On a goûté : la liqueur de Verveine Bio de la distillerie Pagès

Dégustation liqueur de verveine bio Pagès

Une petite verveine et au lit ? Plutôt qu’une infusion, on vous propose plutôt de déguster (avec modération) un petit verre de liqueur de la distillerie Pagès. Bio, éco-responsable… et très agréable en bouche !

Pagès, une distillerie plus verte que jamais

En France, on aime les liqueurs à base de plante. La chartreuse (verte ou jaune) est sans doute la plus connue, mais à l’autre bout de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du côté du Puy-en-Velay, la star des digestifs est la verveine !

Si elle existe également dans une version jaune (la verveine Gold avec une pointe de miel), c’est évidemment dans sa robe verte que nous vous invitons à la découvrir. 32 plantes composent cette boisson « historique » à plus d’un titre : déjà les Romains en avaient fait une herbe sacrée, eux qui la surnommaient « herbe de Vénus » pour sa capacité supposée à raviver la flamme dans les couples !

La recette de la liqueur, elle, a été mise au point en 1859 par Joseph Rumillet-Charretier. C’est son cousin Victor Pagès, qui prendra la direction de la distillerie à laquelle il donne son nom en 1886. Près d’un siècle et demi plus tard, la culture et le ramassage des plants s’effectuent toujours selon le même procédé et la verveine du Velay accompagne la fin de repas de nombreux Auvergnats !

Verte, cette verveine l’est à tous les étages : outre sa robe, les plantes proviennent d’un agriculteur certifié « AB française » et l’alcool d’une coopérative viticole produisant du vin bio. Même le bouchon en liège est fabriqué par une entreprise utilisant plus de 80% de matières renouvelables et l’étiquette de la bouteille est imprimée sur du papier 100% recyclé avec des encres composées à 80% d’huile d’origine végétale.

On serait donc presque tenté de penser que déguster une verveine Pagès en fin de repas s’inscrit dans une vraie démarche éco-responsable !

Les différentes liqueurs de verveine Pagès

Pure ou en cocktail : notre avis sur la liqueur de verveine bio Pagès

Pour un pousse-café traditionnel et pour vous familiariser avec cette boisson, on vous conseille de la déguster pure (avec ou sans glaçons). Vous mettrez ainsi (presque) tous vos sens en éveil : regardez d’abord sa couleur vert olive avant de respirer son parfum de verveine fraîchement récoltée. En bouche, le goût des plantes est franc mais agréable, pas trop herbacé et légèrement citronné. Très équilibrée, cette verveine bio surprend aussi par son degré d’alcool relativement faible (30%) en comparaison avec les 55% de la Verveine du Velay verte.

Verveine Tonic

Une fois que vous aurez su apprécier cette liqueur pure, Pagès vous propose de la découvrir en cocktail, en la mariant par exemple avec du miel ou du sirop de fraise et du citron vert. Mais pour l’été, on vous propose deux variantes pour apprécier cette boisson autrement :

  • verveine tonic : versez 5cl de liqueur dans un verre et complétez par du tonic à votre convenance. Décorez avec une rondelle de citron vert pour accentuer l’acidité et le côté « agrumeux » de votre cocktail.
  • verveine bière : versez là aussi 5cl de liqueur dans un joli verre à bière et compléter par 25cl de bière blanche. Fruité et fleuri, le mélange est aussi très frais, parfait pour la saison !

Verveine bière

Où acheter la liqueur Les Jardins de Pagès ?

La liqueur de verveine bio Les Jardins de Pagès est disponible dans les grandes et moyennes surfaces (bouteille de 50 cl, 17,70€), chez les cavistes (bouteille de 70cl, 25,50€) ainsi que sur Internet, sur Premiumliqueur.com.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !