Utilisation efficace des kettlebells en musculation : conseils et techniques

Utiliser kettlebells

Née en Russie, la Gyria était l’accessoire indispensable pour pratiquer le Girevoy. Aujourd’hui appelée kettlebell, elle est la meilleure alliée de ceux qui pratiquent la musculation.

Pour toujours vous donner les meilleurs conseils, notre expert en musculation David Costa a sollicité son ami et collègue Vincent Issartel, créateur du concept Primal Performance pour vous parler des kettlebells.

Comme toute addiction, la bigorexie est une vraie maladie qui peut avoir de graves conséquences. Comment réagir quand on est accro au sport ? Vous faites plus de dix heures de sport par semaine, v...Lire la suite

La kettlebell, c’est quoi ?

Vous le savez si vous êtes un « fitness addict », il existe un nombre incalculable d’outils, d’accessoires et de machines pour s’entrainer, que ce soit dans votre salle ou même chez vous. Et parmi tous ceux que vous pouvez trouver, il en existe un qui demeure mon préféré. Il s’agit de la kettlebell.
 
Vulgairement, on pourrait dire qu’il s’agit d’une cloche de fonte avec une poignée. Historiquement, cet accessoire est russe et provient d’un sport nommé le Girevoy, la kettlebell étant une “gyria”. Qui dit sport, dit compétitions avec des règles bien précises en fonction des différentes épreuves. Et bien sûr une forme et un diamètre de kettlebell bien précis. C’est vraiment une discipline à part, très complète, mais aussi très éprouvante et exigeante.

Pourquoi utiliser des kettlebells ?

Toutefois, cela ne représente pas l’usage le plus courant utilisé dans les salles de fitness.
En effet, et c’est là pourquoi j’adore vraiment les kettlebells, c’est que c’est l’outil d’entrainement le plus polyvalent que vous trouverez. Surtout si vous êtes adepte de l’entrainement fonctionnel et que l’idée de pouvoir travailler tout votre corps avec un seul objet vous séduit.

Pour être concret, vous pourrez avec une seule kettlebell faire du squat, du soulevé de terre, des fentes, du développé pour les épaules, des crunchs pour les biceps, du tirage pour le dos, et j’en passe.
À cela, vont s’ajouter les mouvements plus athlétiques que l’on retrouve dans le girevoy sport comme le snatch ou le clean and jerk.

Utilisation des kettlebells avec Vincent Issartel

Quelle kettlebell choisir ?

Vous pouvez maintenant trouver des kettlebells dans les grandes surfaces d’articles de sport, et bien entendu sur internet. Ce n’est plus quelque chose de réservé aux initiés. Cela s’est démocratisé pour notre plus grand bonheur.

Ma petite astuce de coach pour ceux qui souhaitent s’équiper sans se ruiner et ne savent pas quel poids choisir : une boule de 8 kilos pour les femmes et 16 kilos pour les hommes. Si vous avez un niveau déjà confirmé, messieurs, alors préférez une kettlebell de 20 kilos.

L’étape suivante sera d’acheter la jumelle de votre kettlebell et donc d’avoir une paire, ce qui vous permettra de complexifier les exercices et enchainements. Ainsi vous gagnerez en force, volume et en gainage.

De nombreuses salles sont aujourd’hui équipées de kettlebells, de la franchise fitness à la salle indépendante, en passant par les salles de CrossFit.

Ce que je peux vous conseiller si vous souhaitez les utiliser correctement c’est de regarder des vidéos ou, mieux, d’aller vous former.

  • Amazon Basics Kettlebell en fonte 10 kg, Noir
    La kettlebell permet de pratiquer un grand nombre d'exercices de résistance. Fabriquée en fonte solide de grande qualité pour une résistance fiable et conçue pour durer. Surface peinte pour une durabilité accrue et une meilleure protection contre la corrosion. La large poignée texturée permet d'assurer une prise en main confortable et sécurisée. Peut être tenue à une ou deux mains. Poids : 10 kg - .
  • Yes4All HCR1 Kettlebell en néoprène, Kettlebells de musculation - 6KG Orange
    CONSTRUCTION EN FONDERIE SOLIDE : Fabriquée en fonte solide, notre kettlebell est très durable et peut résister à des entraînements intenses pour vous aider à atteindre vos objectifs de remise en forme REVÊTEMENT EN NEOPRENE POUR UNE PROTECTION AMÉLIORÉE : Le revêtement en néoprène protège les sols et les kettlebells des dommages, ce qui permet d'assurer la longévité et la propreté de l'aire d'entraînement PRISE CONFORTABLE ET SÉCURITAIRE : la poignée large et lisse permet d'effectuer divers exercices confortablement; idéal pour les athlètes de différents niveaux cherchant à améliorer leur condition physique FOND PLAT STABLE : notre kettlebell de haute qualité est robuste et sa base équilibrée améliore la sécurité et la performance tout en permettant un stockage facile pour ceux qui disposent de peu d'espace OPTIONS DE POIDS POLYVALENTES : Nos kettlebells multicolores, dont les poids varient de 2 à 20 kg, sont parfaits pour le fitness et la musculation à domicile et s'adaptent aux objectifs
  • MAGIC SELECT Kettlebell 10 kg avec Revêtement en Néoprène et Ergonomique Poignée. Poids pour Entraînements de Fitness et Musculation.
    💪 POIDS RUSSES OU KETTLEBELL: poids conçu pour tenir debout sur n'importe quelle surface. Fabriquées en béton et revêtues de néoprène pour éviter les dommages causés par d'éventuelles chutes pendant l'entraînement. 💪 POIDS: 4 - 10 kg : choisissez le poids qui correspond le mieux à votre niveau d'entraînement. Le poids s'adapte en toute sécurité à votre main pour une prise en main sûre. Vous pouvez ainsi vous concentrer complètement sur les exercices. 💪 ENTRAÎNEMENT: l'utilisation de ces haltères est idéale pour un entraînement de force générale, un modelage corporel et un entraînement cardio. Vous pourrez exercer vos muscles, renforcer les abdominaux, les biceps, les triceps, les quadriceps et les fessiers. 💪 OUTILS DE FITNESS: entraînez les poids et augmentez la mobilité articulaire et la masse musculaire tout en équilibrant votre métabolisme et vos faibles de poids 💪 PRISE EN MAIN ERGONOMIQUE: conçu avec une légère courbe qui garantit un maintien sûr pendant l'exercice. Matériaux de haute durabilité et imperméable, vous permettant de garder votre poids propre.

Ne soyez pas impressionné par les kettlebells

Bref, vous l’aurez compris, pour moi, la kettlebell est un fabuleux outil, que l’on veuille se préparer physiquement pour une compétition, donc en visant un développement athlétique, ou simplement s’entretenir et se muscler en douceur.

Ne vous laissez pas impressionner par ce gabarit imposant et cette forme hybride ; il y en a pour tous les niveaux, que vous soyez une femme ou un homme.

Enfin, souvenez-vous de cette phrase que je répète souvent : si vous ne voulez pas le même physique que tout le monde, alors ne vous entrainez pas comme tout le monde. Allez, bon training avec la cloche de fonte !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Retrouvez Vincent Issartel sur son Instagram @vincevzki et sur sa page Facebook.