RelaxNews
Il y a 6 ans

Sense : le capteur nocturne qui fait le buzz

Mais pourquoi ce gadget suscite-t-il un tel engouement ?

Sense, un système connecté qui permet d'analyser sa qualité de sommeil, sa respiration et même la qualité de l'air de la chambre dans laquelle on dort enthousiasme les investisseurs sur le site de financement participatif Kickstarter.

100 000 dollars demandés, plus d'un million récolté !

A peine deux jours après le lancement de sa campagne de collecte de fonds, plus de 3000 personnes avaient déjà mis la main au portefeuille, pour une récolte de plus de 400 000$ de promesses de dons, dépassant largement ses attentes initiales de 100 000$ à collecter sur trente jours. Mais le buzz n'est pas retombé puisque, après une semaine, la somme a dépassé les 1,3 millions de dollars !

Mais pourquoi un tel engouement ? Il semblerait tout d'abord que les investisseurs croient en l'invention du jeune James Proud (22 ans), qui a reçu une bourse Thiel de 100 000$ pour développer son entreprise.

A quoi sert ce capteur Sense ?

Son produit, un petit globe appelé Sense, est capable de détecter la lumière, la température, l'humidité et même les particules présentes dans l'air de la chambre.

L'importance de ce détecteur de particules est largement soulignée sur la page Kickstarter du produit, parce que la concentration de poussière peut entraîner des rhinites allergiques et influer sur la qualité du sommeil.

Ce système est aussi doté d'un capteur à attacher à son oreiller, appelé Sleep Pill. Ce petit appareil permet de suivre la qualité de son sommeil grâce aux sons émis dans la pièce, aux mouvements et à la respiration, il complète le globe posé sur sa table de nuit, lui aussi doté de capteurs d'environnement.

Le sommeil parfait ?

Les deux appareils se connectent en Bluetooth à une application dédiée qui établit un "score de sommeil" à l'utilisateur au réveil.

Autre point fort, Sleep Pill est étanche, il devrait même résister à un passage en machine accidentel avec la taie d'oreiller à laquelle il se fixe. Il s'inscrit dans la lignée d'autres capteurs à placer sous son lit comme le Misfit Beddit Sleep Monitor.

Sense permet aussi d'émettre des sons relaxants pour aider l'utilisateur à trouver le sommeil, il saura aussi le réveiller en douceur.

Une promesse de don de 99$ permet de précommander le système Sense, pour une livraison prévue en novembre 2014. Depuis la France, il faut ajouter 15$ pour les frais de livraison internationale.