Redéfinir la force intérieure : comment la sophrologie devient un atout pour les hommes

La sophrologie n’est nullement réservée aux femmes. Les hommes peuvent en tirer de nombreux bienfaits. Cette méthode à pratiquer au quotidien permet de mieux gérer son stress, les tensions, les émotions, les douleurs… Elle consiste à apprendre à écouter son corps pour reconnaître les problèmes et y répondre via des réflexes de relaxation.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une technique qui permet de gérer son stress, ses émotions, ses douleurs. Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre espagnol, elle est de plus en plus pratiquée, et pas seulement par les femmes.

Partout, tout le temps, le même conseil : pour rester en forme, il faut faire du sport, pratiquer une activité physique régulière. Oui, mais quel sport ? Quel exercice ? La réponse diffère ...Lire la suite

Le mot vient du grec, « sos » pour « harmonie », « phren » pour « esprit » et « logie » pour « étude ». La technique s’inspire de l’hypnose et des techniques orientales. Cette méthode psycho-corporelle utilise la respiration, la concentration musculaire, la visualisation d’images positives. On sollicite à la fois le corps et l’esprit pour apprendre à s’écouter et à réagir positivement. La sophrologie aide à mettre le corps et l’esprit en accord.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie a de très nombreux champs d’application et peut être pratiquée à tout âge. Elle ne vise pas à soigner mais elle permet d’acquérir un mieux-être. Stress, sommeil difficile, douleurs chroniques, phobies, angoisses… Les maux que l’on peut soulager par la sophrologie sont nombreux.

La sophrologie a également un côté préventif puisqu’elle permet de mieux gérer les défis de la vie quotidienne, qu’ils soient personnels ou professionnels. Elle aide à augmenter l’estime de soi, à avoir confiance en ses capacités et à augmenter ses performances. Elle peut être pratiquée sans aucune contre-indications, que ce soit pour lutter contre les insomnies, les douleurs articulaires, dorsales, intestinales…

La sophrologie pour les sportifs

De nombreux sportifs de haut niveau pratiquent la sophrologie. Elle permet d’avoir une anticipation positive de la victoire, d’harmoniser le corps et l’esprit, d’apaiser les tensions négatives tout en augmentant la confiance en soi. Et ce n’est pas réservé aux professionnels du sport.

La sophrologie au travail ou en famille

Au travail, la sophrologie va aider à diminuer le stress engendré par une pression permanente. Elle permet d’apprendre à récupérer dans des temps limités. On est plus concentré, plus attentif, moins nerveux, et donc plus performant au quotidien.

En famille enfin, elle permet une meilleure écoute des autres, des relations plus agréables et détendues.

Comment fonctionne la sophrologie ?

Il s’agit de prendre conscience de son corps, de diminuer les tensions pour devenir sujet de son corps. La sophrologie passe par un relaxation dynamique. On pratique des exercices corporels basés sur la relaxation musculaire mais aussi sur la respiration profonde. Le tout est associé à une visualisation d’images positives.

Il est tout à fait possible de pratiquer chez soi (seul ou avec des vidéos sur YouTube) après avoir appris les bons réflexes (auprès d’un sophrologue, de préférence). Il s’agit de s’habituer à s’ancrer dans le moment présent tout en faisant un véritable travail de respiration.

Exercices de sophrologie

Voici quelques exercices de sophrologie à faire chez soi.

Exercice n°1 :

  • Tenez-vous droit, les pieds écartés de la largeur des épaules, et levez vos bras au-dessus de votre tête.
  • Inspirez profondément par le nez et expirez lentement par la bouche en baissant les bras et en arrondissant le dos.
  • Continuez à respirer profondément et calmement pendant 30 secondes à 1 minute.

Exercice n°2 :

  • Tenez-vous droit, les pieds écartés de la largeur des épaules, et levez les bras au-dessus de votre tête.
  • Pliez les genoux et penchez-vous sur le côté, en touchant le sol avec le bout des doigts d’une main tout en gardant l’autre bras levé.
  • Respirez profondément et calmement pendant en maintenant la position pendant 30 secondes à 1 minute.

Exercice n°3 :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

  • Asseyez-vous sur le sol, les jambes croisées et le dos droit.
  • Placez votre main droite sur votre cœur et votre main gauche sur votre ventre.
  • Respirez profondément et calmement en vous concentrant sur la sensation de votre respiration dans votre poitrine et votre ventre.