5 beaux livres à offrir à Noël 2021

Beaux livres à offrir à Noel

Même quand on n’est pas un grand littéraire dans l’âme, un livre est un cadeau qui peut toujours faire plaisir à Noël. Et si les romans peuvent être des choix risqués, les beaux livres sont légion.

Voyage, musique, cinéma, sport… Ces ouvrages thématiques richement illustrés pourront plaire à de nombreux hommes. Voici notre sélection de 5 beaux livres à glisser sous le sapin pour Noël 2021.

Green Urbex, le monde sans nous

Beaux livres Noël - Green Urbex, le monde sans nous

Les lieux abandonnés donnent souvent lieu à des images fascinantes. D’ailleurs, les comptes instagram et beaux livres dédiés à l’urbex se sont multipliés ces dernières années. Nous vous avons ainsi parlé d’un livre comme Urbex RDA, qui permettait de partir à la découverte de lieux emblématiques de l’ancienne Allemagne de l’Est, aujourd’hui laissés à l’abandon.

Si vous êtes sensible à ces paysages désertiques, vous ne pourrez qu’être envouté par les photos de Romain Veillon dans son livre Green Urbex, le monde sans nous. Il s’y interroge sur l’avenir de la planète si jamais l’Homme venait à en disparaître subitement. D’abord, les murs se dégradent, la pourriture s’installe… puis la nature reprend ses droits. Il y a de la poésie et de la mélancolie, et en même temps de l’optimisme, dans cet « urbex vert ».

Voici en tout cas un livre qui se dévore très vite, mais dont les images restent gravées dans notre esprit.

Street Style, la mode urbaine de 1980 à nos jours

Beaux livres Noël 2021 - Street Style, la mode urbaine de 1980 à nos jours

Si vous aimez le style streewear, ce joli pavé de 350 pages est fait pour vous ! Concoctée par Tonton Gibs (à qui l’on doit déjà le best-seller Cultissimes Sneakers), cette bible du street style revient sur 40 années de mode urbaine.

De l’influence de Ralph Lauren au succès d’une marque comme Supreme, en passant par l’intérêt des marques de luxe en France et dans le reste du monde, ce beau livre ne manque pas de mettre à l’honneur les influenceurs et créateurs qui font la mode de la rue aujourd’hui.

Pour les fans de street culture, il s’agit d’une excellente idée cadeau pour ces fêtes de fin d’année.

David Bowie L’Enchanteur

Beaux livres Noël 2021 - David Bowie l'enchanteur

Oui, il y a déjà eu des dizaines (voire des centaines) de beaux livres dédiés à David Bowie. Mais près de 6 ans après sa mort (le 10 janvier 2016), la star demeure l’une des personnalités les plus iconiques et mystérieuses au monde.

Tour à tour Ziggy Stardust, Major Tom ou Thin White Duke, David Bowie est un véritable caméléon, un personnage aux 1000 facettes que trois universitaires se proposent de redécouvrir aujourd’hui. Loin de se contenter d’une simple biographie, Toija Cinque, Christopher Moore et Sean Redmond dissèque l’oeuvre complète de Bowie : comment il a créé de nouveaux espaces (géographiques et temporels), comment il a su incarner le genre, le sexe et la race…

De ses débuts à son ultime album Blackstar, ce livre de 288 pages explore tous les aspects de sa carrière, décortique ses chansons (belle explication de texte de Space Oddity par exemple) et nous aide à comprendre pourquoi, à l’aube de 2022, David Bowie est un personnage toujours aussi fascinant.

Destination Petaouchnok

Beaux livres Noël 2021 - Destination Petaouchnok

Quand on parle de beaux livres, les ouvrages dédiés au voyage figurent toujours en bonne place. Après tout, comment ne pas s’émerveiller devant des paysages de rêve, des bâtiments à l’architecture foisonnante ou encore des lieux ultra-colorés ?

Destination Petaouchnok ne réinvente évidemment pas le genre mais propose un tour du monde insolite et dépaysant. Comme pour Accidentally Wes Anderson, l’histoire a commencé sur Instagram, où Antoine Delaplace et son ami Raphaël de Casabianca (oui, le présentateur de RDV en terre inconnue, sur France 2) partagent avec leur communauté des photos de sites souvent méconnus.

Ce sont ces endroits extraordinaires que l’on retrouve dans le livre, accompagnés de quelques conseils pratiques pour explorer l’Ecosse en autonomie totale, expérimenter la vanlife en Turquie ou encore chasser les aurores boréales dans le Grand Nord.

Cerise sur le gâteau : tous les bénéfices et droits d’auteur de ce livre sont reversés au Secours populaire, afin d’offrir des vacances aux personnes en situation de précarité.

La Bible de la Lose du Sport français

Beaux livres Noël 2021 - La Bible de la Lose du Sport français

Tout le monde se souvient de ce qu’il faisait le 12 juillet 1998. Voire le 15 juillet 2018 quand la France a remporté sa deuxième Coupe du monde de football. Les plus anciens gardent aussi en souvenir la dernière victoire française à Roland Garros (Yannick Noah en 1983) ou encore les deux médailles d’or de Marie-José Pérec aux JO d’Atlanta en 1996. Oui, mais justement, ces exploits, tout le monde les connaît… et c’est tout ce que ne met pas en avant la Fédération Française de la Lose !

Depuis quelques années déjà, la FFL se présente comme « le média sportif de l’autodérision en France ». Loin de se moquer des sportifs français qui perdent, la fédé de la lose préfère essayer de « transformer le négatif de la défaite en émotions positives et partagées« . Et plutôt que de rire des athlètes, chacun peut rire avec eux. D’ailleurs, la préface de La Bible de la Lose du Sport français est signée Thibaut Pinot.

Pour trouver plus d’inspiration :

Noël 2021 : les 100 meilleures idées cadeaux pour les hommes
Whisky, rhum… 10 bonnes bouteilles à offrir à Noël