The Walking Dead en 2021 : on en est où ?

walking dead

Alors que Netflix vient d’annoncer les 16 premiers épisodes de la saison 10 pour le 15 avril, on s’est demandé où on s’était arrêté. The Walking Dead a connu un succès planétaire dès ses débuts, générant pas mal de produits dérivés depuis son lancement en 2010 : spin-off, parc d’attraction, jeux vidéo, et même émission télé.Nous, spectateurs, sommes perdus face à l’univers The Walking Dead. Nous allons tenter d’y voir plus clair ensemble (attention, spoilers !).

Petit bilan The Walking Dead

The Walking Dead c’est actuellement 11 saisons concoctées par AMC depuis le 31 octobre 2010. Cette série d’horreur dramatique est adaptée de la bande dessinée du même nom, créée par Robert Kirkman. Diffusée en France sur OCS, Netflix propose également la série sur sa plateforme.

Synopsis : Suite à une apocalypse ayant transformée la majorité des humains en zombies, des survivants vont tenter de s’établir en communauté. Rick Grimes, l’un d’eux, va mener son groupe à travers le Sud des États-Unis à la recherche d’un lieu sûr.

The Walking Dead (TWD) remportera de nombreuses récompenses depuis sa création : trophée du record historique de retransmission non sportive sur le câble, nominations et récompenses pour ses acteurs et la qualité technique, nomination aux Writers Guild of American Awards, les Goldens Globes, et bien d’autres encore.

La saison 11 est annoncée comme l’ultime saison… mais pas de panique. Si vous aimez l’univers des zombies, l’aventure ne s’arrête pas là. Cette onzième saison comptera 24 épisodes, qui feront d’elle la plus longue qu’ait connu la série. Elle devrait sortir sur nos écrans fin de l’année 2021.

The Walking Dead sur nos écrans

Au vu du succès de la série aux zombies, une première série dérivée intitulée Fear The Walking Dead débarque en août 2015. Une deuxième sortira quant à elle quelques années après en octobre 2020 sous le nom de The Walking Dead : World Beyond. Ces deux séries dérivées sont disponibles sur Amazon Prime Video.

Fear The Walking Dead compte déjà 6 saisons et une saison 7 sera diffusée cette année. L’histoire se passe au tout début de l’épidémie à Los Angeles, et non Atlanta comme pour la série mère TWD. Au début, elle est centrée sur Madison, une conseillère d’orientation dans un lycée, qui va fuir avec ses deux enfants Alicia et Nick. On y aperçoit Rick, Carol et Jesus au cours de la saison 4. Morgan sera quant à lui très présent tout au long, tout comme Dwight qui y sera transféré dès la saison 5. Fear The Walking Dead a su se démarquer la série originelle, en poursuivant sa propre route à présent.

The Walking Dead : World Beyond

L’action se passe en 2020 dans le Nebraska, soit une dizaine d’années après le début de l’épidémie. Les personnages sont plus jeunes, ce qui donne un air de série pour ado. Pour ces adolescents, les morts-vivants sont une norme ; trop jeunes pour se souvenir de la vie d’avant l’apocalypse, ils cohabitent avec. World Beyond répondra à de nombreuses questions laissées en suspens dans la série originelle. Des crossover se feront entre les trois show, et une rumeur dit qu’on devrait y voir Rick… Elle a été pensée comme une série composée de deux saisons, à voir si ce sera le cas.

Et Daryl et Carol ?

Un autre spin-off est commandé pour 2023, cette fois-ci concernant Daryl et Carol. On ne sait pas comment il s’appellera, mais une chose est sûre, le duo fonctionne et on a hâte de voir ça ! On devrait y suivre leur périple à travers les États-Unis, comme ils l’avaient envisagé lors de la dixième saison de TWD.

The Walking Dead, le film

Une trilogie centrée sur Rick Grimes, produite par Universal Pictures, est en projet. D’ailleurs, le premier film devait entrer en production au printemps 2021 mais il prend du retard.

