La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

Vous avez épargné pendant le confinement ? Pourquoi ne pas placer cet argent ?

Alors que certains commerçants ont perdu gros, d’autres ont pu profiter du confinement pour réduire leurs dépenses et faire des économies.

Et si c’était le moment idéal pour placer son argent ? Quelles sont les solutions d’épargne à privilégier en ce moment ? On en a retenu 3 dans cet article…

Les gagnants du confinement

Cette année 2020 a été bien particulière. Le coronavirus a frappé le monde entier et a complètement bouleversé nos habitudes. Moins de sorties, moins de voyages, le confinement a changé notre quotidien. En restant à la maison pendant une partie de l’année (et en télétravaillant), c’est une bonne partie du budget qui n’a pas été dépensée pour les plus chanceux d’entre vous.

Vous n’avez pas pu partir en vacances ? Fini les apéros au bar entre copains ? C’est votre banquier qui a dû être content. Vous vous retrouvez donc en fin d’année avec plus d’épargne que prévu. Mais ne serait-ce pas le bon moment pour faire fructifier cette épargne en faisant travailler cet argent ? On vous donne des pistes.

L’immobilier, une bonne idée pour placer son argent ?

Ce marché s’est quasiment retrouvé à l’arrêt lors du premier confinement, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Par exemple, lors du second confinement, il est désormais possible d’obtenir un crédit immobilier.

Néanmoins, puisqu’il n’était pas possible de se rendre à une visite, le marché tourne donc encore au ralenti. Mais cela n’empêche pas de faire de bonnes affaires ! Il est toujours intéressant de garder un œil attentif sur les offres.

Mais l’immobilier est un investissement à long terme voire très long terme. Si vous voulez disposer de liquidité rapidement, ce n’est pas vers ce marché qu’il faut se tourner.

La Bourse ne connaît pas la crise

Certains d’entre vous sont joueurs et ils se disent qu’en lisant quelques bons conseils, placer son argent en Bourse peut être une bonne idée. La Bourse peut rapporter gros mais elle peut aussi faire perdre gros. Investir sur ce type de marché, c’est donc prendre un vrai risque et encore plus ces temps-ci. La pandémie mondiale a fragilisé l’économie sur tous les continents et il est difficile de prévoir comment les marchés financiers vont évoluer dans les prochains mois.

A cela s’ajoutent des incertitudes géopolitiques qui peuvent déstabiliser les cours de nombreuses entreprises et par conséquent avoir un effet domino sur le monde économique. Si vous préférez investir en sécurité, évitez les placements boursiers… Mais notez tout de même qu’en novembre 2020, le CAC40 a connu son meilleur mois depuis plus de 30 ans !

Les placements “sûrs” pour limiter les risques

Dans les placements “sûrs” (à l’inverse de la bourse, donc !), on compte évidemment le célèbre Livret A, qui a connu un vrai boom en 2020. On y place une somme, que l’on fait fructifier grâce aux intérêts et que l’on retire quand on le souhaite. Le Livret A semble présenter tous les avantages, mais il faut bien évidemment bien prendre en compte son taux. Depuis presque un an, celui-ci est de 0,5%, un taux très faible. Certes, il s’agit d’un placement sûr, mais qui ne vous permettra pas d’obtenir rapidement des liquidités.

Si vous cherchez des placements sûrs avec des taux plus avantageux, vous pouvez vous tourner vers l’étranger. C’est ce que vous propose par exemple l’entreprise allemande Raisin qui permet d’ouvrir des livrets d’épargne et des comptes à terme au sein de banques se trouvant en France et chez nos voisins européens. Tous les placements offerts sont sûrs, car garantis par le Fonds de Garantie et de Résolution. Ils offrent aussi des taux plus avantageux que chez nous.

Quand on cherche à placer son argent pour obtenir rapidement des liquidités, vous c’est incontestablement une option à considérer.