Whisky japonais : voici les 5 bouteilles que vous devriez goûter au moins une fois dans votre vie

Depuis un certain temps, le whisky a clairement tendance à s’internationaliser. Alors que l’Inde est devenu le plus gros importateur au monde en 2023, que le « whisky le plus admiré au monde » est américain, et que les distilleries françaises sont de plus en plus nombreuses, il est un autre pays où l’on ne plaisante pas avec la tradition du whisky : le Japon.

D’ailleurs, pour les connaisseurs, le whisky japonais est souvent synonyme d’excellence avec des blended et des single malt de grande qualité, raffinés et équilibrés. Alors, si vous voulez changer des traditionnels spiritueux irlandais ou écossais, voici 5 bouteilles à déguster en provenance du Japon.

Les cocktails des années 90 font un retour fracassant dans les bars branchés du monde entier. Parmi ceux qui connaissent un regain de popularité, l'Espresso Martini et l'Apple Martini se démarquent g...Lire la suite

Amahagan Edition N°1

A la première lecture, le whisky Amahagan ne sonne pas particulièrement japonais. Il suffit pourtant simplement de changer de point de vue pour comprendre l’origine de ce single malt, créé par la distillerie de Nagahama…

Comme son nom l’indique, cette Edition N°1 est le premier whisky produit par Amahagan, plus petite distillerie du Japon, née en 2016. La particularité de la maison réside dans l’utilisation du « plus petit alambic du Japon » aussi connu sous le nom d’aranbic, en raison de sa forme rappelant l’architecture arabe. Au-delà de l’aspect esthétique, cet alambic très étroit permet à la marque de proposer un whisky malté très riche et aromatique. En l’occurrence, des notes de fruits (orange, pomme), et une gourmandise qui évoque la vanille et le chocolat.

Whisky japonais Amahagan Edition N°1

Nikka from the Barrel

Contrairement à Amahagan, Nikka peut compter sur une longue histoire, puisque la maison a vu le jour dès 1934, grâce à Masataka Taketsuru, régulièrement considéré aujourd’hui comme « le père du whisky japonais ».

Pour les connaisseurs, la maison Nikka est donc incontournable, avec des single malts très variés, mais aussi des créations plus particulières comme The Grain, fruit de l’assemblage de plusieurs whiskies de grain, ou le Taketsuru 21 ans d’âge, qui a reçu le titre de meilleur blended malt whisky au monde à 4 reprises !

Mais pour ceux qui cherchent une valeur sure, le From The Barrel est assurément LE whisky iconique de Nikka. Subtile, fruité, épicé, ce blended doré bénéficie en outre d’une belle longueur en bouche.

Whisky japonais Nikka from the Barrel
  • NIKKA - From The Barrel avec Étui - Blended Whisky Japonais - Notes de Pêche & Cannelles - 51,4% Alcool - Origine : Japon - Bouteille 50 cl, 500 ml (1er Pack)
    WHISKY JAPONAIS : Whisky iconique, le NIKKA From the Barrel se reconnaît à sa nature extrêmement complexe et chaleureuse, riche en saveurs témoignant d'un assemblage de haut vol par le créateur du whisky japonais. UNE RECETTE UNIQUE : Élaboré à partir de l'assemblage d'un single grain whisky et des single malts Miyagikyo et Yoichi, ce blended whisky est mis en bouteille à 51,7 %. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Ce whisky Nikka raffiné dévoile toute sa richesse aromatique lorsqu'il est consommé sec, sur glace, allongé d'eau ou de soda. Il peut aussi être utilisé comme base de cocktail. LE WHISKY EN DÉTAIL : Ce blended whisky au nez fin et complexe, marqué par le lilas, l'abricot, les épices et le cuir, évolue en bouche sur le chêne, le poivre, les fruits mûrs, la pomme, les fleurs avec une finale longue. LA MARQUE NIKKA : Créée en 1934, la marque Nikka est LA référence du whisky japonais. Reconnue par les professionnels comme par les amateurs de whisky, la marque saluée par la critique s'est vue décerner de nombreuses récompenses.
  • NIKKA - Coffey Grain, sans étui, Whisky Japonais, Single Grain - Notes de Miel & Epices - Origine : Japon/Honshu-Miyagi - 45 % Alcool - 70 cl
    WHISKY JAPONAIS DÉLICAT ET FRUITÉ : Entre Bourbon et Scotch, le whisky single grain Nikka Coffey Grain affiche un style particulièrement suave et charmeur, offrant un bel aperçu des whiskies de grain de la marque. UNE RECETTE UNIQUE : Élaboré dans les alambics « Coffey » qui lui donnent son nom, ce single grain whisky est conçu principalement à partir de maïs. Il est le composant de base de tous les blends de la maison Nikka. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Ce whisky élégant et raffiné dévoile toute sa richesse aromatique lorsqu'il est consommé sec, sur glace, allongé d'eau ou de soda. Il peut aussi être utilisé comme base de cocktail. LE WHISKY EN DÉTAIL : Ce single grain whisky au nez frais et séducteur très prometteur évolue sur une bouche juteuse et gourmande avec une finale se développant sur la poire et la vanille marquée d'une légère amertume. LA MARQUE NIKKA : Créée en 1934, la société Nikka est LA référence du whisky japonais. Reconnue par les professionnels comme par les amateurs de whisky, la marque saluée par la critique s'est vue décerner de nombreuses récompenses.
  • NIKKA - Taketsuru, Pure Malt, avec Etui, Whisky Japonais - Notes d'Agrumes & Chocolat - Origine : Japon - 43 % Alcool - 70 cl, 700 milliliters
    WHISKY JAPONAIS FONDATEUR : Blended Malt nommé en l'honneur du fondateur de la maison Nikka, Masataka Taketsuru. Reconnu comme le père fondateur du whisky japonais, Taketsuru est le premier Japonais à s’être rendu en Écosse pour y découvrir la fabrication du whisky, et à avoir rapporté ce savoir-faire au Japon. UNE RECETTE UNIQUE : En artisan méticuleux, Taketsuru a toujours recherché la perfection dans l’assemblage de ses whiskies. Un trait de sa personnalité dont s’est inspiré Nikka pour créer le Taketsuru Pure Malt qui est issu de l’assemblage de fûts provenant de Yoichi et Miyagikyo, les deux distilleries de Nikka. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Ce whisky dévoile toute sa richesse aromatique lorsqu'il est consommé pur, à température ambiante ou rafraîchi à l'aide de pierres à whisky. LE WHISKY EN DÉTAIL : Complexe et expressif, le nez évolue et laisse deviner des notes légèrement herbacées avec une pointe de tourbe et une légère amertume, passant de l'orange au pamplemousse. En bouche, les notes de céréales côtoient les épices douces avec une touche de cardamome. En même temps, l’apparition de notes de fruits confits au caractère plus affirmé apporte de la profondeur et de la longueur. Dans la lignée de la bouche, une légère mais discrète amertume arrive avec la tourbe, rappelant presque du chocolat noir corsé. LA MARQUE NIKKA : Créée en 1934, la marque Nikka est LA référence du whisky japonais. Reconnue par les professionnels comme par les amateurs de whisky, la marque saluée par la critique s'est vue décerner de nombreuses récompenses.

Kujira Ryukyu Inari

Direction les îles d’Okinawa pour découvrir ce whisky distillé à partir de riz Indica. Grâce au climat subtropical qui entoure la distillerie, ce Ryukyu Whisky surprend par ses arômes fruités et gourmands. En bouche, les notes boisées prennent le dessus, mais avec une belle subtilité.

Il y a quelque chose de très harmonieux dans ce whisky Inari, dont le nom évoque le dieu de la culture du riz. Délicat et parfaitement équilibré, ce single grain séduira tous les amateurs de whisky… même ceux qui craquent pour le malt bien tourbé !

Whisky japonais Kujira Ryukyu Inari

Tokinoka Black Sake Cask Finish

Voici peut-être l’un des plus beaux exemples de ce que peuvent nous proposer les distilleries japonaises. Un savant mélange entre tradition et modernité, entre classicisme et originalité. Déjà son nom, que l’on peut littéralement traduire par « parfum du temps », fait de ce Tokinoka un bel exercice de style.

A la dégustation, ce blend fait la part belle à l’orge et au riz, avec une pointe d’agrumes. Les épices restent discrètes, contrairement au côté frais et floral apporté par le saké, puisque ce whisky est affiné dans d’anciens fûts du célèbre spiritueux nippon.

Whisky japonais Tokinoka Black Sake Cask Finish
  • Tokinoka - Blended Whisky Tokinoka Sous Étui - Japon
    Whisky Japonais
  • TOKINOKA Whisky Black Blended Whisky 50 cl - 50°
    Whisky Japonais
  • Tokinoka Blended Whisky 0,5 L
    Nez: nez léger, à dominante de céréales, notes de fruits jaunes avec un peu de miel à l'aération Bouche: attaque moelleuse, puis il prend beaucoup de force en bouche, avec une jolie puissance un peu épicée Finale: longue finale sur les épices et un caractère devenant plus tannique, assez sec, très apéritif Couleur: ambrée

Suntory Yamazaki

Comment parler de spiritueux japonais sans évoquer la maison Suntory ? Fondée en 1899, elle est présentée comme la plus ancienne société de fabrication et de distribution de boissons alcoolisées au Japon.

Elle propose notamment de la vodka (la délicate Haku), du gin (l’excellent Roku) et donc du whisky. Toki, Hibiki et Hakushu valent le détour, mais notre chouchou est sans doute le Yamazaki… même si les prix de certaines cuvées ont tendance à s’envoler au-delà du raisonnable.

A ce titre, ce Distiller’s Reserve est un single malt à découvrir de toute urgence, pour une dégustation très… riche ! Ce sont surtout ses notes gourmandes et épicées, entre coco et cannelle, qui donne du caractère à ce whisky, qui vous embarquera pour un joli voyage gustatif.

Whisky japonais Suntory Yamazaki
  • Toki Blended Bourbon, Suntory Whisky Japonais 43% - 70cl
    Au nez : fin, notes de pamplemousse, raisinvert, menthe poivrée et thym En bouche : douce et subtilement épicée avec une touche de vanille, poivre blanc et gingembre A l'oeil : or clair Un whisky mélangé japonais au goût fort et marqué, parfait pour accompagner des dîners arrosés, des soirées entre hommes ou des plats japonais traditionnels ! Cette boisson est d'ailleurs très populaire auprès des collègues qui se retrouvent après le travail au Japon, et le Suntory Whisky est devenu le symbole de ses soirées masculines arrosées. Osez goûter le bourbon japonais ! Teneur en alcool : 43%
  • The Chita Single Grain, Suntory Whisky Japonais 43% - 70cl
    Un excellent produit d'une haute qualité. Des saveurs et des notes d'exceptions. N'est soumis aux appellations d'origines contrôlées. Des saveurs et des notes d'exceptions. N'est soumis aux appellations d'origines contrôlées. Le whisky japonais single grain fabriqué à la distillerie locale Chita, par la très renommée Maison Suntory Whiskey, est une preuve de classique japonais mélangé à une inventivité de maître distillateur. Teneur en alcool : 43%. Bouteille de 27cm de hauteur.
  • Suntory Yamazaki Distiller's Reserve Single Malt Whisky Japonais, 70 cl
    Nez: fraise, cerise, mizunara Bouche: framboise, pêche blanche, touche de noix de coco Finale: vanille douce, avec un soupçon de cannelle Couleur: Or Volume du colis: 700.0 millilitres

A lire aussi :

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *