Dégustation : Flor de Caña 130e anniversaire

A l’occasion de ses 130 ans, Flor de Caña dévoile une cuvée anniversaire disponible en édition limitée. C’est autour d’un déjeuner à Paris que les équipes de la distillerie nous ont présenté cette nouveauté, que nous avons pu ensuite déguster.

Un rhum single estate équitable

Fondée aux pieds du volcan San Cristobal au Nicaragua et détenue par la même famille depuis le début de l’aventure, la distillerie Flor de Caña nous propose une magnifique histoire, racontée au travers d’une cuvée anniversaire. Pour l’unique distillerie du pays, c’est 131 ans (non, il n’y a pas d’erreur, le COVID est passé par là) d’une existence pleine de passion que António Oliveira, le représentant en France, a pu nous conter.

Si Flor de Caña est certifiée depuis plusieurs années commerce équitable, ce n’est que la continuité des efforts déployés depuis le début par la famille Pellas, pour assurer à tous les employés de la distillerie des conditions de vie et de travail agréables. Après une école il y a plus de cent ans, puis un hôpital dans le milieu des années 50, c’est finalement toute la politique de la distillerie qui est tournée vers le développement durable, de la terre mais aussi des hommes.

Certes nous sommes ici pour déguster un rhum et non louer les mérites de telle ou telle entreprise, mais quand des efforts palpables et durables sont mis en place, il me semblait important de le mentionner.

Le rhum proposé aujourd’hui est justement un 20 ans d’âge, qui vient de fait se placer entre le 18 ans et le 25 ans, sommet actuel de la gamme. C’est un rhum de mélasse qui a été vieilli en petits fûts de bourbon et embouteillé sans ajout de sucres ou autres additifs, avec une réduction à 45% d’alcool. Nous avions déjà eu l’occasion il y a peu de déguster le Flor de Caña 12 ans d’âge dans nos colonnes.

La dégustation du Flor de Caña 130e anniversaire

Contrairement à la majorité de nos dégustations, qui se font à la rédaction ou au calme de notre domicile, c’est autour d’un bon repas que ce Flor de Caña 130 anniversary nous a été présenté.

Au nez, la noisette et le chocolat ouvrent le bal, puis se retrouvent ensuite en bouche, accompagnés de petites touches d’épices. Le côté boisé du fût s’exprime, sans jamais étouffer les autres arômes ; le bois nous accompagnera d’ailleurs en fin de bouche, avec des fruits à coque torréfiés et peut-être un peu de marc de café en note finale, qui perdure longtemps.

Pour revenir sur le repas, le pairing proposé par le chef du restaurant Anona était d’associer le Flor de Caña 130 anniversary à un excellent filet de canard fumé au foin.

La bouteille du Flor de Caña 130e anniversaire

On n’a pas 130 ans tous les jours, et pour marquer le coup, c’est une nouvelle bouteille tout en cristal qui accueille ce très vieux rhum, surmonté d’un superbe bouchon en liège et roche volcanique du domaine, le tout présenté dans un écrin mauve du plus bel effet.

Que ce soit pour vous ou pour offrir, la bouteille ne vous laissera assurément pas indifférent et participe pleinement au positionnement premium de la marque.

Notre avis sur le Flor de Caña 130e anniversaire

Si en France nous sommes peu habitués à des rhum aussi vieux – la majorité des vieux agricoles de Guadeloupe et Martinique n’allant pas au-delà de 15 ans – Flor de Caña nous montre avec cette édition 130 anniversary qu’il est possible de vieillir, longtemps et bien, du rhum dans des conditions tropicales difficiles avec l’évaporation naturelle au fil des ans. 

Grâce à d’importants volumes de production, et surtout à des techniques de conservation innovantes, la distillerie est en mesure de proposer ce 20 ans d’âge dans des conditions idéales.

Au nez, et une fois en bouche, ce 20 ans d’âge tient toutes ses promesses, avec la rondeur typique des très vieux rhum, tout en préservant la précision de ses arômes. Un excellent travail du Maestro Ronero Tomàs Cano, qui a su proposer un assemblage rendant parfaitement hommage aux femmes et hommes de la distillerie.

Difficile de ne pas être séduit par ce Flor de Caña 130e anniversaire, une réussite assurément, et une invitation à découvrir le reste de la gamme.

Avec seulement 99 bouteilles disponibles d’ici la fin de l’année en France, il ne faudra pas traîner si vous voulez faire partie des heureux élus, mais d’autres bouteilles devraient débarquer en 2022.

Où acheter le Flor de Caña 130e anniversaire

Ce Flor de Caña 130e anniversaire, un rhum vieux avec au moins 20 ans d’âge, est pour le moment disponible exclusivement chez la Maison du Whisky, au tarif très intéressant de 99€.

La gamme française de Flor de Caña

Découvrez toutes nos dégustations de spiritueux.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODERATION.

Rédigé par Vincent

Sur Masculin, je vous parle de rhum, et parfois d'autres spiritueux que l'on déguste ensemble. Je vous parle aussi de voitures avec des essais réguliers !