Vous n’imaginez pas à quel point les massages de pieds sont bons pour vous !

Vos pieds sont mis chaque jour à rude épreuve. Ils portent votre corps, parcourent de grandes distances, dans des conditions parfois peu respectables. Pour les soulager, rien ne vaut un bon massage de pieds.

Attention toutefois à maîtriser le geste, sous peine de faire hurler les plus chatouilleux ! Mais quand il est bien effectué, ce type de massage relaxant et revitalisant peut s’avérer très précieux pour vos pieds… ou ceux de votre partenaire.

Vous êtes à la recherche d'une activité sportive pour profiter pleinement de vos journées ensoleillées sur la plage ? Le beach volley est exactement ce qu'il vous faut ! Ce sport, alliant détente et ...Lire la suite

Quels types de massages sont conseillés ?

Que ce soit seul, avec votre partenaire ou en institut, il est conseillé de masser les pieds l’un après l’autre. Une huile de massage est appliquée sur les pieds pour permettre aux mains de glisser facilement sur la peau. Le massage s’effectue des orteils au talon, puis sous la plante du pied en utilisant les paumes des mains.

Les réflexologues opèrent de la même façon, mais s’attardent sur la plante des pieds, celle-ci comportant plusieurs points d’acupuncture. Face à l’engouement suscité par les massages des pieds (si, si, c’est vrai !), on trouve désormais dans le commerce de nombreux appareils de massages, dits de balnéothérapie (parfois chauffants), et se présentant sous la forme d’une petite baignoire, qui sont également intéressants.

A lire aussi :
Comment améliorer votre bien-être grâce à la réflexologie plantaire ?

Partie du corps ultra-chatouilleuse pour certains, objet de fantasmes pour d’autres, le pied peut être une source de relaxation dans le cadre d’un massage.
Les bienfaits des massages de pieds

Les bienfaits du massage des pieds

En règle générale, un massage est un temps qui permet d’oublier les soucis de la vie quotidienne tout en se relaxant. Il élimine le stress et l’anxiété. Et si tout le monde a évidemment cette image à propos du massage dorsal, cela vaut aussi pour vos petits petons, messieurs.

Les pieds sont agressés en de nombreuses circonstances, le massage leur redonne hydratation et apaisement. Si le massage des pieds est un moment de détente et de plaisir, il contribue à calmer et à apaiser les douleurs dues à la position debout, à la marche et au manque d’aération des pieds.

Les bienfaits du massage des pieds s’étendent également à l’ensemble du corps. Il est connu pour stimuler la circulation sanguine et soulager les maux de tête dus à la tension. À ce titre, il serait indiqué pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires ou qui sont sujettes aux migraines.

Masser cette partie du corps souvent oubliée ne peut être que bénéfique, surtout lorsque l’on prend conscience des nombreux points d’acupuncture présents sur cette zone. Vous avez souvent mal au ventre ? Un massage du pied sur une zone bien précise pourrait vous soulager.

Et puis messieurs, on ne va pas se mentir, c’est aussi un bon moyen de faire plaisir à votre partenaire, et pourquoi pas, déraper ensuite sur d’autres activités. Après tout, ce massage n’est qu’une façon supplémentaire de « prendre son pied » !

Masser les pieds, une partie de plaisir

A qui s’adressent ces massages ?

Tout le monde ! Les femmes enceintes, les diabétiques, les personnes âgées et les personnes handicapées trouveront soulagement et détente.

Pour les femmes enceintes, le massage des pieds peut aider à soulager les douleurs dorsales et les tensions dans les jambes. Pour les diabétiques, il est essentiel de stimuler la circulation sanguine et de détendre les muscles. Quant aux personnes âgées et aux personnes handicapées, ce type de massage peut contribuer à réduire le risque de chute en améliorant la circulation.

Quelques conseils pour bien masser les pieds

On l’a dit en introduction de cet article. Pour que le massage des pieds soit une vraie partie de plaisir (pour le masseur comme pour le massé), il faut s’y prendre correctement. Voici donc les 5 étapes à suivre scrupuleusement :

  1. Commencez par appliquer une huile ou une lotion de massage sur les pieds, en veillant à insister sur les zones sujettes à la sécheresse ou aux callosités.
  2. En effectuant de légers mouvements circulaires, massez doucement chaque pied, des orteils jusqu’au talon, en veillant à faire des mouvements circulaires sur la plante des pieds.
  3. Portez une attention particulière aux zones de tension ou de douleur et massez ces zones jusqu’à ce que la tension soit relâchée.
  4. Une fois que vous avez terminé de masser vos pieds, enveloppez-les dans une serviette chaude et détendez-vous pendant 5 à 10 minutes pour permettre à l’huile ou à la lotion d’être absorbée par le corps.
  5. Répétez ce processus une ou deux fois par semaine pour un bénéfice maximal.

En résumé, le massage des pieds est un moyen simple de se détendre et de soulager les tensions dans cette zone souvent négligée du corps. Qu’il soit pratiqué seul ou par un professionnel, il s’adapte facilement aux besoins et aux situations de chacun.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Alors, si vous voulez donner à vos pieds toute l’attention qu’ils méritent, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un massage des pieds ? Vous ne le regretterez pas !