L’art de vivre le moment présent : à vous l’ichigo ichie !

La philosophie japonaise de l’ichigo ichie enseigne que chaque instant est une occasion précieuse qu’il faut saisir et vivre pleinement. Cette philosophie repose sur la conviction que chaque jour est une nouvelle occasion de créer des expériences et des souvenirs positifs.

La philosophie de l’instant présent

Cette philosophie remonte à la cérémonie du thé japonaise. La cérémonie du thé est un rituel qui repose sur le principe de l’ichigo ichie. Cela signifie que chaque rencontre est unique et doit être traitée avec soin et respect. La cérémonie du thé est un moyen de ralentir et d’apprécier les choses simples de la vie.

Dans le monde rapide d’aujourd’hui il peut être facile d’oublier l’importance de ichigo ichie. Nous sommes souvent tellement concentrés sur l’avenir que nous ne prenons pas le temps de profiter du moment présent. Cependant, en vivant chaque jour avec un objectif, nous pouvons créer une vie riche en bonheur et en épanouissement.

Les distractions futiles sont aussi très nombreuses et nous empêchent au final de profiter de cet instant présent. Combien d’entre nous ont passé 3h sur Instagram ou TikTok en ignorant complètement notre partenaire couchée à nos côtés dans le lit ?

Comment pratiquer l’ichigo ichie ?

Il peut être difficile de changer de perspective et de commencer à vivre le moment présent. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour commencer à embrasser cette philosophie.

1) Faites un effort conscient pour apprécier les petites choses. Par exemple, prenez quelques instants chaque jour pour apprécier votre café ou votre thé du matin, ou savourez votre repas préféré.

2) Passez du temps avec vos proches et créez de nouveaux souvenirs ensemble. Au lieu de faire défiler les médias sociaux, ayez une conversation avec votre partenaire ou votre ami.

3) Adoptez un passe-temps ou une activité qui vous permet d’être pleinement présent. Par exemple, essayez de faire de la peinture, de la randonnée, du jardinage ou de l’artisanat.

4) Soyez attentif à vos pensées et à vos émotions. Si vous vous surprenez à ressasser des expériences négatives du passé ou à vous inquiéter de l’avenir, respirez profondément et concentrez-vous sur le moment présent.

5) Déconnectez-vous de la technologie. Prenez l’habitude de vous déconnecter de vos appareils pendant un certain temps chaque jour, coupez les notifications à partir d’une certaine heure. Cela vous aidera à être plus présent et attentif.

Ich ichie est une philosophie japonaise qui aide les gens à ralentir et à apprécier les choses simples de la vie. Cette sagesse ancienne nous enseigne que chaque instant est une occasion précieuse qu’il faut saisir.

Les bienfaits de l’ichigo ichie dans votre quotidien

En adoptant progressivement la philosophie ichigo ichie, vous constaterez une foule de bénéfices dans votre vie quotidienne.

Vous serez plus présent et plus concentré pour votre entourage, vos amis, votre famille. Vous prendrez aussi le temps de vous remettre en question pour rechercher votre ikigai. Vous apprécierez davantage les choses simples de la vie comme un. bon repas, un échange, ou tout simplement une belle vue. Vous créerez des expériences et des souvenirs positifs qui seront marquants pour vous. Enfin, en étant présent et attentif, vous aurez des relations plus profondes et plus stables avec les autres, qu’il s’agisse de votre partenaire ou de vos amis.

Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.