qui s’allient idéalement avec la carbonara authentique.

Spaghetti : un classique indémodable

Incontournables dans la cuisine italienne, les spaghettis sont sans aucun doute l’un des premiers choix de pâtes que tout le monde peut associer à la sauce carbonara. Ces longues pâtes cylindriques offrent une excellente surface pour que la sauce se lie délicatement autour de chaque filament. La consistance moelleuse et agréable en bouche procure un contraste intéressant avec la saveur crémeuse et salée de la sauce.

La mousse au chocolat est l'un de ces desserts classiques qui évoquent des souvenirs d'enfance et qui apportent toujours autant de plaisir à nos papilles. Ce dessert intemporel a réussi à traverser l...Lire la suite

  • BJORG - Spaghetti Bio - Source de Protéines - Pâtes Alimentaires au Blé Dur - 500 g
    fabrication traditionnelle en plein cœur des alpes italiennes. une recette avec du blé dur, source de protéines savourez les en famille avec un de nos mijotés ou une de nos sauces a table! 1 dose de 100g = 1 personne Poids du colis: 0.5 kilograms
  • Barilla Classique - Capellini n. 1 à la semoule de blé dur toujours al dente - 500 g
    Retrouvez l'authentique saveur italienne avec les pâtes Barilla Capellini n. 1 Des pâtes fabriquées à partir d'ingrédients de qualité supérieure pour une cuisson "al dente" parfaite. Temps de cuisson : 3 minutes seulement. Barilla vous aide à dire "je t'aime" en préparant un délicieux plat de pâtes aux personnes qui vous sont le plus chères Une recette plus que centenaire avec seulement deux ingrédients : du blé dur de qualité supérieure et de l'eau. Des pâtes qui se marient parfaitement avec vos sauces et ingrédients préférés pour créer de délicieux repas. Fondée à Parme en 1877 et dirigée par la même famille depuis 4 générations, la marque Barilla vous fait retrouver le vrai goût des pâtes
  • Paul & Louise - Spaghetti Bolognaise 250g - Prêt en 2 minutes
    Cuisinés à St Sébastien sur Loire près de Nantes

Pourquoi choisir les spaghettis ?

Le principal avantage des spaghettis réside dans leur disponibilité sur le marché. En effet, vous pouvez facilement trouver cette variété de pâtes au rayon pâtes de votre supermarché habituel. De plus, grâce à leur cousine populaire et reconnue, les spaghettis ont été adaptés dans de nombreuses recettes et cuisines du monde entier. Ainsi, vous pouvez même utiliser des spaghettis à la place d’autres pâtes si vous souhaitez essayer de nouvelles saveurs et textures.

Tagliatelle : une surface généreuse pour accrocher la sauce

Si vous êtes à la recherche d’une option un peu plus originale que les classiques spaghettis, n’hésitez pas à opter pour des tagliatelles. Similaires aux fettuccines, les tagliatelles sont longues et plates. Leur large surface permet à la sauce de se déposer sur toute leur longueur et induit alors une répartition uniforme des arômes lors de chaque bouchée.

  • BJORG - Tagliatelles Bio - Source de Protéines - Pâtes Alimentaires à la Semoule de Blé Dur - 500 g
    Fabrication traditionnelle en plein cœur des Alpes italiennes. Une recette avec du blé dur, source de protéines Savourez les en famille avec un de nos mijotés ou une de nos sauces a table! 1 dose de 100g = 1 personne Poids du colis: 0.5 kilograms
  • Jardin BiO étic - Tagliatelles Curcuma Citron
    Safety warning: Ne pas exposer au soleil. Safety warning: Ne pas exposer au soleil. Dimensions de l'emballage de l'article: 7.0 L x 23.0 H x 12.8 W (centimeters)
  • by Amazon Tagliatelle, 500g
    Pâtes alimentaires tagliatelle de semoule de blé dur Fabriqué en Italie Cet emballage contient environ 6 portions À conserver dans un endroit frais et sec Convient à un régime végétarien

Comment préparer les tagliatelles ?

