Pour aller au-delà des bonnes résolutions de se mettre au sport et profiter du retour des beaux jours, nous avons interrogé Ann Johansson, ultra-marathonienne et fondatrice de la marque de sportswear Boom Boom Athletica. Voici les 10 conseils qui devraient vous aider à garder votre motivation et surtout à vous faire apprécier vos séances de running.
1. Se fixer un objectif immédiat
Lorsque l’on se met à la course, il ne faut pas se concentrer sur la distance ni la vitesse, il faut avant tout essayer d’apprécier ses sorties. Ne vous attendez pas à adorer votre premier, voire votre deuxième entraînement. Mais si vous vous fixez des attentes et des objectifs réalistes comme celui d’atteindre le prochain arbre, après plusieurs séances, vous commencerez à vous rendre compte que la course a quelque chose de magique.
2. Se fixer des objectifs sur le long terme
Parmi les objectifs au long cours, on note par exemple le fait de s’inscrire à un 5km, un 10km, voire un semi-marathon. C’est l’un des objectifs les plus motivants pour partir s’entraîner plutôt que de rester tranquillement chez soi.
3. Ralentir
Lorsque l’on débute en course à pied, on peut être tenté de se donner à fond, mais on s’épuise rapidement, ce qui est très décourageant. Essayez de ne pas prendre en compte la cadence lorsque vous commencez. Et pour savoir si vous allez à un rythme adéquat, vous devez pouvoir poursuivre une conversation pendant que vous courez. Cela vous assure aussi d’acquérir de l’endurance.
4. Courir accompagné
Trouver un ami qui a aussi envie de courir, cela aide à ne pas s’arrêter et à garder un certain rythme. On peut aussi s’inscrire à un club de course dans sa ville ou son quartier pour rencontrer des personnes avec lesquelles partager sa passion et ses objectifs.
5. Prévoir de la musique
Créez une playlist avec de la musique que vous adorez et qui vous encourage à courir. Vous ne verrez même plus défiler les kilomètres !
6. Investir dans du nouveau matériel
Pour vous récompenser après un entraînement, et pour augmenter vos capacités d’évolution, n’hésitez pas à vous offrir de nouveaux équipements. L’achat d’une nouvelle paire de baskets ou de nouveaux vêtements peut donner un second souffle et vous donner envie de tester ce nouveau matériel rapidement.
7. Se mettre à la technologie
Si vous raffolez naturellement des données de forme, investissez dans une montre de sport qui permet d’enregistrer la distance parcourue et le rythme cardiaque pour voir comment on progresse de course en course. Sinon, vous avez aussi des applications mobiles bien pratique pour suivre vos entraînements.
8. Essayer de nouveaux itinéraires et de nouveaux lieux
Essayez de nouveaux itinéraires près de chez vous et n’hésitez pas à étendre géographiquement vos entraînements pour plus de diversité. On peut aussi faire du trail, une discipline très différente de la course sur route, mais qui offre des terrains beaucoup plus différents et bosselés.
9. Se renseigner
Il existe de nombreux magazines de running en ligne, ainsi que des blogs qui offrent de nombreux conseils tant sur les différents types d’entraînements que sur les dates de courses à venir et sur les exercices de stretching a ne pas oublier pour prévenir les blessures.
10. La meilleure raison de se mettre à la course à pied
La course est l’une des formes d’exercice les plus simples, mais lorsque l’on débute, ce sport peut paraître difficile. Pourtant, en s’accrochant, on ressent rapidement le sentiment de liberté qu’offre le running, ses effets tant sur le corps que l’esprit. La course permet de se vider la tête, elle aide à mieux réfléchir et encourage la bonne humeur, et lorsque vous rentrerez chez vous, vous serez toujours très contents d’avoir fait l’effort d’être sorti ! C’est sans doute là la meilleure raison de vous mettre au running !