Goliath : critique d’un film qui a des choses à dire

Pierre Niney dans Goliath
Pierre Niney à l'affiche de Goliath, en salles le 9 mars 2022 - © Christine Tamalet

Après L’Affaire SK1 et Sauver ou Périr, Frédéric Tellier démontre tout son savoir-faire avec Goliath, un nouveau thriller intense porté par un casting 3 étoiles : Emmanuelle Bercot, Gilles Lellouche et Pierre Niney.

En salles ce 9 mars 2022, il raconte le destin de trois personnages que tout oppose ou presque, témoignant du gouffre qui sépare les lobbies et multinationales des « vrais » gens. On vous en dit plus dans cette critique.

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

Un combat à armes inégales

Goliath affiche film

Avec un titre pareil, on s’attend forcément à un combat déséquilibré. Le Goliath de Frédéric Tellier renvoie évidemment à la lutte menée par le petit David contre le héros des Philistins. Mais ici, point de lutte biblique, plutôt un affrontement entre des agriculteurs victimes de pesticides, l’avocat qui les défend et un puissant lobbyiste. Trois monde que tout oppose et une histoire certes originale, mais clairement influencée par de vrais faits d’actualité.

Ici, France (Emmanuelle Bercot) est professeure de sport le jour et ouvrière la nuit. Son histoire personnelle l’amène à militer activement contre l’usage des pesticides. Patrick (Gilles Lellouche), lui, est un avocat parisien, sombre, solitaire, déjà au bout du rouleau, spécialisé en droit environnemental. Enfin, Mathias (Pierre Niney) est un jeune homme ambitieux, un lobbyiste qui oeuvre pour la cause d’un géant de l’agrochimie.

On pense à Monsanto et au glyphosate, d’une part. Aux victimes de produits dangereux ou de médicaments qui peinent à faire entendre leur voix, d’autre part. Et au milieu de tout ça, la lutte d’un homme de droit, pris dans l’étau mais déterminé à donner raison aux « petites gens » face aux multinationales. A faire gagner le pot de terre contre le pot de fer, à faire triompher David contre Goliath.

Notre avis sur le film Goliath

Présenté ainsi, le troisième long-métrage de Frédéric Tellier ne semble pas briller par son originalité : Erin Brokovich, seule contre tous, The Constant Gardener ou encore Dark Waters ont déjà joué le rôle du film lanceur d’alerte. Pourtant, loin d’enfoncer des portes ouvertes, Goliath offre une mise en scène impeccable et sa réussite doit beaucoup au scénario co-écrit avec Simon Moutaïrou.

Le récit choral permet d’éloigner et rapprocher régulièrement les trois personnages sans qu’ils ne se rencontrent tous, comme aimait à le faire Alejandro González Iñárritu dans Babel par exemple. Tout ceci est ultra-précis, lent mais pas trop, efficace… Aucun rôle, même secondaire, n’est négligé, et les émotions passent parfaitement à travers l’écran. Naturellement, le charisme et le talent de tous ces acteurs y est pour beaucoup, qu’ils soient émouvants comme Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot ou totalement froids voire violents comme Pierre Niney… sans oublier l’excellent Jacques Perrin.

Au final, difficile de ressortir totalement indemne : Goliath choque, émeut, questionne. Plus qu’un simple film, c’est un pamphlet, une oeuvre puissante et utile qui prouve que le cinéma peut encore nous amener à réfléchir sur la société actuelle.

Si vous aimez les films âpres comme Erin Brockovich ou Dark Waters, vous ne pourrez qu’être convaincu par ce Goliath porté par 3 acteurs impeccables, au service d’une intrigue implacable.

Notre note : ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ★

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Goliath
Film de Frédéric Tellier
Avec Emmanuelle Bercot, Gilles Lellouche, Pierre Niney, Laurent Stocker, Yannick Renier, Marie Gillain…
Durée : 2h02
Sortie le 9 mars 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *