La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

iPhone 12 : tout savoir sur les 4 nouveaux smartphones Apple

Pas de smartphone pliant, finalement, mais 4 versions différentes pour le nouvel iPhone 12 !

Apple a en effet dévoilé la nouvelle génération de son mobile star et celui-ci se déclinera en iPhone 12 Mini, 12, 12 Pro et 12 Pro Max. Tous sont compatibles 5G avec dalle OLED, charge rapide mais ni écouteur ni chargeur.

Voici donc tout ce que vous devez savoir avant d’acheter (ou pas) le nouvel iPhone !

4 iPhone pour le prix d’un !

Alors, non, le prix de l’iPhone 12 n’a pas été divisé par 4. Ce que l’on veut (re)dire ici, c’est que la marque à la pomme a bien dévoilé 4 versions différentes de son smartphone.

Des écrans de 5,4 à 6,7 pouces

Ainsi, l’iPhone 12 Pro affiche une diagonale de 6,1 pouces contre 6,7 pouces pour le iPhone Pro Max, désormais le plus grand modèle d’Apple. On conserve la dalle Oled avec un écran recouvert de verre Ceramic Shield et l’encoche qui est toujours aussi grosse.

Ce verre Ceramic Shield devrait être 4 fois plus résistant aux chutes et chocs par rapport à l’iPhone 11. On garde également les mêmes bordures que sur cette génération précédente. L’iPhone 12 est tout de même 11% plus fin que l’iPhone 11 mais aussi plus léger.

Côté changement, on retrouve des tranches plus plates et un nouveau coloris bleu marine qui s’ajoute aux noir, blanc, rouge et vert clair. On garde la finition en verre dépoli et la certification IP68 avec une immersion possible jusqu’à six mètres.

Puisqu’il y a un iPhone 12 Mini (de 5,4 pouces… presque comme l’iPhone 6 Plus de 2014), l’iPhone 12 entre dans le haut de gamme. Il a la même taille que le 12 Pro (soit 6,1 pouces) et passe à l’Oled. Là encore, on a des bords plats mais avec un dos en verre. On garde les deux modules photos et le capteur LIDAR n’est pas prévu.

Quels capteurs photos ?

Côté photo, les deux “Pro” disposent de quatre capteurs avec l’apparition d’un LIDAR, un grand-angle et un ultra grand-angle de 12 mégapixels complétés par un téléobjectif x2,5 également de 12 mégapixels.

Ces iPhones 12 intègrent Apple ProRAW qui permet de retoucher les clichés facilement et de manière intuitive depuis son mobile. On peut désormais filmer en HDR avec plus de couleurs et, pour la première fois, la possibilité de filmer en Dolby Vision. Le nouveau capteur LIDAR sert à la fois à la profondeur de champ, à l’autofocus ainsi qu’à la réalité augmentée.

Le mode nuit devrait être plus performant et se déclenche automatiquement pour un grand respect des couleurs et un grand niveau de détails.

La 5G pour tous !

Tous les iPhones 12 embarquent la puce Apple A14 qui devrait offrir d’excellentes performances augmentées de 70 %, le nombre de coeurs passant de 8 à 16.

Pour les Pro, le stockage varie entre 128, 256 et 512 Go, tandis que celui-ci reste plus faible pour l’iPhone 12 et le 12 Mini, avec 64, 128 ou 256 Go.

Ils sont bien sûr tous compatibles 5G.

Autonomie sacrifiée pour l’iPhone 12 Mini ?

Les iPhones 12, 12 Pro et 12 Pro Max devraient pouvoir tenir jusqu’à 17 heures en lecture vidéo et jusqu’à 65 heures en lecture audio. A l’inverse, les chiffres relatifs à l’autonomie du 12 Mini ne sont pas très rassurants : pas plus de 15 heures en vidéo et 50 heures en audio.

Tous profitent de la recharge rapide à 20 Watts pour récupérer 50% de la charge en seulement 30 minutes.

Mais il y aussi du nouveau sur ces iPhone 12, avec le système MagSafe. C’est une technologie sans fil (déjà vue par le passé sur les MacBook) permettant d’alimenter la batterie avec un aimant qui fixe le smartphone sur un autre objet. Coque aimantée et étui porte-cartes compatibles MagSafe devraient figurer au rang des nouveaux accessoires incontournables de l’iPhone 12.

Prix et dates de sortie de l’iPhone 12

L’iPhone 12 et le Pro sortiront le 23 octobre 2020 avec possibilité de précommander à partir du 16 octobre. Il faudra être un peu plus patient pour acheter le 12 Pro Max ou le Mini, disponibles en précommande dès le 6 novembre et sur le marché le 13 novembre.

Côté tarifs, vous pourrez vous offrir le modèle 12 Pro pour 1159 euros et le Pro Max pour 1259 euros. Pour l’iPhone 12, il faudra payer au moins 909 euros alors que la version Mini démarre au prix de 809 euros (bien plus que les 349 ou 489€ de l’iPhone SE).

Mais pour ces prix-là, vous n’aurez ni chargeur ni écouteurs ! Il faudra vous contenter d’un iPhone 12 et du câble USB-C vers lightning. Apple part du principe que vous avez déjà un chargeur et des écouteurs et que cette suppression permet de limiter les émissions carbone lors du transport en plaçant jusqu’à 70% de boîtes en plus sur chaque palette.

Si c’est votre premier iPhone, vous trouverez tout de même ces accessoires sur le site officiel. Ouf !