Augmentation de poids : les conseils d’experts pour une masse musculaire de rêve

On a plus tendance à savoir comment perdre du poids qu’en prendre ! En réalité, savoir comment grossir est souvent compliqué car il faut connaître la bonne méthode à suivre suivre afin de le faire correctement. Voici quelques conseils afin de comprendre comment prendre du poids.

Un métabolisme de base élevé

La plupart des hommes souhaitant prendre du poids font partie des ectomorphes (un des trois morphotypes existant). C’est-à-dire qu’ils ont un métabolisme de basé élevé et qu’ils brûlent beaucoup de calories, même au repos. Leur métabolisme leur permet de manger beaucoup sans prendre de poids.

L’été, la chaleur ne donne pas vraiment envie de se ruer sur des plats gras ou très copieux, mais alors, c’est quoi ce bourrelet au dessus de votre nouveau maillot ? Contrairement aux idées reçues...Lire la suite

Pour prendre du poids, un ectomorphe doit créer un excédent calorique : il doit manger plus de calories qu’il n’en brûle. Cela signifie qu’il doit manger suffisamment d’aliments et les bons types d’aliments pour gagner de la masse musculaire. Manger beaucoup d’aliments malsains ne vous aidera pas à prendre du muscle, en fait, cela peut avoir l’effet inverse.

Pourtant, ce n’est pas en mangeant beaucoup que l’on prend du poids efficacement puisqu’en suivant cette méthode, vous n’arriverez qu’à prendre de la graisse, ce qui ne sera pas forcément esthétique. Il faut donc plutôt se tourner vers la musculation afin de prendre du muscle et une alimentation équilibrée.

Prendre garde à ne pas grossir n’importe comment

Bien évidemment, il faut éviter de prendre du poids de façon anarchique en consommant des produits hyper protéinés ou en mangeant beaucoup trop.  En faisant cela, vous n’allez réussir à qu’à faire des réserves de gras et à développer de très sérieux problèmes de santé (comme du diabète ou du cholestérol). Le mieux à faire est de prendre plusieurs repas durant la journée afin de faciliter la digestion. Veillez à privilégier les aliments caloriques mais sains comme les oléagineux.

Il est également important d’augmenter la quantité de vitamines et de minéraux que vous absorbez, en particulier ceux qui ont des propriétés antioxydantes. Enfin, buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, car cela aide à maintenir une bonne digestion et à garder votre corps hydraté. Grâce à ces conseils, il est possible de prendre du poids de manière sûre et saine. En consommant des aliments sains, vous aurez une alimentation équilibrée et prendre du poids sans aucun risque pour votre santé.

En outre, vous devez pratiquer une activité physique régulière et vous entraîner avec des poids ou des machines à la salle de sport pour développer votre masse musculaire. Cela aidera votre corps à devenir plus ferme et plus tonique, même s’il prend du poids.

Faire du sport

L’autre étape importante est de prendre de la masse musculaire en faisant du sport et plus précisément de la musculation. D’ailleurs, à la fin de votre séance de musculation, votre corps va utiliser tous les nutriments ingérés et la testostérone stimulée pour fabriquer du muscle.

Vous avez le choix entre différents types d’entraînement : si votre objectif est de prendre de la masse musculaire, il est préférable de vous concentrer sur des exercices composés qui activent plusieurs muscles à la fois (comme les squats et les deadlifts). Si votre objectif est plus spécifique si vous avez besoin d’améliorer votre condition physique, par exemple pour augmenter la taille de vos bras, vous pouvez vous concentrer sur des exercices d’isolation (comme les flexions de biceps ou les extensions de triceps). L’important est d’augmenter progressivement le poids et de garder une bonne forme lors de l’exécution des exercices.

Bien sûr, il faut être raisonnable : inutile de faire trop de musculation, vous allez seulement fabriquer une hormone du stress (appelée cortisol) qui va tout faire sauf vous permettre de vous détendre.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Se reposer fait en réalité partie de l’entraînement ! En plus de la musculation, vous pouvez également faire des séances de cardio de préférence courtes mais intenses (en veillant à ne pas dépasser une heure).