Les tendances spiritueux 2024 : Découvrez ce que vous boirez au printemps

Au fil des années, les tendances en matière de boissons évoluent et le monde des spiritueux ne fait pas exception. Chaque printemps, il y a une effervescence dans l’univers des boissons alcoolisées pour découvrir quels seront les spiritueux vedettes de la saison.

Dans cet article, nous vous présentons les tendances spiritueux pour le printemps de l’année 2024, notamment les nouveautés et les saveurs qui attireront sans doute l’attention.

Au printemps, les desserts légers et fruités sont à l'honneur pour accompagner les repas conviviaux en famille ou entre amis. La charlotte aux fraises est l'un de ces délices qui plaira au plus grand...Lire la suite

Le retour aux sources : Les distilleries locales à l’honneur

De plus en plus, les consommateurs sont soucieux de l’origine et de la qualité des produits qu’ils consomment. Pour répondre à cette demande grandissante, on observe un retour aux sources avec des distilleries locales.

Ces entreprises produisent des spiritueux de haute qualité, tout en mettant en avant leur terroir et savoir-faire régionaux. Vous serez donc peut-être tenté par un gin fabriqué dans votre ville ou région natale, ou encore par une eau-de-vie élaborée non loin de chez vous.

Des distilleries artisanales à suivre

Année après année, le nombre de micro-distilleries ne cesse de croître. Parmi les pépites issues de distilleries artisanales, voici quelques noms à retenir :

Distillerie La Mine d’Or : Elle produit le SPEAKEASY WEST INDIES, un rhum breton unique, résultant de l’assemblage de rhums de sucrerie de Jamaïque, Trinidad et Guyane. Avec sa richesse aromatique de sucre chaud, vanille, et notes mentholées, ce rhum se prête idéalement aux cocktails créatifs.

Son caractère gourmand et sa longue persistance aromatique en font un choix privilégié pour les amateurs à la recherche d’une expérience originale et riche en saveurs.

Celtic Whisky Distillerie : Gwalarn est une innovation marquante dans le monde du whisky, créant le premier Celtic Blend premium.

Alliant la complexité écossaise, le caractère allemand, et la tourbe de Kornog, ce blend exprime un équilibre et une complexité remarquables. Avec des notes de céréales, fruits mûrs, vanille, et une finale tourbée saline, Gwalarn se distingue par son authenticité et son esprit français, témoignant du savoir-faire de la distillerie bretonne.

Distillerie Isautier : L’Arrangé Volcanique est un rhum arrangé de la Réunion, mêlant ananas Victoria, goyavier, et piment à du rhum traditionnel de mélasse.

Cette création, qui célèbre le riche terroir de l’île, fait partie de la série « Fresque de la Réunion » d’Isautier. Parfait en apéritif ou digestif, ce rhum se savoure frais, avec ou sans glace, offrant une expérience gustative unique.

Innovations audacieuses : Des saveurs étonnantes & impact sur le marché

Les nouveautés ne manquent pas en matière de spiritueux et le printemps 2024 s’annonce riche en découvertes pour les amateurs de boissons alcoolisées. Parmi les tendances du moment :

1. Le renouveau d’alcools anciens

Absente 55° revisite l’héritage de l’absinthe, célèbre boisson spiritueuse, avec une touche moderne et légale !). Ce spiritueux, composé d’armoise, d’anis vert et de mélisse, est caractérisé par une robe vert clair et des notes aromatiques de plantes, anis, et épices, offrant une dégustation ronde, bien structurée et rafraîchissante.

Sa fabrication sans sucre ajouté permet d’apprécier pleinement sa complexité naturelle, le rendant idéal pour les amateurs de sensations fortes ou pour une consommation rafraîchie.

2. Des spiritueux bio

Le Rozelieures Organic est le premier single malt bio de la distillerie française, bénéficiant d’une double maturation unique en fûts de bourbon, de cognac et de vin rouge.

Ce processus lui confère une palette aromatique riche, alliant vanille, fruits à chair blanche, et touches de brioche, caramel et fruits rouges, finissant sur une note épicée.

3. Les boissons alternatives à découvrir

Le Bitter des Basques, élaboré à partir de la recette secrète familiale de Paul Archambeaud, est un spiritueux unique mariant une vingtaine de plantes, dont la gentiane, la cardamome et le piment d’Espelette.

Ce bitter se distingue par son absence d’arômes de synthèse, offrant une expérience gustative authentique et riche. Idéal pour des cocktails comme le Pepper Spritz ou simplement servi sur des glaçons, il promet une dégustation pleine de caractère et de fraîcheur.

La liste de vos envies : Quelques idées pour garnir votre bar à la maison

Voici une liste non exhaustive de quelques spiritueux innovants, tendance et savoureux qu’il vous faudra absolument tester lors du printemps 2024 :

  1. Le whisky Glenglassaugh Sandend, désigné meilleur whisky de l’année 2023.
  2. L’immanquable rhum arrangé La Mauny Banane, préparé avec des fruits de saison pour une saveur incomparable.
  3. Le gin Tea Time Hendrick’s, aux notes British de baies sauvages, pour un cocktail délicatement parfumé.
  4. La Liqueur Menthe-Pastille, élaborée en 1885, elle revient en force cette année.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avec toutes ces tendances et nouveautés, le printemps 2024 s’annonce excitant pour les amateurs de spiritueux. Préparez-vous à vivre de belles découvertes gustatives et faites le plein de délicieux produits pour épater vos amis lors de vos apéritifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *