4 days ago

Hervé, le poète des temps modernes

A 28 ans, le chanteur Hervé sort son premier album Hyper. Entre rythmes issus des années 80 dansants et paroles qui résonnent comme “un cri du coeur”, Hervé trace son chemin à travers la variété française.

Ce gentil voyou à la voix douce et sensible commence sa carrière sous les feux des projecteurs avec une Victoire de la Musique. Voici donc une petite immersion dans l’univers poétique plein de charme de la révélation masculine de l’année 2021.

Mais qui es-tu, Hervé ?

Hervé Le Sourd est un chanteur autodidacte qui navigue, tel un marin, entre plusieurs styles musicaux depuis son adolescence. Sa sensibilité musicale, il la cultive grâce au piano, à 8 ans où il intègre une école de musique à Fontenay-le-Fleury, ville où il habite dans les Yvelines.

Mais le solfège, c’est contraignant et quelques années plus tard, Hervé lâche la musique pour se consacrer… au foot ! A cette époque, le jeune Hervé écoute aussi beaucoup de rap français.

Les premiers pas d’un autodidacte

A 16 ans, il découvre le “fameux synthé” et commence à s’enregistrer pour montrer ses démos à son groupe de potes. Hervé veut faire des prods pour les rappeurs de Paris, il compose, enregistre et produit son propre travail. Il fournit même des instrus à Fianso et Niro qui n’étaient pas encore très connus à l’époque ; malheureusement, les morceaux ne sont jamais sortis.

Quelques années plus tard, Hervé découvre l’électro et les teufs grâce à deux copains un peu “borderline” et là, c’est la révélation. La musique le transcende et il décide de consacrer sa vie à en faire.

Hervé : Le chanteur HYPER pop de l'année

Entre petits boulots à Paris, production de musique et vie nocturne intense, Hervé fait des rencontres déterminantes comme celle de Peter James Brown un jeune anglais féru de musique lui aussi. Ensemble ils formeront un groupe, Postaal, pendant 4 ans.

Durant ces quatre années, notre autodidacte “touche-à-tout” rencontre du monde et se constitue un réseau pour se lancer en solo. On lui proposera même d’écrire des chansons pour le dernier album de Johnny Hallyday. En un an, il travaille la musique d’arrache-pied et fait même quelques premières parties de concerts, notamment celui d’Eddy de Pretto.

Il finit par signer chez Initial avec la volonté de sortir un disque. Son premier EP sort en 2019 et il s’appelle Mélancolie F.C.

Le premier EP de Hervé : Mélancolie F.C.

La naissance d’un artiste haut en couleurs

Alors qu’il bosse sur son deuxième album, en 2020, la crise sanitaire frappe la France de plein fouet et certains projets du chanteur tombent à l’eau, des tournages de clips par exemple.

Mais Hervé ne se démonte pas et décide de les tourner chez lui, en Bretagne, à Plougasnou et dans ses environs. Le clip spécial confinement du titre Si bien du mal est une des agréables surprises du destin dont le chanteur se rappellera toute sa vie. Hervé ne s’attendait pas à un tel engouement mais ce sursaut de vitalité et de bonne humeur au milieu d’une période si restrictive a fait beaucoup de bien aux oreilles et au moral de pas mal de gens.

Son identité musicale, entre poésie Bashungienne et rythmes électro des années Daft Punk, intéresse par son originalité. Et puis, il y a autre chose, Hervé ne chante pas vraiment, il s’exprime. Les paroles, il les crie à demi-voix ou les susurre comme un secret au creux de l’oreille.

HYPER, l’album qui consacre Hervé “l’électro-libre”

Le succès de Si bien du mal propulse l’artiste. Ce titre phare signe aussi la sortie de son deuxième projet HYPER, en juin 2020, lors du déconfinement qu’il célèbre d’ailleurs dans le titre Maelström.

Dans les morceaux de cet album, on découvre Hervé, ses angoisses, ses utopies et ses sentiments comme dans la chanson Addenda. Comme il le dit lui-même, la musique le tient en équilibre “comme un médoc”, alors il donne tout. En véritable roi de le débrouille, le chanteur multiplie les expérimentations musicales et graphiques pour le plaisir de nos yeux.

Ses clips ressemblent souvent à des petits films et il figure dedans comme un interprète qui s’interprète. La poésie pop et moderne et la touche années 80 de ses chansons sont révélatrices d’une grande sensibilité que l’artiste n’a pas honte de montrer. Hervé est une gentille canaille hypersensible débordante d’énergie comme on le voit dans ses chorégraphie endiablées.

Hervé : Album HYPER

Malgré le contexte actuel très contraignant pour le domaine de la musique, Hervé ne veut pas se morfondre. Pour lui, la musique ne s’arrête jamais et de nouveaux projets sont déjà en cours, surtout après la consécration des Victoires de la Musique en février 2021.

Galvanisé par la reconnaissance de son public, le chanteur compte bien continuer de nous faire danser cette année. Hyper communicatif, il n’hésite pas à faire participer ses fans sur la réédition de son album HYPER avec le titre Monde meilleur. Cette prolongation de l’album est sans doute une introduction à la suite de son aventure et on hâte de voir où cela le mènera…

“Hyper” par Hervé, Initial/Universal. En concert le 25 octobre 2021 à l’Olympia de Paris.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error