L’art et la manière de servir le saké comme un pro

Le saké, cette boisson alcoolisée traditionnelle japonaise à base de riz fermenté, est souvent présent lors des moments conviviaux ou lors des cérémonies. Servir ce vin de riz dans les règles de l’art requiert une certaine connaissance des rituels ainsi que du respect pour cette pratique culturelle qui remonte à plusieurs siècles. Dans cet article, nous vous dévoilerons quelques astuces pour servir le saké comme un véritable expert.

Choisir le bon matériel pour déguster le saké

Avant de parler de la manière de servir le saké, il est essentiel d’évoquer le choix du matériel nécessaire à sa dégustation. Plusieurs instruments sont en effet indispensables pour apprécier pleinement les différents arômes et saveurs de cette boisson :

La dégustation de vin est un excellent moyen d'en apprendre davantage sur ce nectar cher aux français. Mais s'il existe le métier d'oenologue, c'est que le vin est plus complexe qu'il n'y parait. Il ...Lire la suite

  • Les tokkuri  : il s’agit des cruches traditionnelles utilisées pour y verser le saké. Elles sont généralement en porcelaine et permettent de maintenir cette boisson à la température idéale.
  • Garneck Set de sakes en céramique noire et tasses de sake japonais Set de sakes en porcelaine Bouteille Tokkuri et Six tasses de sake Ochoko Set de sake pour servir à la maison ou au restaurant
    Cadeau : le set de saké japonais magnifiquement conçu et bien fabriqué est un excellent choix de cadeau pour vos amis et votre famille, ce qui leur permet de profiter de la vie classique et exotique. Qualité supérieure : fabriqué en céramique avec un design traditionnel japonais élégant, cet ensemble de 7 pièces est extrêmement durable et exquis. Profitez de votre saké préféré avec ce magnifique set de sake. Un charmant représentant de la culture japonaise, ce design contemporain s'adapte facilement à n'importe quelle décoration d'intérieur Convient pour le saké ou le froid. De qualité commerciale et adapté pour les restaurants japonais ou pour un usage domestique. Les tasses à thé japonaises à lèvres incurvées empêchent les fuites d'eau pour plus de confort. Le design spécial est livré avec un poêle en céramique car le sake maintient votre saké pour prolonger votre plaisir. Le lot de tasses saki a une surface en céramique noire unique qui est antidérapante.
  • Lurrose Ensemble de saké Japonais en céramique Comprenant 1 Bouteille Tokkuri et 4 Tasses Ochoko pour saké Chaud ou Froid
    Service à saké japonais en céramique. Le design est très beau et apportera un goût unique à toutes les occasions. Service à saké japonais en céramique. Vous pouvez utiliser ce lot de tasses à saké et sa bouteille pour étudier la culture du saké. Service à saké japonais classique en céramique, montrant la simplicité et l'authenticité de la vie. Service à saké japonais en céramique fabriqué avec des matériaux de qualité supérieure avec une excellente résistance à la chaleur. Service à saké japonais en céramique pouvant être utilisé pour le thé, ou tout simplement comme décoration de la maison.
  • Yamako GuiNomi & Tokkuri 89259 Ensemble de bouteilles et tasses à saké en poterie Noir
    Tasse : environ φ 5,6 x H 2,8 cm Bouteille : environ φ 6 x H 14,4 cm Boîte : environ 16 × 19 × H 6,5 cm
  • Les guinomi  : ce sont des petits verres à saké que l’on trouve dans diverses matières (cristal, céramique, etc.) et tailles. Ils peuvent être droits ou légèrement évasés selon les préférences de chacun.
  • NOUSAKU GUINOMI CHOCO SAKAZUKI Large Sake Cup Drink Cup Japanese Handmade Artifact Japan Craft Art Work by NOUSAKU, est. 1916
    Tasse de saké fabriqué en pure étain Étain est dit pour lisser la saveur du bien et le fait bien plus agréable Matériau : 100% d'étain Dimensions : diamètre de 6,1 cm h1.7 " Fabriqué au Japon
  • Kutani grue qu'Guinomi chance collection Inoguchi N ‹ 3 (Japon import / Le paquet et le manuel sont ?crites en japonais)
    Dimensions : diamètre 5,5 cm, hauteur 5,3 cm Poids du corps : 50 g Matériau : Porcelaine Fabriqué au Japon
  • K80301 K80302 Set à saké Japonais en céramique émaillée Noir et Blanc 1 Carafe à décanter 350 CC et 2 Tasses Guinomi 70 ML Fabriqué au Japon
    Carafe : φ80 × H144 350 ml. Tasse : φ60 × H45 70 ml. Matériau : céramique Mino-yaki Contenu : 1 carafe, 2 tasses Fabriqué à la main au Japon.
  • Les masu : ces récipients rectangulaires en bois traditionnellement utilisés pour servir le saké ont un aspect plus authentique, mais ils peuvent également légèrement modifier les arômes du vin de riz.
  • JapanBargain Lot de 4 tasses à saké Masu en bois de cyprès japonais, fabriquées au Japon, 118 ml
    Lot de 4 tasses à saké japonaises authentiques en bois Masu. Nos masu en bois sont fabriqués à partir de bois de hinoki - Cyprès japonais, ne fuit pas. Mesure 8,3 cm carré et 5,7 cm de hauteur, peut contenir 113,4 g de saké. Dimensions intérieures de la tasse : 6,5 cm carré, profondeur : 4,5 cm Les boîtes à saké traditionnelles en bois sont parfaites pour le saké frais, servies avec une soucoupe pour attraper les gouttes. Servez également du saké avec un verre à saké à l'intérieur du masu en bois. Remplissez la tasse en verre jusqu'à ce qu'elle déborde dans la boîte masu en bois. Lavez les tasses à saki en bois uniquement avec de l'eau courante, aucun savon à vaisselle n'est nécessaire. Ne pas utiliser d'eau chaude ni de lave-vaisselle. Fabriqué au Japon avec une qualité supérieure
  • HOJIOESRD Tasses à saké Masu en bois, faciles à nettoyer, élégantes et fonctionnelles, boîte carrée japonaise en bois, facile à nettoyer, 4 pièces
    Facile à utiliser : ces tasses à saké Masu en bois sont conviviales et pratiques à manipuler, offrant une expérience de consommation sans tracas Facile à nettoyer : la boîte à tasses japonaise Hinoki Wood Cypress Saki est facile à nettoyer, garantissant une option hygiénique pour profiter de votre saké préféré Élégante et fonctionnelle : avec une apparence élégante et moderne, cette boîte à tasses à saké japonaise est non seulement élégante, mais remplit également efficacement son objectif Construction durable : fabriquées avec des matériaux en bois, ces boîtes carrées japonaises en bois sont conçues pour durer, garantissant une durabilité et une fiabilité à long terme Apparence élégante : les tasses à saké Masu en bois sont conçues dans un souci d'élégance, ajoutant une touche de sophistication à toute occasion
  • Angoily Boîte carrée en bois 2 pièces tasses à saké masu japonaise boîte à saki japonaise en bois Hinoki Cyprès Japonais Sakie-Masu-Sushi Boîtes en bois Accessoires à sushi
    Petite taille compacte, design filigrane, fabrication merveilleuse, texture fine, facile à utiliser. La boîte à sake japonaise peut être offerte à vos amis comme cadeau d'anniversaire ou de Noël, ils vont l'adorer. Surface lisse, pas de bavures, la boîte en bois japonais de forme carrée, facile à utiliser. La boîte à café en bois au design japonais, délicate et décorative, utile et fiable. La boîte carrée en bois japonaise exquise peut être utilisée pour la maison, l'hôtel, le magasin de sushi, polyvalente et utile.

Connaître les préférences de température du saké

La température à laquelle doit être servi le saké est l’un des éléments clés de cette dégustation. En effet, selon que le vin de riz soit tiède, à température ambiante ou frais, les arômes et saveurs se révèlent différemment. Il existe cinq principaux niveaux de température pour déguster le saké :

  • Kan (chaud) : le saké est alors chauffé entre 45°C et 50°C. Cette température permet de mieux percevoir certaines notes douces et sucrées présentes dans certains types de sakés.
  • Joukan (tiède) : ici, la boisson est portée à une température comprise entre 35°C et 40°C. Les sakés ainsi servis sont souvent moins corsés et plus subtils en bouche.
  • Nurukan : ce terme désigne les sakés servis légèrement tiédis, autour de 30°C, afin d’offrir une sensation agréable en bouche sans pour autant altérer l’équilibre des saveurs.
  • Suzuhie (ambiante) : ces sakés sont dégustés tels quels, sans chauffer ni refroidir, entre 15°C et 35°C. Ce mode de dégustation convient généralement aux sakés de qualité supérieure.
  • Reishu (froid) : enfin, certains types de saké peuvent être dégustés bien frais, entre 5°C et 10°C, notamment les sakés fruités et légers qui gagnent en fraîcheur à cette température.

À vous de tester différentes températures pour chaque saké afin de découvrir celle que vous préférez.

Les étapes du service traditionnel du saké

Étape 1 : Remplir le tokkuri de saké

Tout d’abord, remplissez le tokkuri (cruche à saké) avec la quantité désirée de vin de riz. Si le groupe est composé de plusieurs personnes, veillez à prendre un tokkuri suffisamment grand pour contenir assez de saké pour tous les convives.

Étape 2 : Chauffer ou refroidir le saké si nécessaire

Si vous avez choisi de déguster votre saké chaud ou froid, il faudra maintenant adapter sa température à vos préférences. Pour le chauffer, plongez simplement le tokkuri dans une casserole d’eau chaude jusqu’à ce qu’il atteigne la température souhaitée. Pour le refroidir, laissez-le au réfrigérateur pendant quelques instants.

Étape 3 : Tenir correctement le tokkuri

Lorsque vient le moment de servir le saké, saisissez le tokkuri correctement : placez votre main droite sous la base du récipient tout en tenant son col avec votre main gauche.

Étape 4 : Servir le saké aux convives

Maintenant que vous tenez bien le tokkuri, versez délicatement le saké dans les verres ou les masu des convives en présentant l’arrière du tokkuri face à eux (c’est-à-dire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre). Il est important de verser doucement et avec élégance pour éviter les éclaboussures.

Étape 5 : Trinquer avant de savourer

Une fois que vous avez servi tout le monde, il ne reste plus qu’à trinquer à l’unisson en souhaitant une bonne santé (kampai) à tous les participants. Vous pouvez ensuite apprécier les arômes et saveurs de cette boisson si singulière.

Petites astuces pour savourer encore plus ce vin traditionnel japonais

Afin de profiter un maximum du saké lors de la dégustation, voici deux petits conseils :

  1. Ne pas hésiter à humer les différents arômes : avant même de goûter le saké, mieux vaut prendre quelques instants pour sentir les différents parfums qui se dégagent du verre. Cela permettra d’éveiller vos papilles tout en profitant pleinement de la dégustation.
  2. Déguster à petites gorgées : pour savourer pleinement les saveurs subtiles de cette boisson, il est préférable de la déguster par petites gorgées. En effet, une trop grande quantité avalée d’un coup masquerait certaines notes et nuances dont le plaisir réside justement dans la recherche.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

L’art de servir le saké implique donc un véritable respect des traditions japonaises ainsi qu’une certaine connaissance des différents rituels et normes à respecter. N’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils lors de vos prochaines dégustations pour vivre une expérience unique avec cette boisson typiquement nipponne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *