La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

You : plongez dans la tête d’un psychopathe amoureux

Sortie en 2018 sur Netflix, You est une série qui a fait beaucoup de bruit. Sous ses faux airs de comédie romantique, elle peint le récit d’un sociopathe effronté bien décidé à obtenir ce qu’il désire.

Stalkage, manipulation et meurtres à la Dexter, le thriller pose son lot d’action et de suspense.

Le pitch de la série You

Netflix a le mérite de s’aventurer sur des terrains très variés pour ses différentes productions. Et de proposer des séries… qui ne sont pas ce qu’elles ont l’air. De la même façon que Sex Education n’est pas qu’une simple histoire de fesse, You est bien plus qu’une petite amourette entre deux jolis personnages…

Quand l’amour tourne à l’obsession maladive

Adaptée du roman Parfaite” de Caroline Kepnes, You raconte l’histoire de Joe Goldberg, un libraire new-yorkais en apparence calme et réservé. Un jour alors qu’il travaillait, il rencontre Guinevere Beck, une belle étudiante qui rêve de devenir écrivaine.

Persuadé qu’elle est l’amour de sa vie, il devient littéralement obsédé par la jeune femme. Par des méthodes plus malsaines les unes que les autres, il parvient à entrer dans sa vie et à en prendre dangereusement le contrôle. On découvre alors la véritable nature de Joe, qui se révèle être un psychopathe complètement fou.

Ce dernier est incarné avec justesse par Penn Badgley, un ancien acteur de Gossip Girl. Côté féminin, la série nous offre un casting de premier choix avec notamment Elizabeth Lail dans le rôle de Beck et Shay Mitchell dans celui de Peach, sa meilleure amie.

Citons aussi Ambyr Childers et Victoria Pedretti qui apparaissent dans la deuxième saison de You.

Penn Badgley (Joe Goldberg)

Elizabeth Lail (Guinevere Beck)

Shay Mitchell (Peach Salinger)

A gauche : Victoria Pedretti (Love Quinn)

Un thriller prenant et effroyablement fascinant

Au son d’une voix-off intrigante, cette série nous sert une intrigue originale et rondement menée. La narration est ainsi très bien réalisée, de manière à connaître chacune des pensées du personnage principal. On est complètement immergé dans la tête de Joe. L’expérience, peut-être un peu déroutante par moments, n’en reste pas moins captivante. On se surprend même parfois à avoir de la sympathie pour le jeune libraire malgré son comportement maladif.

Le scénario est particulièrement bien ficelé et fort en rebondissements. Chaque épisode crée de nouvelles surprises et un suspense palpable, si bien qu’il est difficile de ne pas enchaîner sur le suivant directement. Dire de cette série qu’elle est addictive ou à binge watcher sans tarder n’est pas exagéré.

Si elle ne révolutionne pas vraiment le genre, You est donc un très bon thriller psychologique qui se laisse donc regarder jusqu’à la fin sans longueur ni ennui. On peut dire que c’est une réussite !

Les saisons de You en détail

Pour le moment, You ne compte que deux saisons de dix épisodes. Mais une saison 3 a d’ores et déjà été annoncée pour 2021.

Attention, spoilers !

Saison 1 : la rencontre

La première saison de You relate ainsi la rencontre entre Joe et Beck. Lorsqu’il aperçoit l’écrivaine en herbe dans sa librairie, Joe en tombe immédiatement amoureux. Il commence alors une traque sur les réseaux sociaux pour en apprendre davantage sur elle.

Entamant une surveillance accrue de la jeune femme, il fait tout pour entrer dans sa vie. Bien décidé à y parvenir, il tâchera de se débarrasser des personnes dans son entourage qui pourraient nuire à ses intentions.

Saison 2 : nouvelle vie ?

La deuxième saison prend place dans une nouvelle ville : Joe déménage pour tenter de fuir les démons de son passé. On en apprend ainsi un peu plus sur son histoire. Il rencontre alors une nouvelle jeune femme, Love.

Notre anti-héros se lance donc dans une nouvelle course à l’amour, aussi déterminé que pour la précédente. Mais cette fois, les choses ne se passeront pas exactement comme prévu…

Saison 3 : mystère, mystère !

Sans en dire trop, la fin de la saison 2 appelle forcément une suite. Et en effet, l’équipe a confirmé le lancement de la production d’une troisième saison dès janvier 2020.

Malheureusement, le tournage a été suspendu en raison de la pandémie de Covid-19, mais devrait reprendre d’ici novembre. Composée elle aussi de 10 épisodes, cette prochaine saison devrait donc sortir au cours de l’année 2021.

A lire absolument :

Les 20 meilleures séries Netflix en 2020