Profitez de l’été sans souffrir de la chaleur : 10 astuces infaillibles

©Shutterstock

Avec un début d’été qui s’annonce très chaud, le besoin de se rafraichir facilement n’a jamais été aussi fort. On s’attend déjà à devoir braver la canicule, à la maison, au travail ou tout simplement à l’extérieur.

Comment se préserver au maximum et éviter les coups de chauds et autres malaises liés à la chaleur ? Il va peut être falloir changer vos habitudes et rentrer en mode « survie » pour quelques jours, le temps que le gros des températures passe.

1. Buvez beaucoup de liquides

L’eau est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps et pour rester au frais. Assurez-vous de boire suffisamment de liquides tout au long de la journée, surtout par temps chaud. L’eau fraiche est la meilleure boisson possible, mais si vous n’aimez pas le goût, ajouter une tranche de citron peut vous aider à vous rafraichir.

Vous pouvez également boire des jus de fruits, des tisanes ou des boissons spéciales pour sportifs qui améliorent l’hydratation. Évitez simplement les boissons sucrées, car elles peuvent aggraver votre déshydratation.

2. Prenez des douches froides

Une douche froide peut contribuer à faire baisser la température de votre corps et à vous rafraîchir. C’est particulièrement utile si vous êtes sorti dans la chaleur et que vous commencez à avoir trop chaud. Prenez une douche froide pendant quelques minutes, ou aussi longtemps que vous pouvez le tolérer. Vous pouvez également prendre un bain plus frais si vous préférez.

Si vous avez du mal à vous endormir en cas de fortes chaleur, une bonne douche froide juste avant permet de faciliter l’endormissement.

3. Restez à l’ombre

Lorsqu’il fait chaud, essayez de rester à l’ombre autant que possible. Cela vous aidera à vous protéger des rayons nocifs du soleil et à rester au frais. Si vous ne pouvez pas éviter si vous vous exposez au soleil, assurez-vous de porter une crème solaire et un chapeau pour vous protéger.

Lorsque que les températures sont très élevées, notre capacité à nous refroidir naturellement devient amoindrie, ne prenez pas de risque inutile.

4. Utilisez des ventilateurs et des climatiseurs

Les ventilateurs et les climatiseurs peuvent aider à rafraîchir votre maison et à la rendre plus confortable par temps chaud. Si vous n’avez pas de climatiseur, essayez d’ouvrir les fenêtres (matin et soir) et d’utiliser des ventilateurs pour faire circuler l’air.

Vous pouvez également utiliser un vaporisateur pour vous asperger d’eau fraîche. La petite serviette humide ou la bouteille d’eau glacée devant le ventilateur fonctionne aussi bien.

  • Honeywell Ventilateur Électrique TurboForce (refroidissement Silencieux, Inclinaison Variable De 90 °, 3 vitesses, Montage Mural, Ventilateur De Table) HT900E
    PROFITEZ DE LA PUISSANCE : un petit ventilateur pratique avec une puissance perceptible dans un rayon de 7 mètres grce à son design et son style aérodynamiques qui optimisent le mouvement de l'air CONFORT TOUT AU LONG DE L'ANNÉE : le ventilateur Honeywell TurboForce dispose de 3 vitesses puissantes et d'une tête oscillante à 90 degrés FONCTIONNEMENT SILENCIEUX : Grce à son faible niveau sonore, le ventilateur constitue l'allié idéal de votre bureau, de votre salon ou de votre chambre à coucher PETIT VENTILATEUR DE PLANCHER OU DE TABLE : Conçu pour être installé sur une table ou fixé au mur, ce ventilateur pratique est assez puissant pour rafraîchir efficacement les pièces de petite ou moyenne taille VENTILATEURS HONEYWELL : Honeywell dispose d'une gamme de ventilateurs colonne, de plancher et oscillants pour vous apporter de la fraîcheur dans n'importe quelle situation ou environnement PLUS DE CONFORT : Les ventilateurs contribuent à améliorer votre confort dans la maison. En choisissant le bon ventilateur, vous pouvez rafraîchir vos pièces et y améliorer la circulation de l'air
  • Rowenta Turbo Silence Extreme Ventilateur pied 40 cm, Puissant, Flux d’air 72 m3/min, 45 dB(A), Oscillation automatique, Orientation réglable, Grille ultra-sécurisée VU5640F2
    RAFRAICHISSEMENT PUISSANT : profitez d'un rafraîchissement intense dans un silence total avec ce ventilateur sur pied. Il offre une sensation de fraîcheur haute performance allant jusqu'à 72 m3/min en vitesse maximum UTILISATION SILENCIEUSE : avec un niveau sonore de 45 dB(A) seulement, Turbo Silence Extreme est idéal lorsque vous dormez, regardez la télévision, travaillez ou étudiez RAFRAÎCHISSEMENT SUR MESURE : un rafraîchissement sur mesure grâce aux modes Silent Night et Turbo Boost pour répondre à tous vos besoins FLUX D’AIR PERSONNALISABLE : oscillation grand angle (120°) automatique et orientation réglable pour une diffusion de l'air dans toute la pièce REPARABILITE 15 ANS AU JUSTE PRIX : engagement de réparabilité 15 ans au juste prix grâce à notre réseau de 6200 réparateurs dans le monde, pour contribuer à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets UTILISATION SÉCURISÉE : profitez d'une tranquillité d'esprit totale grâce à une nouvelle grille ultra-sécurisée DESIGN MODERNE : turbo Silence Extreme est conçu avec un design moderne et élégant avec hauteur réglable pour s’adapter parfaitement à tous les espaces de vie
  • Princess ventilateur colonne silencieux - Hauteur 103 cm - 3 modes & 3 vitesses - Oscillation - Connecté (Noir 80 cm)
    Adoptez un ventilateur élégant et moderne pour affronter les vagues de chaleur estivales. Cet appareil offre tous les réglages (mode, vitesse, oscillation à 80°) pour vous permettre de retrouver la température parfaite en été. Avec ses 3 modes, ce ventilateur colonne répond à tous vos besoins : normal, naturel et nuit. Peu bruyant (moins de 15 dB en mode nuit), il est idéal pour une bonne nuit de sommeil. Vous n'oublierez plus de l'éteindre grâce à sa minuterie 1-8 h. Avec son flux d'air de 1794 m³/h, ce ventilateur est très efficace. Sa hauteur permet à l'air frais de se répandre uniformément dans la pièce, mais vous pouvez optimisez la portée du flux d'air en choisissant parmi 3 vitesses et en activant l'oscillation sur 80°. Optez pour le mode de contrôle qui vous convient le mieux : paramétrez vos réglages sur son écran, utilisez la télécommande, l'application Princess Home sur votre smartphone ou le contrôle vocal avec votre assitant personnel préféré. L'application Princess Home, compatible avec les réseaux WiFi 2,4 Ghz, est disponible gratuitement sous Android ou iOS. Elle vous permet de régler votre ventilateur et de créer des programmes personnalisés en fonction de votre routine.

