L'électrostimulation : vraiment efficace pour se muscler ?

Les multiples bienfaits de l'électrostimulation

--- Le ---

Si l'électrostimulation peut s'avérer efficace dans le cadre d'un programme de musculation, elle a d'autres vertus parfois méconnues.

L'électrostimulation : vraiment efficace pour se muscler ?
© iStock - damedeeso ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

L'électrostimulation peut être bien utile pour limiter les courbatures, traiter le mal de dos, améliorer le retour veineux, récupérer, soulager les rhumatismes ou aider à sculpter sa silhouette... Mais elle ne fait pas des miracles et doit plutôt être associée à une activité physique bien réelle. Et si l'on faisait le point une bonne fois pour toutes sur le sujet ?

L'électrostimulation, qu'est-ce que c'est ?

On va commencer par une présentation simple. Basique. Un appareil d'électro-stimulation envoie une impulsion électrique qui contracte le muscle via des électrodes placés sur la peau.

Il ne s'agit pas de mincir ou de se muscler sans rien faire mais d'être plus efficace. L'électrostimulation ne fait pas directement maigrir mais comme l'impulsion électrique fait travailler le muscle, on finit par perdre du gras et par redessiner sa silhouette.

Plutôt en complément d'une activité physique

L'électrostimulation peut être utilisée seule mais l'intérêt est alors assez limité. Il n'y a pas de variété de mouvements ni de contractions. Il est préférable d'utiliser l'électrostimulation en complément d'une activité sportive réelle ou pendant une journée de repos.

On peut aussi en profiter en même temps qu'une séance de musculation pour travailler les muscles en profondeur et en surface de manière simultanée.

Pour se muscler, mais pas que

L'électrostimulation sert bien sûr à stimuler des muscles choisis. Seule, elle peut être utile lors d'une rééducation avant de reprendre vraiment le sport. Mais elle sert aussi à limiter les courbatures entre deux séances intenses avec des stimulations légères.

Parmi ses autres bienfaits, cette méthode peut aider à traiter le mal de dos, soulager des douleurs rhumatismales ou encore améliorer la circulation sanguine.

Quel appareil choisir ?

Il y a désormais des appareils qui correspondent à tous les besoins que l'on soit sportif, senior... Côté prix, il y a également du choix avec des tarifs qui varient de 200 à plus de 1000 euros.

Pour ce qui est des marques, Compex est LA référence en matière d'électrostimulation. Ludovic avait testé, il y a quelques années, le Mi-Fitness. Aujourd'hui, le Compex Sport Elite se présente comme l'un des appareils d'électrostimulation les plus polyvalents et affichant le meilleur rapport qualité-prix.


Appareil d'électrostimulation Compex Sport Elite

L'électrostimulation connectée

A l'heure du tout connecté, on trouve aussi des appareils d'électrostimulation sans fil pour ne pas limiter les mouvements. Ceux-ci peuvent être accompagnés de programmes clairs pour travailler les fessiers, les cuisses, les abdominaux... On a même parfois un écran tactile pour aider à placer les électrodes et faire les bons mouvements. Les applications sur smartphone et les tutoriels sont également variés, ce qui est plus motivant.

Dans tous les cas, les contractions musculaires doivent être nettes mais non douloureuses. Il faut compter sur un temps d'adaptation et monter progressivement l'intensité au fil des séances.

Enfin, sachez que l'on peut aussi choisir de faire de l'électrostimulation en salle avec une combinaison, une vingtaine d'électrodes et un vrai coach. Bref, il y a de multiples façons de s'y mettre et d'en profiter !


A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS