The Gray Man : que vaut le film d’action de Ryan Gosling et Chris Evans sur Netflix ?

On l’avait quitté en 2018 dans la peau de Neil Armstrong. On l’attend avec impatience dans celle de Ken au cinéma en 2024. En attendant, c’est sur Netflix que Ryan Gosling signe son retour en cet été 2022, à l’affiche de The Gray Man.

Dans ce long-métrage 100% action réalisé par les frères Russo, il partage notamment l’affiche avec Chris Evans. Faut-il donc regarder ce nouveau film qui pu la testostérone ? On vous donne notre avis dans cette critique…

Chasse à l’homme dans la zone grise

Après avoir fait exploser le box office entre 2014 et 2019 avec deux Captain America et les deux derniers Avengers (Infinity War et Endgame), les frères Anthony et Joe Russo mettent les petits plats dans les grands pour faire « péter » Netflix !

Il suffit de regarder la bande-annonce pour comprendre que Ryan Gosling et Chris Evans n’ont pas été recrutés pour enfiler des perles. Le premier campe Sierra Six, un ex-agent de la CIA (le plus doué, paraît-il), qui découvre par hasard les secrets inavouables de l’agence de renseignement américaine, alors que celle-ci lui demande de devenir un « Gray Man », un agent qui agit dans la zone grise, loin des règles habituelles… Après une mission qui tourne mal, la tête de Sierra Six est mise à prix par le second, dans la peau de Lloyd Hansen, un ancien acolyte aux tendances psychopathes. C’est alors le début d’une chasse à l’homme impitoyable, au cours de laquelle tous les coups sont permis…

Au milieu de ce duel particulièrement viril, Ana de Armas s’invite au casting dans le rôle de l’agente Dani Miranda. Après Mourir peut attendre, elle prouve ici qu’elle est particulièrement à l’aise dans l’univers des agents secrets…

Pour faire une omelette, il faut casser des jambes

Notre avis sur The Gray Man

Les 129 minutes que dure The Gray Man n’offre aucun répit au spectateur. De l’ouverture à Bangkok jusqu’au final, en passant par une course-poursuite mémorable dans les rues de Prague, les frères Russo ne nous laissent aucun temps mort. C’est même un festival pyrotechnique qui s’offre à nous, en dépit de certains effets spéciaux légèrement douteux (par exemple dans une scène d’action à haute altitude en Turquie).

Là où The Gray Man surprend, c’est par sa capacité à ne pas être qu’un simple film dopé à la testostérone. OK, les protagonistes aiment jouer du poing et manier les armes, mais les dialogues ont le bon goût d’être aussi percutants. On s’amuse même à entendre des citations de Schopenhauer et une allusion au mythe de Sisyphe !

Dans les deux rôles principaux, Ryan Gosling et Chris Evans semblent s’amuser comme des petits fous, surtout ce dernier dans le rôle du sociopathe moustachu en pantalon blanc et mocassins à picots !

Bien sûr, The Gray Man n’évite pas tous les clichés (loin de là !), entre certaines vannes et retournements prévisibles. Mais pas de quoi bouder notre plaisir, bien au contraire. On se prendrait même à espérer une suite à ce croisement entre les sagas Jason Bourne et Taken, bien plus convaincant que le récent Red Notice, avec Dwayne Johnson, Ryan Reynolds et Gal Gadot. Ca tombe bien, Netflix est à la recherche d’une poule aux oeufs d’or pour renflouer les caisses. Alors, Sierra Six, bientôt prêt pour une nouvelle mission en zone grise ?

Avec ce premier film réalisé pour Netflix, les frères Russo feraient presque passer Michael Bay pour un enfant de choeur ! Spectaculaire et ultra-rythmé, The Gray Man est un film d’action certes classique, mais très efficace. Un plaisir idéal coupable à voir cet été !

Notre note : ⭐ ⭐ ⭐ ★ ★

The Gray Man
Film de Joe et Anthony Russo
Avec Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas, Regé-Jean Page, Billy Bob Thornton…

Sortie sur Netflix le 22 juillet 2022

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.