Pour bien cuisiner les tagliatelles avec la sauce carbonara, il est conseillé de suivre quelques étapes simples qui assurent une bonne liaison entre le tout. Tout d’abord, évitez de trop cuire les pâtes. Elles doivent rester légèrement fermes sous la dent (al dente) afin de ne pas se désintégrer dans la sauce. Une fois cuites, égouttez-les et remettez-les immédiatement dans la poêle avec la pancetta cuite et sans oublier de garder un peu d’eau de cuisson. Cela créera un lien solide entre les pâtes et la sauce. Enfin, ajoutez rapidement le mélange d’œufs battus et de fromage pour terminer le plat. Vous obtiendrez ainsi une carbonara onctueuse et savoureuse.

©Katerina Holmes /pexels

Rigatoni : des tubes pour encore plus de saveurs

Si vous souhaitez donner à vos carbonara une nouvelle dimension, choisissez les rigatoni. Ce sont des tubes de pâtes rigides qui peuvent contenir la sauce à l’intérieur. Leur forme permet également d’enrober généreusement chaque morceau de pâte de sauce.

  • Garofalo Rigatoni Lot de 10 (10 x 500 g)
    Les matrices en bronze fabriquées individuellement donnent à chaque moule à pâtes une surface mate et légèrement rugueuse pour une meilleure absorption des sauces. La recette italienne originale, le meilleur blé dur et un séchage lent des pâtes fraîches garantissent une cuisson parfaite, une excellente consistance des pâtes et un goût unique. Temps de cuisson: 12 minutes
  • La Molisana Rigatoni n°1 - Le paquet de 500g
    Pâte de graines de blé dur tréfilée au bronze. Molisana Mugnai depuis quatre générations. Depuis 1910, nous broyons dans notre moulin le meilleur blé dur avec un arôme intense, de couleur jaune doux et à haute teneur en protéines. La décoration de pierre moderne utilise une méthode ancienne, purifie chaque grain et conserve intactes toutes les qualités d'origine pour une pâte rugueuse et tenaille, tréfilée bronze et excellente adhérence dans la cuisson.
  • Barilla Pâtes Rigatoni 500 g - Lot de 5
    Pâtes produites en Italie Temps de cuisson : 11 minutes Les Rigatoni Barilla sont caractérisés par un diamètre important, un large orifice et une rainure extérieure profonde. Cette structure riche et charnue les rend parfaits pour accrocher la sauce sur toute leur surface, extérieure et intérieure, restituant chaque nuance en une harmonieuse symphonie de saveurs. Traditionnellement associés à la bolognaise, les Rigatoni Barilla valorisent par leur consistance charnue les sauces les plus raffinées mais aussi la sauce Basilicon que vous pouvez trouver dans la gamme des Sauces Barilla. Il suffit de les apporter à table, avec n'importe quelle recette, de la plus simple à la plus recherchée, pour recréer une atmosphère à l'authentique saveur italienne. Les Rigatoni Barilla sont caractérisés par un diamètre important, un large orifice et une rainure extérieure profonde. Cette structure riche et charnue les rend parfaits pour accrocher la sauce sur toute leur surface, extérieure et intérieure, restituant chaque nuance en une harmonieuse symphonie de saveurs. Traditionnellement associés à la bolognaise, les Rigatoni Barilla valorisent par leur consistance charnue les sauces les plus raffinées mais aussi la sauce Basilico que vous pouvez trouver dans la gamme des Sauces Barilla. Il suffit de les apporter à table, avec n'importe quelle recette, de la plus simple à la plus recherchée, pour recréer une atmosphère à l'authentique saveur italienne. Avec Barilla, l'Italie est toujours présente à votre table.

Quels sont les avantages des rigatoni ?

L’utilisation de rigatoni présente plusieurs avantages. Tout d’abord, leur large diamètre retient mieux la sauce et augmente la sensation de crémeux en bouche. Ensuite, ils offrent un excellent équilibre entre le fondant et le croquant, car la sauce s’y répartit à l’intérieur tout en gardant une certaine épaisseur lorsqu’ils sont cuits « al dente ». Finalement, leur texture robuste et leur maintien leur permettent de résister aux manipulations sans se briser ni perdre de leur forme originale.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En conclusion, il n’existe pas de choix unique et universel pour les pâtes à associer avec la sauce carbonara. Les spaghettis, les tagliatelles et les rigatoni constituent trois options populaires, chacune ayant leurs particularités et avantages propres. Alors, pour une délicieuse carbonara authentique, n’hésitez pas à expérimenter et choisir la variété de pâtes qui correspondra le mieux à vos goûts et préférences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *