Trouvez le yoga qui vous correspond : Un guide pour choisir le type de pratique idéal

6 août 2023 - #sante #yoga

Si le yoga a longtemps eu une image de discipline réservée aux femmes, de plus en plus d’hommes en sont aujourd’hui adeptes. Selon les études, la proportion varie de 10 à près de 50% d’hommes !

Mais tant pis pour les statistiques, on sait surtout que le yoga est susceptible d’apporter de nombreux bienfaits à ceux (et celles) qui le pratiquent. On devrait d’ailleurs plutôt parler des yogas, au pluriel, car il en existe en effet de multiples formes. Certains agissent plus sur le bien-être physique, d’autres sur le moral ou la connaissance de soi… Alors, quelle est la forme de yoga qui vous convient, messieurs ?

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

Le yoga, c’est quoi ?

Avant de s’intéresser à ses variantes, il paraît plus judicieux de rappeler ce qu’est vraiment le yoga. C’est une discipline millénaire complémentaire, à la fois cognitive, spirituelle et physique, tout droit venue des Indes. Elle vise à équilibrer différents pôles de l’être humain : physique, psychique et spirituel par des exercices de méditation et d’assouplissement. En clair, c’est apprendre à se maîtriser pour être mieux dans sa peau et dans sa tête !

Mais plus qu’une méthode de bien-être, le yoga peut aussi se concevoir comme un sport à part entière. Et attention, pas question de confondre le yoga et le Pilates, qui est une discipline sportive inspirée du yoga mais n’en est pas une variante !

3 types de yoga à découvrir et à essayer

Budokon, Ashtanga, Kundalini… Derrière ces noms étranges se cachent des types de yogas différents, qui ne correspondront pas à tous les hommes. Alors, si vous voulez vous y mettre, messieurs, voici 3 types de yogas à découvrir… et à choisir en fonction de votre personnalité !

3 types de yoga à découvrir

1. L’Ashtanga : en quête d’action

Si vous n’êtes pas un homme de nature contemplative, si vous avez du mal à rester en place et si vous avez besoin de vous défouler, c’est l’Ashtanga qu’il vous faut.

C’est la discipline la plus dynamique des yogas, mais aussi la plus prisée en Occident. Très physique, elle repose sur des exercices physiques acrobatiques et des enchaînements de postures. Elle est recommandée pour ceux qui ont déjà un excellent niveau sportif, qui veulent consolider leur confiance en eux et aller droit au but dans la vie.

2. Le Kundalini : ouvrez vos chakras !

Vous cherchez à canaliser l’énergie puissante (la Prana) qui circule dans vos veines d’homme ? Le Kundalini yoga est fait pour vous. Cette forme de yoga vise à réveiller les chakras endormis (points d’énergie du corps) pour débloquer l’énergie spirituelle et accéder à des niveaux de conscience supérieurs.

Concrètement, l’objectif est de mieux se connaître en récitant des mantras (petites prières) et en faisant des exercices basés sur la respiration. Cette variante est plutôt conseillée aux non-initiés qui souhaitent développer leur spiritualité, s’ouvrir aux autres et se libérer des contraintes.

3. L’Iyengar : le yoga concentré

C’est un swami (un maître en yoga) qui a donné son nom à cette technique. Elle insiste sur la maîtrise de postures inspirées du monde végétal et animal, appelées Asanas et sur la respiration (Pranayama). Atteindre la perfection de ces postures en mettant tout le corps à contribution permet d’apprendre plus facilement et d’être plus concentré. C’est l’idéal pour les débutants.

L’Iyengar est notamment recommandé si vous êtes timide et patient et que vous souhaitez sortir de votre réserve.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Pour aller plus loin :

Quel sport est vraiment fait pour vous ?