Dégustation : saké Wakaze The Classic

On a souvent tendance à dire que le saké est au Japon ce que le vin est à la France : un alcool traditionnel incontournable qu’il faut apprendre à déguster. De plus en plus prisé chez nous, l’alcool de riz nippon mérite en tout cas que l’on s’intéresse à lui, grâce à sa palette aromatique très large.

La dégustation du saké français The Classic, élaboré par Wakaze, est une belle occasion de se familiariser avec cette boisson.

Wakaze, le saké made in France

Quand on parle de saké en France, on pense souvent à cet alcool que l’on nous sert en fin de repas dans certains restaurants. Un digestif léger en guise de cadeau, à boire dans un verre au fond duquel apparaissent des femmes (ou des hommes) nues quand il est plein…

Mais loin de cette pratique commerciale, la dégustation d’un saké peut ressembler à un joli rituel, pour peu que l’on se laisse emporter par les aromes de cette boisson… bien plus complexe qu’il n’y paraît. Sachez ainsi qu’il existe une trentaine de variétés différentes, de l’Honjozo Shiboritate frais et léger au Taru Zake vieilli en fût de cèdre, en passant par le Nigori non filtré, le Happo shu pétillant ou le Junmai corsé et exotique.

Si ces noms ne vous sont pas familiers, ils le sont pour Wakaze. Fondé au Japon en 2016 par Takuma Inagawa et Shoya Ima, ce sakagura (l’équivalent d’une brasserie, mais pour le saké) brasse désormais son alcool de riz du côté de Paris. Avec un objectif clair : faire connaître cette boisson au plus grand nombre !

Alliant techniques traditionnelles, ingrédients français et techniques innovantes, Wakaze s’efforce d’offrir le meilleur compromis pour démocratiser le saké. Plaire à la jeune génération aussi bien qu’à ceux pour qui cette boisson n’a plus aucun secret. Les recettes ont été retravaillées pour mieux accompagner la cuisine française (avec davantage d’acidité et de rondeur) et le saké Wakaze est aujourd’hui brassé au coeur de l’Île-de-France, à Fresnes !

Pour aller plus loin :

Devenez un expert dans la dégustation du saké
Saké Wakaze avis

Notre avis sur le saké The Classic de Wakaze

Pour se familiariser avec le saké, mieux vaut miser sur une référence « traditionnelle ». A ce titre, le bien nommé The Classic nous a donc semblé être le choix idéal… Avant toute chose, Wakaze tient à rappeler que « le vrai saké a une teneur en alcool similaire au vin et que la gamme d’un saké dépend de la qualité de l’eau et de la variété de riz utilisés ».

Si l’on croit souvent (à tort) que le saké est un alcool fort à déguster en fin de repas, il s’avère tout aussi agréable à déguster à l’apéritif ou pendant le repas. The Classic affiche ainsi un volume d’alcool à 13% et doit être idéalement servi frais, à une température de 10°, dans un verre à vin.

Ce saké parisien de type junmai est élaboré avec du riz de Camargue et brassé à partir de levures biologiques issues du vin français et d’eau dure d’Île-de-France. Au nez, quelques notes d’agrumes semblent se dégager, ce que confirme vite la dégustation. D’une robe jaune (très) pâle, la boisson affiche aussi une belle minéralité, que ne renieraient pas certains vins blancs de Loire. D’ailleurs, il se marie parfaitement avec un tartare de saumon par exemple ou un ceviche pas trop épicé.

Comme tout autre vin blanc, ce saké peut être bu seul ou en cocktail. Ainsi, Wakaze vous propose de revisiter le kir traditionnel, avec 9 cl de junmai et 1 cl de crème de cassis. Pour un short drink, essayez de mélanger 5 cl de saké à 0,5 cl de Grand Marnier : l’acidité citronnée de The Classic se combine parfaitement à l’amertume orangée du célèbre spiritueux.

Au final, cette découverte du saké The Classic de Wakaze nous aura permis de tordre le cou à bon nombre de clichés relatifs à l’alcool de riz japonais. Non, celui-ci n’est pas un tord-boyaux à boire en guise de pousse-café. C’est même tout le contraire ! Frais, fruité, minéral et parfaitement équilibré dans le cas présent, ce junmai nous a donné envie de tester d’autres types de saké à l’avenir.

Proposé au prix de 19,50€ la bouteille de 75 cl, The Classic est disponible sur le site de Wakaze, des cavistes en ligne comme Nicolas mais aussi sur The Avant Gardists, la nouvelle plateforme de La Maison du Whisky dédiée aux distilleries et créateurs de spiritueux d’avant-garde.

Dégustation saké Wakaze

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.