Portée par la contre-culture soixante-huitarde, Kenzo est une marque emblématique des années 1970. Fondée à Paris par Kenzo Takada, qui lui a donné son (pré)nom, elle demeure très prisée par les hommes du monde entier, qu’il s’agisse des amateurs de haute couture ou de style streetwear. Cet engouement est-il justifié ? On vous donne notre avis sur Kenzo dans cet article.
L’histoire de la marque Kenzo
Si son créateur est japonais, la marque Kenzo, elle, est bel et bien française. Elle a été fondée par Kenzo Takada à Paris en 1970… mais elle porte alors le nom de Jungle Jap. Ce n’est que dix ans plus tard qu’elle prendra le prénom de son créateur.
Très tôt passionné par la mode, Takada suit ses études au Tokyo’s Bunka Fashion College contre l’avis de ses parents, alors que l’établissement vient d’ouvrir un cursus dédié à la mode masculine. Il s’installe à Paris en 1964 et obtient un stage de styliste chez Renoma, où il parfait ses connaissances tout en se familiarisant avec la culture européenne.
Suite logique de son parcours, il crée donc sa propre marque en 1970 avec une boutique inspirée par les tableaux du Douanier Rousseau et inaugurée au sein de la Galerie Vivienne.
Dans cette période post-1968, avec l’engouement pour la « contre-culture », l’audace et la créativité de Kenzo Takada lui permettent de se faire une jolie place sur la « nouvelle scène mode » parisienne. Il y côtoie d’autres créateurs en vogue, parmi lesquels Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel, Thierry Mugler, Yohji Yamamoto, Jean-Charles de Castelbajac ou encore un certain Jean-Paul Gaultier.
Rachetée par le groupe LVMH en 1993, la marque connaît un succès international. Mais le tournant du 21e siècle est un peu plus difficile à négocier et les vêtements Kenzo ne font plus autant recette… contrairement aux parfums (notamment l’iconique Flower).
Kenzo Takada est décédé en octobre 2020 des suites de la Covid-19 (et en plein Fashion Week), mais l’esprit de sa marque demeure. Directeur artistique depuis 2019, Felipe Oliveira Baptista entend bien faire honneur à la créativité du plus français des stylistes japonais.
Notre avis sur Kenzo
Un peu comme d’autres marques (Calvin Klein, Diesel…), Kenzo s’est un peu perdu en chemin depuis ses débuts. Ainsi, on trouve de nombreuses pièces ostentatoires, avec des logos XXL ou le tigre aussi iconique que peu subtile.
Mais dans le même temps, les collections savent aussi faire preuve d’une vraie sophistication, avec notamment de jolis pulls ou d’élégants manteaux amples d’inspiration japonaise (forcément !).
A lire aussi :
Les 100 marques de vêtements pour homme à connaître ou à éviter
Les meilleurs vêtements de la marque
On l’a dit, le tigre Kenzo se décline à l’envi sur les différentes pièces de la marque : de façon trop ostentatoire sur de nombreux t-shirts, plus discrètement sur la poitrine façon Maison Kitsune, ou encore dans des versions très stylisées sur de multiples pulls, comme le modèle oversize présenté ici.
Ailleurs, les vestes et manteaux longs ne manquent pas de style, mais dans un registre plus passe-partout, on vous conseille la doudoune légère matelassée (presque dans un esprit Uniqlo), réversible et composée de 100% de matière recyclée.
Enfin, si vous aimez la « sophistication haute couture » de Kenzo, certains pantalons sont faits pour vous. Pourquoi ne pas opter pour un pantalon cargo largement revisité par exemple ?
Les promotions en cours chez Kenzo
Où acheter des vêtements Kenzo ?
Contrairement à certaines marques, Kenzo n’a pas ouvert de magasins à tous les coins de rue. A ce jour, on compte environ 80 boutiques en nom propre dans le monde, mais les collections sont aussi disponibles dans des enseignes telles que Printemps, Galeries Lafayette et divers multi-marques.
On retrouve aussi les vêtements et chaussures Kenzo sur de nombreux e-shops comme Zalando, L’Exception, De Bijenkorf…
Les dernières actus de la marque
Les parfums mixtes incontournables : l’harmonie olfactive qui séduit hommes et femmes-Chéri.e, j’ai plus de parfum, tu me prêtes le tien ? La parfumerie n’a pas attendu l’obsession de l’inclusivité pour prôner la mixité. Dès 1994, Calvin Klein a fait souffler un vent de révolution avec sa fragrance CK One. Et depuis, les parfums unisexes ou mixtes séduisent toujours les hommes et les femmes du monde… Poursuivre la lecture Les parfums mixtes incontournables : l’harmonie olfactive qui séduit hommes et femmes
Quels sont les meilleurs parfums de l’été ?-Depuis quelques années, on les voit fleurir partout. Elles, ce sont les déclinaisons estivales des meilleures parfums pour homme. Qu’on les appelle « eau fraîche » ou « eau d’été » ou que l’on y accole le mot « summer », elles permettent aux marques d’offrir des fragrances encore plus agréables à porter en été. En théorie, en tout cas. Mais… Poursuivre la lecture Quels sont les meilleurs parfums de l’été ?
Les meilleurs parfums pour homme de Kenzo-Kenzo Takada a créé sa marque de prêt-à-porter au tout début des années 1970, plus ou moins en même temps que Karl Lagerfeld, Thierry Mugler ou encore Jean-Paul Gaultier. Outre leur passion pour la mode, ces créateurs ont un autre point commun : ils se sont lancés avec succès dans le monde de la parfumerie.… Poursuivre la lecture Les meilleurs parfums pour homme de Kenzo
Le patchouli, inconnu célèbre des parfums pour homme-Qu’est-ce que sent un parfum pour homme ? Si la question paraît légèrement capillotractée, elle en dit beaucoup sur nos habitudes de consommation, sur les messages véhiculés par les grandes marques. Et les réponses sont parfois surprenantes… Boisées, dynamiques, mystérieuses, puissantes… Les fragrances masculines sont rarement associées aux fleurs ou aux plantes. On trouve pourtant… Poursuivre la lecture Le patchouli, inconnu célèbre des parfums pour homme
Connaissez-vous l’histoire du parfum pour homme ?-Aujourd’hui, un très grand nombre d’hommes se parfume quotidiennement ou presque. Mais, si l’on fait un saut dans le temps, c’était loin d’être le cas dans un passé pas si lointain. Il faut en effet remonter aux années 1970 pour voir les parfums pour homme se généraliser. Alors, si vous voulez en savoir un peu… Poursuivre la lecture Connaissez-vous l’histoire du parfum pour homme ?