Découvrez les 4 causes cachées de l’inefficacité de votre programme d’entraînement

David Kirsch, le coach du tout-Hollywood qui a notamment travaillé avec Heidi Klum et Kate Upton a publié un ouvrage, intitulé « Ultimate Family Wellness« . Dans ce livre, il partage son expérience de père de famille et dispense des conseils pour allier forme et nutrition adaptés à tous. Voici quelques pistes pour comprendre pourquoi les programmes de remise en forme ne fonctionnent pas toujours, et surtout comment y remédier.

1. Votre programme n’est pas clairement défini

La phase de préparation est cruciale. Avant de débuter un programme de remise en forme, demandez-vous : « quoi, pourquoi, et pour qui« . Qu’espérez-vous accomplir ? Pourquoi faites-vous cela et pour qui ? Pour qu’un planning de régime et d’exercices fonctionne, vous avez besoin d’un but précis (par exemple perdre du poids, se raffermir) et un plan d’action clair adapté à votre quotidien et à votre budget.

En vacances, la priorité c’est le repos. Mais c’est aussi l’occasion de se refaire une silhouette pour attaquer la rentrée bien dans sa tête et bien dans son corps. Voici donc quelques conseils du co...Lire la suite

Chose très importante : assurez-vous de le faire pour vous et non pour quelqu’un d’autre. S’astreindre à une routine contraignante pour quelqu’un d’autre rendre aigri et au final mettre à mal la réalisation de vos objectifs de santé.

2. Vous n’êtes pas concentré

Dans mon livre « Sound Mind, Sound Body » (Esprit sain, corps sain), je conseille aux lecteurs de prendre du temps pour « se mettre à l’honneur ». Je ferais ici la même recommandation. C’est l’instant que vous dédiez à votre bien-être. Mettez à profit chaque instant de cet exercice de cinq minutes. Lorsque vous quittez le bureau, n’y pensez plus. Éteignez votre téléphone.

La salle de sport n’est pas un lieu où on se fait des amis, ni l’endroit pour visionner des films ou des séries, ou encore pour chatter. Ne pas se concentrer sur son sport peut entraîner des blessures et, au final, une sensation d’insatisfaction. Pour tirer profit au mieux de ses séances, il faut rester concentré, y mettre tout son esprit et visualiser le corps que l’on devrait avoir.

3. Vous êtes en manque de sommeil

Le manque de sommeil débouchera sur une fatigue morale et physique et mettra à mal vos séances précédentes. La fatigue peut faire augmenter votre taux de cortisol, et ainsi entraîner une prise de poids. Pour finir, de mauvaises habitudes alimentaires et le manque de sommeil vont souvent de pair. Lorsqu’on est fatigué, on a tendance à ne pas faire les bons choix alimentaires.

4. Vous ne vous alimentez pas correctement

J’aime conseiller de « manger pour vivre ». Affamer votre corps desservira vos séances sportives et votre transformation. Une alimentation équilibrée est nécessaire. Faites le plein de fruits, légumes, céréales, protéines maigres, légumineuses, noix et graines. De petits repas très sains plusieurs fois par jour alimenteront votre cerveau, vos organes et votre corps pour un fonctionnement optimal.

Il est souvent préférable de considérer la nourriture comme un carburant pour votre corps plutôt que comme une simple source de plaisir gustatif. Voici quelques conseils pour maintenir une alimentation saine et équilibrée :

  1. Diversifiez votre alimentation : Consommez une variété d’aliments pour garantir un apport adéquat en nutriments essentiels. Les fruits, les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres, les légumineuses, les noix et les graines apportent chacun des éléments nutritifs différents nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.
  2. Des repas fréquents et légers : Optez pour plusieurs petits repas tout au long de la journée plutôt que de gros repas rares. Cela aide à maintenir un niveau d’énergie constant, à stabiliser la glycémie et à éviter les fringales.
  3. Hydratation : Buvez suffisamment d’eau pour rester hydraté. L’eau est essentielle pour la régulation de nombreuses fonctions corporelles, y compris la thermorégulation et l’élimination des toxines.
  4. Évitez les aliments transformés : Réduisez la consommation d’aliments transformés, riches en sucres ajoutés, en sel et en graisses saturées. Privilégiez les aliments frais et non transformés.
  5. Écoutez votre corps : Apprenez à reconnaître les signaux de faim et de satiété de votre corps. Ne mangez que lorsque vous avez faim et arrêtez-vous lorsque vous êtes rassasié.
  6. Planification des repas : Prévoyez vos repas à l’avance pour éviter de vous retrouver dans des situations où vous êtes tenté de faire des choix alimentaires peu sains par manque d’options.
  7. Équilibre des nutriments : Assurez-vous d’obtenir un équilibre adéquat de glucides, de protéines et de graisses dans votre alimentation. Les proportions peuvent varier en fonction de vos besoins individuels et de vos objectifs.
  8. Consultez un professionnel de la nutrition : Si vous avez des objectifs spécifiques en matière de nutrition ou si vous avez des besoins particuliers liés à votre entraînement, envisagez de consulter un nutritionniste ou un diététicien pour obtenir des conseils personnalisés.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

En suivant une alimentation saine et équilibrée, vous pourrez non seulement améliorer vos performances lors de vos séances d’entraînement, mais aussi soutenir votre santé globale et votre bien-être. Votre alimentation est un élément clé de votre parcours de remise en forme et de transformation corporelle.