Créée en 1922 et plébiscitée par les skateurs du monde entier, la marque Dickies est une figure de la mode workwear. Si elle propose des vêtements taillés pour les professionnels, elle a aussi su séduire le grand public avec ses pièces plus casual. Mais que valent ces vêtements « de ville » ? On vous donne notre avis sur Dickies dans cet article.
L’histoire de la marque Dickies
A l’origine, en 1922, la marque Dickies s’appelait Williamson-Dickie Manufacturing Company, en référence à ses deux co-fondateurs, C.N. Williamson et E.E. « Colonel » Dickie. A cette époque, la petite entreprise est spécialisée dans l’habillement professionnel et notamment les salopettes et combinaisons pour les ouvriers.
Ralentie par la crise économique de 1929, l’activité est repartie pendant la Seconde Guerre mondiale, quand Williamson-Dickie Mfg a été réquisitionnée pour produire des uniformes pour les forces armées nationales. Dès la fin du conflit, la marque change de stratégie et décide de cibler aussi le grand public… tout en restant fidèle au vêtement de travail.
Dans les années 1950, les salopettes côtoient donc les chemises, et les combinaisons ne sont jamais très éloignées des jeans et pantalons. Cette diversification permet à Dickies d’acquérir une renommée internationale sur tous les continents ou presque.
Il faudra toutefois attendre la fin des années 1980 pour voir la marque prendre un tournant plus « urbain ». Le mouvement punk s’en empare, rapidement imité par les rappeurs et skateurs américains. Dickies devient alors un nom « cool », plébiscité par les amateurs de style streetwear… de la même façon que Carhartt, qui demeure l’un de ses principaux concurrents aujourd’hui !
Notre avis sur Dickies
Nous avons dit de Carhartt que c’était une très belle marque pour les hommes à la recherche d’un « maximum d’authenticité et d’une qualité irréprochable »… mais qu’elle avait tendance à tailler grand.
Eh bien, notre avis est le même pour Dickies ! En un siècle d’existence, la marque a parfaitement réussi la synthèse entre workwear classique et streetwear branché. Les vêtements sont intemporels, robustes et stylés et en plus, le rapport qualité-prix est tout à fait intéressant.
Pour aller plus loin :
Les 100 marques de vêtements qu’un homme doit connaître
Les meilleurs vêtements Dickies
La veste de travail et la bonne grosse chemise à carreaux font partie des pièces iconiques de Dickies au rayon workwear. Pour une inspiration plus streetwear et laisser parler le skateur qui est en vous, les jeans larges et sweats à capuche de la marque sont aussi de très bons produits (même s’ils ne mettront pas vraiment votre morphologie en valeur !).
Finalement, c’est au rayon des pantalons de travail que l’on trouve le meilleur compromis entre ces différents univers. Un modèle comme le 874 s’intégrera aussi bien à des tenues casual que sportives (avec des Vans aux pieds, évidemment !). Confortable, élégant, résistant, il a tout pour devenir la pièce préférée de votre dressing !
Les promos Dickies du moment
Où acheter des vêtements Dickies ?
A défaut d’avoir ses propres boutiques en nom propre, il n’y a que l’embarras du choix pour trouver des vêtements Dickies en France ! Les magasins multimarques spécialisés dans la mode urbaine sont nombreux à mettre la marque en avant.
On la retrouve aussi dans certaines enseignes sportives comme Go Sport et Intersport. C’est aussi le cas sur Internet, puisque les collections sont vendues sur de très nombreux e-shops tels que Citadium, ASOS, About You, Amazon…
Les dernières actus de la marque
La nouvelle collection de skate Dickies x Jake Hayes : une fusion de streetwear des années 90 et d’inclusivité-Dickies, célèbre marque de vêtements de travail, s’associe au skateur professionnel Jake Hayes pour dévoiler une collection de skate inspirée des années 1990, du hip-hop et de la culture new-yorkaise. La collaboration avec Jake Hayes, membre de la Dickies Skate Team et détenteur de plusieurs titres, promet un mélange d’esthétique rétro et de confort. Jake… Poursuivre la lecture La nouvelle collection de skate Dickies x Jake Hayes : une fusion de streetwear des années 90 et d’inclusivité
Le style workwear pour homme : messieurs, osez porter l’uniforme !-Du monde professionnel à la mode professionnelle, il n’y a qu’un pas ! L’émergence du style workwear a vu les marques de prêt-à-porter détourner les codes vestimentaires pour les adapter à la vie sociale. Pantalon camouflage, veste de travail et autres chaussures de sécurité sont devenus incontournables ou presque dans le vestiaire masculin. Mais comment… Poursuivre la lecture Le style workwear pour homme : messieurs, osez porter l’uniforme !
Les 10 meilleures marques de chinos pour homme-A côté de l’incontournable denim, le chino a désormais trouvé sa place dans le vestiaire masculin. Ce pantalon en coton, élégant et (souvent) coloré, associe parfaitement style et confort et peut se porter tout au long de l’année. Mais pour éviter de tomber sur un modèle qui se déforme ou perd sa couleur au fil… Poursuivre la lecture Les 10 meilleures marques de chinos pour homme
Que vaut la marque Dickies ? Avis et meilleurs produits-Créée en 1922 et plébiscitée par les skateurs du monde entier, la marque Dickies est une figure de la mode workwear. Si elle propose des vêtements taillés pour les professionnels, elle a aussi su séduire le grand public avec ses pièces plus casual. Mais que valent ces vêtements « de ville » ? On vous donne notre… Poursuivre la lecture Que vaut la marque Dickies ? Avis et meilleurs produits
Chapeau, bonnet, casquette : comment bien choisir son couvre-chef ?-Chapeau en toute saison, casquette aux beaux jours, bonnet en hiver… Quel couvre-chef choisir ? Comment le porter ? On vous dit tout ici !