Le surmatelas, un accessoire de literie essentiel pour un sommeil réparateur !

Dormir sur un surmatelas

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, c’est pourquoi le choix de notre literie doit être effectué avec le plus grand soin. Si le surmatelas n’est pas un composant auquel nous pensons immédiatement, son rôle dans la qualité de notre sommeil est pourtant primordial. À quoi sert-il et lequel se procurer en fonction de notre profil ? Zoom sur cet accessoire de literie garant de nos bonnes nuits !

À quoi sert un surmatelas ?

Lorsque nous choisissons une literie, nous nous attardons généralement sur les sommiers et les matelas. Pourtant, un autre composant s’avère essentiel pour bien dormir : le surmatelas. Cet accessoire qu’il convient de choisir avec tout autant de soin que nos couettes et oreillers revêt plusieurs fonctions. 

Le surmatelas est un élément complémentaire à votre matelas. Nettement plus fin, il s’installe au-dessus de ce dernier et en dessous de vos draps. Son rôle premier : vous offrir le bien-être nécessaire à des nuits réparatrices. Cet accessoire vient ainsi renforcer le confort ou au contraire la fermeté de votre matelas, selon ses caractéristiques. Si comme près de 90 % des Français vous souffrez de mal de dos, choisir un surmatelas adapté peut réellement vous aider. Ce composant de literie permet également de soulager les cervicales en leur offrant le soutien nécessaire pour se détendre. 

Enfin, ajouter une épaisseur supplémentaire à votre lit protège votre matelas de l’usure quotidienne et d’éventuels chocs. Le surmatelas demeure néanmoins recommandé pour apporter plus de confort à votre literie !

un surmatelas

Les différents grammages et épaisseurs 

Comme pour les matelas et les sommiers, il existe différents types de surmatelas. Ce composant est ainsi proposé en plusieurs tailles, à sélectionner en fonction des mesures de votre lit. 

D’autres caractéristiques entrent en ligne de compte pour faire le bon choix, à commencer par le grammage. La Compagnie du Blanc propose ainsi une sélection de surmatelas de différentes densités : de 700g/m2 à 2000 g/m2. À vous de choisir la plus adaptée à votre morphologie, en sachant que plus le grammage est élevé, plus le rendu sera ferme. A contrario, plus cet indice est faible, plus il sera moelleux. Le secret de la qualité exceptionnelle de la literie dans les hôtels de luxe réside souvent dans l’ajout d’un surmatelas de qualité, qui participe à l’accueil agréable du matelas.

En ce qui concerne l’épaisseur, au moins 4 cm vous assurent un confort optimal. Ceux de plus de 8 cm seront bien plus moelleux. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Sachez qu’il existe également des surmatelas à mémoire de forme et d’autres chauffants. Les premiers épousent parfaitement votre colonne vertébrale, quant aux seconds, ils permettent à votre corps de se détendre pleinement en éliminant les tensions musculaires.

Choisir un surmatelas

Comment choisir son surmatelas ?  

Pour choisir un surmatelas, il convient aussi de se pencher sur sa composition. La plupart des revendeurs proposent cet accessoire de literie en synthétique, ou bien en plumes et duvet. D’autres matières naturelles telles que la fibre de bambou permettent aussi de passer des nuits fraîches quand les températures peinent à descendre. A contrario, choisir un surmatelas en duvet ou plumes apporte de la chaleur durant les nuits hivernales. 

Les surmatelas sont également proposés en mousse ou en latex. Voici un récapitulatif des différentes matières et leurs caractéristiques : 

  • En fibre polyester : cette matière synthétique est particulièrement conseillée aux personnes ayant tendance à développer des allergies. Naturellement hypoallergénique, le polyester freine la prolifération des acariens. Conseil : si vous optez pour un surmatelas synthétique, préférez un grammage d’au moins 300 g/m2.
  • En latex : cette matière permet une très bonne circulation de l’air. Si vous souffrez de problèmes respiratoires, nous vous conseillons donc d’opter pour cette solution ! Tout comme le polyester, le latex permet également de limiter le développement des acariens et donc des allergies.
  • En mousse : que vous optiez pour la mousse polyuréthane ou la mousse polyéther, cette matière offre un maintien plus ferme. Quant à la mousse à mémoire de forme, elle est conseillée aux personnes souffrant de mal de dos chronique ou bien ayant des problèmes de circulation sanguine. Ce type de surmatelas permet en effet d’éliminer les points de pression liés au poids de votre corps. Résultat : vos formes épousent le matelas pour une détente parfaite. Le surmatelas à mémoire de forme est donc un élément de literie indispensable pour lutter contre le mal de dos. 
  • En plumes et duvet : les surmatelas en plumes et duvet sont considérés comme haut de gamme. Leurs tarifs sont généralement plus élevés que ceux en synthétique, mais ils ont l’avantage d’offrir un confort réellement supérieur. Particulièrement moelleux, ce type de composant apporte également beaucoup de chaleur en hiver. 

Pour choisir au mieux cet accessoire, vous pouvez également prendre en considération les caractéristiques de votre lit. Si vous trouvez votre literie trop ferme, il convient ainsi d’opter pour un surmatelas moelleux. Si au contraire, votre matelas est trop mou, choisir un surmatelas ferme permet d’équilibrer le tout. Si vous êtes satisfait de votre matelas et souhaitez simplement obtenir plus de bien-être, la mousse à mémoire de forme est alors idéale ! Gardez toutefois en tête qu’ajouter un surmatelas à un lit trop tassé ou qui ne répond plus du tout à vos attentes ne fera pas de miracle. Cette couche supplémentaire est avant tout conçue pour compléter votre literie.

un surmatelas

Quelques conseils d’entretien 

Vous savez maintenant tout sur les surmatelas. Tout comme les matelas, parures de lit et oreillers, il existe quelques conseils pour prolonger leur durée de vie. Si ce composant de literie permet de protéger votre matelas, il convient lui aussi de le préserver. Vous pouvez ainsi disposer par-dessus une alèse qui le protégera de la poussière, de l’humidité et d’éventuelles taches. 

Si toutefois votre surmatelas est taché, pas de panique ! La terre de Sommière permet de faire disparaître les auréoles jaunes dues à la transpiration. Avec du bicarbonate de soude, vous parviendrez à faire partir les taches plus tenaces et désodoriser votre surmatelas. Autre solution : le vinaigre blanc mélangé à de l’eau ou l’eau oxygénée, qui sont généralement efficaces sur les traces plus anciennes. Dernière astuce : pulvériser avec parcimonie de l’alcool à brûler pour désinfecter votre surmatelas. Enfin, n’hésitez pas à aérer régulièrement votre literie pour éviter le développement de moisissures causées par l’humidité.  

un surmatelas

Réagir à cet article