Top 10 des meilleurs aliments pour votre santé

Comment bien choisir ce que vous mangez ?

Depuis des générations, il est de notoriété publique que la santé est dans l'assiette ! Ainsi, il est essentiel de choisir des aliments faibles en matière grasse et riches en nutriments pour s'assurer d'être en forme et éviter les maladies. Voici donc la liste des aliments à consommer sans modération pour une santé de fer.

Les légumes à feuilles vertes

Les légumes à feuilles vertes comme la laitue romaine, les épinards, la roquette ou les blettes sont triplement bénéfiques. En effet, ces aliments sont très faibles en matière grasse, ce qui est idéal dans le cadre d'une perte de poids ou d'un rééquilibrage alimentaire.

D'autre part, ils contiennent des minéraux et des vitamines dont du calcium, du potassium ou de la vitamine A. Enfin, selon de nombreuses études, ils permettent de prévenir certaines maladies comme le diabète, le cancer ou les maladies cardiaques. Ces aliments peuvent donc être consommés sans restriction et à tous les repas. Selon comment ils sont cuisinés, ils pourront constituer une entrée saine ou un accompagnement léger.

Les légumineuses

Les légumineuses faibles en matière grasse incluent les haricots, les fèves, les pois et les lentilles. Elles ne contiennent aucun cholestérol et sont riches en vitamines, fibres, protéines et minéraux comme le magnésium et le zinc. Ces aliments préviennent de nombreuses maladies et ont plusieurs bénéfices sanitaires. Ils permettent notamment de réduire la tension artérielle et de contrôler le niveau de sucre dans le sang. De plus, une consommation régulière de légumineuses aide à la perte de poids car leur haut taux en fibres donne une sensation de satiété durable.

Les fruits

Les fruits sont le choix idéal pour un goûter à la fois sucré et faible en matière grasse. Ils ont également pour qualité d'être riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Certains fruits contiennent même des antioxydants qui luttent contre les maladies cardiaques, l'arthrose ou le vieillissement. On dégustera de préférence les fruits crus mais on pourra également les préparer en smoothies ou en salades.

Les anciennes céréales

Depuis quelques années, les anciennes céréales comme le quinoa, le boulgour ou l'épeautre font leur grand retour dans nos assiettes. Or, elles sont toutes faibles en gras, et riches en nutriments. Ces céréales contiennent notamment des protéines, des fibres, des vitamines E et B, du phosphore ou encore du fer. Un véritable cocktail énergétique à consommer sans modération! Ces anciennes céréales ont également pour qualités de rassasier, de permettre une bonne digestion et de réduire les probabilités de maladie cardiaque.

Les patates douces

Faible en matière grasse, la patate douce contient des vitamines A, B et C. Elle est également riche en minéraux comme le manganèse et le potassium, et en bêta-carotène(qui lui donne sa couleur orangée). Or, le bêta-carotène est un antioxydant connu pour être bénéfique pour les yeux: il protège notamment de la cataracte et du vieillissement de la vue. La patate douce peut donc constituer un accompagnement très sain pour vos repas.

L'ail

Les bienfaits de l'ail sont souvent insoupçonnés. Or, ce condiment est faible en matière grasse et très peu calorique. De plus, il a souvent été utilisé en médecine car il renforce le système immunitaire et permet de réduire la tension artérielle et le cholestérol. On n'hésite donc pas à privilégier l'ail dans nos préparations culinaires.

Les champignons

Faibles en matière grasse, les champignons sont un excellent allié de notre santé. Que ce soit les champignons de Paris, Crimini, Portobello, Shiitake ou les pleurottes, les champignons sont pleins de bienfaits. Les nutriments contenus varient selon les espèces mais tous contiennent du potassium, des fibres, des minéraux et de la vitamine B. Les champignons sont également dotés d'antioxydants qui ont des effets anti-inflammatoires. Des études ont également montré qu'ils permettent de renforcer le système immunitaire et que certains champignons ont des propriétés anti-cancérigènes.

Les légumes crucifères

Les légumes crucifères comme le chou, le brocoli, le chou de Bruxelles, le chou-fleur, le chou chinois ou le navet sont excellents pour la santé. En effet, ils sont une source importante de nutriments car ils contiennent des fibres, des minéraux et les vitamines C, E et K. Faibles en matière grasse, ils contiennent également des glucosinolates qui ont des effets anti-cancérigènes. Ainsi, ces légumes permettent de prévenir de nombreux cancers comme celui du colon, du sein, de l'estomac ou du poumon. Pour conserver leurs bienfaits, les légumes crucifères doivent être consommés crus ou cuisinés à la vapeur.

Les blancs d'œufs

Les œufs ne sont pas considérés comme des aliments très recommandés pour la santé. Cela est dû à la présence de gras et de cholestérol mais ils se concentrent uniquement dans le jaune. Ainsi, le blanc se révèle faible en gras et en calories et une excellente source de protéines. On pourra donc sans problème manger des blancs d'œufs dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire.

Le poisson blanc

Parmi les poissons blancs, on retrouve le haddock, la perche, le cabillaud, le lieu ou le colin. Ces poissons sont très peu caloriques, très peu gras et contiennent de nombreuses protéines. Ils apportent également des vitamines et des minéraux essentiels comme le phosphore et la vitamine B12.

Conclusion

Il est aujourd'hui essentiel de faire attention à ce que l'on met dans son assiette si l'on veut s'assurer une bonne santé. Ainsi, les fruits et légumes doivent notamment se faire une place de choix dans notre alimentation. Les aliments cités sont la garantie d'une alimentation saine et faible en matière grasse.

Amazon : Conseil Nutrition

Partager