Énergie automnale : découvrez les 5 aliments pour rester en forme

Pomme

Si la rentrée vous évoque les arômes d’un latté à la citrouille, préparez-vous a encore plus de découvertes car l’automne nous réserve une importante récolte d’aliments délicieux et bon pour la santé. Panorama des meilleurs aliments de la saison.

1. Les pommes

Les pommes connaissent une grande popularité pendant l’arrière-saison et pour cause, elles sont riches en antioxydants et en fibres, des éléments alimentaires importants pour l’organisme et très difficiles à trouver dans les aliments préparés. Les pommes ont une concentration importante de pectine, une fibre soluble qui facilite la digestion en absorbant l’excès d’eau.

Quelle tenue portez-vous au moment de passer au lit ? Si vous hésitez encore entre le pyjama en coton, le caleçon ou la nudité pour passer de confortables nuits, vous allez voir qu'il y a de bonnes r...Lire la suite

En outre, croquer dans une pomme fraîche stimule la production de salive qui chasse les bactéries de la bouche et nettoie naturellement les dents en les gardant saines.

2. Le fenouil

Ce légume croquant et délicatement sucré est entièrement comestible, du bulbe aux tiges en passant par les feuilles et les graines. Ingrédient clé dans de nombreux plats italiens, le fenouil est riche en vitamine B, dont le folate, et en potassium ; des éléments bénéfiques à la santé cardiovasculaire.

Ce légume est aussi doté d’un taux important d’antioxydants et les bulbes sont une source de vitamine C, ce qui contribue à renforcer le système immunitaire.

3. Les herbes aromatiques

Les herbes telles que le romarin, le persil, le thym et la sauge sont des plantes d’automne par excellence. Ces herbes colorent le paysage au fil du temps, mais, utilisées en cuisine, elles peuvent transformer des aliments en leur donnant des saveurs particulières.

Des œufs brouillés peuvent être revisités en y ajoutant du romarin ou du thym. La sauge s’associe particulièrement bien avec les lentilles une source importante de protéine et les carottes, riche en vitamine A et en calcium, manganèse et phosphore.

4. Le kale ou le chou frisé

Vous avez sans doute déjà entendu parler des bénéfices de ce super-aliment donc n’hésitez pas en acheter, car l’automne est la meilleure saison pour en consommer. En plus d’être une protéine végétale riche en fibres, en folates et en minéraux comme le phosphore, le potassium, le calcium et le zinc, le kale est aussi une source d’acide alpha-linoléique un acide gras oméga-3. Ces derniers ont de nombreux bénéfices sur la peau en plus d’agir positivement sur l’humeur.

5. Les poires

Comme la partie la plus riche d’une poire reste la peau, il faudra privilégier les poires fraîches cet automne à la version en conserve. La peau du fruit est censée avoir un taux concentré de phytonutriments phénoliques aux vertus anti-inflammatoires.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Des recherches suggèrent que les poires peuvent réduire les risques liés au diabète de type II en raison de la présence de flavonoïdes qui contribuent à maintenir un bon taux d’insuline dans l’organisme. Les poires sont aussi d’excellentes sources de fibre et de cuivre ; essentielles pour la santé cardiaque et le bon fonctionnement de la thyroïde.