5. Mangez des aliments froids

Une petite glace, mieux encore, une glace à l’eau, pour une fois vous avez le droit si la température devient intenable. Les fruits et légumes bien frais sont également une bonne option parce qu’ils sont à la fois sains, et vous permettent de vous rafraichir. En règle générale, évitez les repas trop lourd ou gras, car la digestion va vous demander plus d’énergie, et dégagera donc plus de chaleur.

Veillez aussi à ne pas manger trop de sucre (donc une seule glace, pas 5), car il peut vous donner l’impression d’être en manque d’énergie.

6. Portez des vêtements amples et légers

Porter des vêtements amples et clairs vous aidera à rester au frais par temps chaud. Le coton est un bon tissu à porter car il est respirant et absorbe la sueur. Évitez les couleurs sombres, car elles absorbent davantage de chaleur. Ou consulter notre article pour savoir comment s’habiller pendant une canicule.

7. Faites des pauses

Si vous travaillez ou faites de l’exercice à l’extérieur, assurez-vous que faites souvent des pauses pour éviter la surchauffe. Trouvez un endroit frais pour vous reposer à l’ombre et buvez de l’eau fraîche.

A fortiori si vous avez prévu de faire un peu de sport, maintenez la durée de vos séances au minimum, faites des pauses et hydratez vous.

8. Évitez les boissons chaudes

Même si vous avez envie d’un café ou d’un thé chaud par une journée chaude, il est préférable de les éviter. Les boissons chaudes peuvent en fait vous donner une sensation de chaleur et vous déshydrater davantage.

Privilégiez un petit thé glacé, ou si vous avez absolument besoin de votre caféine, un café glacé qui peut facilement se préparer à la maison.

9. Évitez l’alcool

La consommation d’alcool peut en fait aggraver la sensation de chaleur et de déshydratation, il est donc préférable de l’éviter les jours de grande chaleur.

Oui, le petit rosé de l’été est très agréable s’il fait 30°, mais devient totalement contre-productif à 35° et au delà. Et c’est pareil pour la bière messieurs.

10. Consultez les prévisions météorologiques

Si vous savez que la journée sera chaude, prévoyez de reste à l’intérieur ou dans des endroits frais autant que possible.

Vérifiez les prévisions météorologiques avant de faire des projets afin d’être prêt.

BONUS : Fermez tout

Même si ça peut paraitre contre-productif, pour maintenir votre intérieur au frais, il faut profiter des variations de températures. Aérez au maximum très tôt le matin ou tard le soir quand l’air extérieur est encore frais, ensuite, fermez l’ensemble de vos volets, fenêtres ou rideaux pour bloquer l’arrivée de la chaleur dans votre domicile.

Et n’oubliez pas d’éteindre dans la mesure du possible toutes les lumières et les appareils électriques, car ils dégagent de la chaleur.

Rester au frais pendant une canicule n’est pas forcément difficile. En suivant ces conseils simples, vous pouvez rester à l’aise tout l’été. N’oubliez pas de vous hydrater, de faire des pauses à l’ombre et d’éviter les boissons et aliments chauds.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à rester au frais cet été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *