Thierry
Il y a 7 mois

4 conseils pour casser la routine de votre couple

La routine est l’un des plus grands ennemis du couple.

Très souvent, vous la construisez sans vous en rendre compte, alors que l’idéal est de l’éviter. Mais comment faire ?

L’illusion de la stabilité, un nid favorable à la routine

Vous ne vous en rendez pas souvent compte, mais il est des pratiques et habitudes qui favorisent la routine dans votre couple. Or, la routine est l’une des causes les plus fréquentes d’infidélité et de rupture lorsque vous êtes en couple.

Afin de l’anticiper ou de la bannir de votre relation, vous devez pouvoir savoir comment elle se manifeste. En tant qu’homme, vous vous devez de prendre vos responsabilités, et d’être très attentif, pour pouvoir prendre les décisions qu’il faut en son temps.

Vous ne pouvez pas être d’accord sur tout

L’une des choses qui favorisent la routine dans le couple, c’est le fait de faire semblant de bien s’entendre. En couple, vous ne pouvez pas être d’accord sur tout. Vous pouvez apprécier l’opportunité d’une sortie ou d’une dépense, sans que votre partenaire soit du même avis.

Mais à partir du moment où vous vous accordez sur tout, et même sur les choses les moins probables, c’est un piège. Ravisez-vous assez vite au risque de faire face à une bombe à retardement. Parce que oui, l’illusion de la bonne entente dans un couple est une bombe qui, tôt ou tard, vous reviendra en pleine face. Apprenez donc à affirmer clairement vos divergences d’opinions. Plus vous êtes différents, moins vous êtes enclins à la routine.

Savoir accepter le conflit

Aussi, lorsque vous évitez à chaque fois le conflit, vous installez une « fausse paix » dans votre couple, et laissez la routine gagner du terrain. Lorsque, dans votre couple, vous évitez le conflit pour ne pas frustrer votre partenaire, vous renoncez d’une manière ou d’une autre à votre identité masculine.

En fait, le conflit n’est pas une fin en soi. Au contraire, c’est un moyen de mieux vous comprendre, et d’identifier vos attentes réciproques. En tant qu’homme, vous devez vous affirmer dans votre couple, sans pour autant être un dictateur. De même, vous devez pouvoir alterner entre le rôle du bon père de famille, et celui du mâle sexuel, pour casser la routine.

Comprendre d’où vient la routine pour mieux la briser

Par ailleurs, la routine commence à prendre possession de votre couple lorsque la vie de votre compagne ne vous intéresse plus outre mesure. Les petites attentions du début cèdent à un silence quotidien, et à un désintérêt que parfois vous ne vous expliquez pas vous-même. De même, vous n’êtes plus motivé ou inspiré à l’idée de faire quelque chose à deux.

Dans le meilleur des cas, vous vous rendez disponibles pour les dîners, et après vous vous effondrez dans votre lit. À cela, s’ajoute la rareté des moments intimes, ou leur caractère trop prévisible.

Vous ne sentez plus forcément le manque de votre partenaire, sa présence vous est parfois indifférente. Ce sont les pièges de la routine. Mais celle-ci n’est pas une fatalité ! Nous allons donc vous donner quelques conseils pour vaincre la routine et retrouver une vie de couple pleinement épanouie !

Les 4 conseils pour casser la routine

Il n’y a pas de remède miracle pour éviter ou casser la routine dans votre couple. D’ailleurs, il peut même arriver que vous savouriez pleinement ce train-train quotidien. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez l’anticiper, ou le bannir lorsqu’il commence à s’installer dans votre couple.

1. Improviser

Si on ne peut vous en vouloir de tout planifier lorsqu’il s’agit des dépenses de la maison et du couple, vous ne pouvez appliquer le même principe à votre quotidien de couple. Le fait de tout planifier est une erreur à éviter. Tous les dimanches, déjeuner en famille, visite de la maison de campagne tous les derniers week-ends du mois, shopping les samedis après-midi, ce sont des pièges à éviter.

Parfois, les meilleurs moments dans le couple sont ceux que vous ne prévoyez pas à l’avance, et que les circonstances vous imposent, mais qui vous procurent un grand plaisir. Faites de la place à l’imprévu, laissez-vous aller à l’inconnu, et la routine vous fuira.

2. Faire des activités à deux

Autre astuce pour éviter la routine dans votre couple : faire des activités à deux. Vous aimez tous les deux le tennis, alors pourquoi ne pas organiser une séance un dimanche matin pour vous défier ? Proposez des règles comme “le perdant fera la vaisselle toute la semaine”, ou “le perdant ira chercher les enfants à l’école pendant 1 mois”. De quoi vous motiver davantage, et apprécier autrement le plaisir de la vie à deux.

Plus vous vous montrez ingénieux, et partagez des moments à deux, plus vous avez de chance de retrouver votre complicité perdue, ou de l’entretenir si elle existe déjà.

La natation, les sensations fortes sont aussi des exemples d’activité que vous pouvez faire à deux. Des jeux dans le genre « action-vérité » ont aussi le don d’égayer la vie de couple, et vous en apprendre plus sur votre partenaire.

Enfin, accompagner votre partenaire pour son shopping serait aussi charmant… et ceci, sans froisser votre ego d’homme.

3. Partir en voyage improvisé

Pour un couple avec des enfants, difficile d’échapper à la routine. Entre les travaux domestiques, le suivi des enfants pendant les périodes de cours, et le boulot, la routine s’installe en effet très vite.

C’est pourquoi, de temps à autre, laissez-vous aller à l’envie de faire une virée dans la ville d’à côté, ou dans une région calme. Laissez les enfants chez les grands-parents, et embarquez. Un week-end improvisé en Sicile au bord de la plage, deux jours à Venise ou Florence, laissez votre imagination vous guider, et votre partenaire en sera ravie.

Et si vous ne pouvez pas faire garder les enfants, un week-end en famille à la montagne ou dans un univers différent du vôtre vous permettra de vous oxygéner tous ensemble. Et pas besoin de dépenser des sommes folles pour cela !

4. Explorer d’autres horizons sexuels

La routine intègre aussi le côté intime ou sexuel de votre couple. Vous vous ennuierez très vite entre l’Andromaque et le classique missionnaire.

Cassez donc la routine, et laissez-vous guider par d’autres expériences sexuelles qui donneront du fun à votre vie sexuelle.

Vous pouvez vous inspirer des positions du kamasutra, utiliser des sex-toys, comme vous pouvez sans le prévoir faire l’amour au bord de la piscine, au salon, dans le jardin.

Attention aux enfants tout de même ! L’idée est en fait d’apporter de la nouveauté à quotidien de couple, de sortir des sentiers battus et à deux, d’explorer d’autres réalités.

Alors, par laquelle des astuces allez-vous commencer ?

Thierry

High-tech ? Lifestyle ? Famille ou Sexualité ? Toutes vos soifs d’informations et de connaissances peuvent être étanchées à la source de ma plume. Par Masculin.com, mon univers s’ouvre à vous !