La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

Curcuma : pourquoi ce super-aliment cartonne

Au rayon des super-aliments, le curcuma est roi ! Mais pourquoi ? Quels sont ses bienfaits ? Comment le consommer ? Et d’abord, c’est quoi le curcuma ?

Le meilleur super-aliment ?

Depuis quelques mois maintenant, impossible d’aller sur le Net sans voir un article ou une bannière publicitaire vantant les mérites du curcuma. Pas étonnant, puisqu’il est présenté comme le roi des super-aliments et que ces derniers ont une cote phénoménale en ce moment.

On en a d’ailleurs déjà beaucoup parlé sur Masculin.com. La société évolue, les modes de consommation aussi. Et avec ça, les hommes ont un nouveau rapport à l’alimentation. Alors que les vegans s’opposent parfois aux flexitariens, nombreux sont ceux qui militent pour un retour à la nature, une alimentation saine et variée. Pour y parvenir, le recours aux super-aliments semble indispensable.

Si ce terme tient avant tout de l’argument marketing, étant davantage utilisé par les adeptes de nourriture healthy que par les diététiciens, il permet de “décrire les aliments ayant des bienfaits pour la santé” dixit Wikipedia. Ce qui est précisément le cas du curcuma.

Tout ce que vous devez savoir sur le curcuma

Si la spiruline, les baies de goji ou, depuis peu, les graines de basilic font de plus en plus d’adeptes, aucun ne semble pouvoir rivaliser avec le curcuma.

Quels sont ses bienfaits ?

Comme ses petits camarades, cette épice venue d’Inde tend à favoriser la digestion et le transit intestinal. Outre ses propriétés digestives reconnues depuis des millénaires, ce sont ses capacités anti-inflammatoires et anti-oxydantes qui pourraient en faire votre nouveau meilleur ami.

Celle que l’on surnomme “l’épice d’or” pourrait ainsi ralentir le vieillissement cellulaire, limiter votre taux de cholestérol et réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. La curcumine qu’elle contient a aussi des vertus articulaires, permettant de conserver une meilleure flexibilité des articulations et des os plus solides.

Et comme si cela ne suffisait pas, le curcuma pourrait aussi aider à prévenir le cancer et la maladie d’Alzheimer.

Comment le consommer ?

Si le curcuma est consommé en Inde depuis 4000 ans et très utilisé en médecine ayurvédique, ce n’est que récemment que les Européens ont commencé à s’y intéresser.

En cuisine, il sert à la préparation de curry (attention, les deux épices sont différentes !) et à colorer les plats, comme des soupes (un velouté de carottes au curcuma par exemple), du riz ou des pâtes. Notez qu’il se marie très bien avec le basilic ! Il pourra aussi relever vos mayonnaises ou vinaigrettes à la perfection.

Dans un autre registre, vous pouvez boire des infusions au curcuma (la meilleure solution pour profiter de ses vertus digestives). Diluez simplement une petite cuillère dans une tasse d’eau bouillante, éventuellement associée à du miel, du gingembre ou du citron. Les végétaliens le boivent aussi mélangé à du lait d’amande ou de citrouille : un must pour ceux qui veulent revisiter le pumpkin spice latte de Starbuck’s !

Enfin, on trouve aussi aujourd’hui de plus en plus de gélules de curcuma bio, à consommer pendant ou (mieux) une heure après le repas.

Y a-t-il des effets négatifs ?

Comme tout aliment, le curcuma peut avoir des effets indésirables à trop forte dose. Restez donc raisonnable dans votre consommation : n’excédez pas 3 à 4 grammes, soit l’équivalent de 2 cuillères à café par jour.

Chez certaines personnes (une minorité), le curcuma peut déclencher des nausées, des maux d’estomac ou encore une sécheresse de la bouche. Mais en le consommant avec modération, vous pourrez simplement profiter des nombreuses vertus évoquer plus haut.

Quel curcuma choisir ?

Enfin, dans le but de bénéficier pleinement des bienfaits du curcuma côté réduction du stress oxydant, maintien de la santé des articulations et des os, maintien de la flexibilité des articulations, il est nettement préférable de se tourner vers la nutraceutique (sous forme de gélules) et une curcumine optimisée (hautement absorbable).

Pour simplement profiter de ses vertus digestives, le site de Nutri&Co recommande également un simple curcuma alimentaire frais.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error