Souvenez-vous, Rick disparait à bord d’un hélicoptère à la fin de l’épisode 5 de la saison 9. Ce film devrait nous en dire plus sur cette disparition… Michonne devrait y faire une apparition, bien qu’elle quitte la série originelle au cours de la saison 10.

Tales of the Walking Dead

Il s’agira d’une anthologie située dans l’univers de TWD prévue pour 2022. Chaque épisode sera consacré à l’exploration plus en détail des différents héros du show, mais aussi de répondre aux questions laissées en suspens par la série mère.

The Walking Dead dans nos bibliothèques

On le répète, la série The Walking Dead est née des comics scénarisés par Robert Kirkman et dessinés par Tony Moore puis Charlie Adlard. 33 volumes seront publiés entre 2004 et 2020.

Robert Kirkman est un passionné de comics qui se fera vite remarquer par Image Comics. Lorsque le projet de la série télé est sur le tapis, il se voit proposer le rôle de producteur exécutif. En dehors de l’univers des zombies, son oeuvre Invincible connait aussi un succès et aura aussi sa série animée dès 2021 sur Amazon Prime Video.

Robert Kirkman a également écrit des romans baignant dans l’univers de The Walking Dead, avec Jay Bonansinga. 8 tomes sortiront entre 2012 et 2019 grâce aux éditions Le Livre de Poche. Ces tomes vont développer des aspects restés flous dans les BD, notamment autour du personnage du Gouverneur.

Retrouvez L’intégrale chez la Fnac en cliquant ici.

The Walking Dead sur nos consoles

Plusieurs jeux vidéo adaptés de TWD ont vu le jour, certains du comics, d’autres de la série. Prolongez votre expérience dans l’univers des zombies avec ces jeux vidéo, que vous soyez réalité virtuelle, stratégie ou FPS. PC, PS4, PS5, Xbox, iOS ou Android, vous trouverez la console de quoi faire sur celle que vous préférez.

2012 : The Walking Dead Assault (iOS)

2013 :
The Walking Dead Survival Instinct (PC, Wii, PS3, Xbox 360)
The Walking Dead 400 Days (PC, PS3, iOS, Android, Switch, Xbox 360)

2014 : The Walking Dead Pinball (PS3, PS4)

2015 :
The Walking Dead No Man’s Land (iOS)
The Escapists The Walking Dead (PC, PS4, Xbox One)
The Walking Dead Road tu Survival (iOS, Android)

2016 :
Fear The Walking Dead (iOS)
Pinball FX2 VR The Walking Dead (PS4)
The Walking Dead A New Frontier épisodes 1 à 5 (PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, iOS, Android, Switch)
The Walking Dead Michonne épisodes 1, 2 et 3 (PC, PS4, PS3, Xbox One et 360, iOS, Android)

2017 :
The Walking dead (version arcade)

2018 :
Overkill’s The Walking Dead (PC, PS4, Xbox One)
The Walking Dead Our World (iOS, Android)

2019 : The Walking Dead The Telltale Definitive Series (PC, PS4, Xbox One)

2020 :
The Walking Dead Onslaught (PC, PS4)
The Walking Dead Saints & Sinners (PC et PS4)
Bridge Constructor The Walking Dead (PC, PS5, Xbox Series et One, Switch, PS4, iOS et Android)


Nous n’avons pas parlé de l’émission Talking DEAD car elle n’est pas diffusée en France. Il s’agit d’une émission en direct qui a lieu après la diffusion d’un épisode. L’hôte Chris Hardwick discute des trois séries (originelle et spin-off) avec des invités : membres de l’équipe, acteurs, mais aussi fans. Même si l’on sait que la saison 11 sera l’ultime de la série, on peut se consoler avec tous les nouveaux projets en cours. Cela redonnera un souffle nouveau aux personnages qui évolueront chacun de leur côté.