Chronographe 1972 : l’audace de Kelton et la classe de Chapal dans une seule montre

Ex-icône des sixties et seventies, Kelton effectue un retour remarqué sur le marché horloger depuis quelques années. Et si la marque bisontine s’est toujours distinguée par ses modèles abordables, elle s’associe aujourd’hui à la maison Chapal pour donner naissance à sa montre la plus précieuse, le Chronographe 1972.

Produit dans deux versions Slyblue et Skysand, toutes deux déclinées en 100 exemplaires numérotés, ce modèle associe l’esthétique rétro-pop de Kelton à l’élégance intemporelle de Chapal. On vous donne notre avis détaillé sur cette montre à la French touch assumée !

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Kelton x Chapal, une collaboration pas si saugrenue !

Cela ne saute pas forcément aux yeux, mais le Chronographe 1972 témoigne de la passion de Kelton et Chapal pour la course automobile. Son nom fait en effet référence à l’année où le pilote brésilien Emerson Fittipaldi a remporté son premier titre de champion du monde de Formule 1. Petit détail qui a son importance : Fittipaldi et son écurie étaient sponsorisés par Timex, qui était alors propriétaire de la marque Kelton.

Si elle a effectué un retour remarqué dans les années 2010, la marque bisontine a connu une longue traversée du désert auparavant. Née en 1955 entre les Etats-Unis et la France, elle a connu un succès international à la fin des années 1960, avec un slogan resté dans les mémoires : « Vous vous changez, changez de Kelton. » Plombée par l’arrivée du quartz, la marque finit par disparaître à l’aube des années quatre-vingts. Il aura fallu attendre 2016 pour voir les montres Kelton réapparaître sur nos poignets, avec un style facilement reconnaissable et un excellent rapport qualité-prix. L’esthétique rétro des années 1960-70 est toujours au rendez-vous pour le plus grand bonheur des amateurs de montres vintage.

La maison Chapal, de son côté, peut se targuer d’être présente dans le paysage depuis près de 200 ans. Créée en 1832 dans la Creuse, l’entreprise familiale bénéficie d’un savoir-faire unique dans le tannage et le traitement des peaux animales (et notamment le lapin à ses débuts). Ce savoir-faire est aujourd’hui perpétué par le directeur artistique Jean-François Bardinon, membre de la 8e génération de la famille Chapal.

Tout au long de son histoire, Chapal a pris part à de multiples aventures dans les domaines de l’aviation et de l’automobile. Aujourd’hui, sa collection Driving & Racing s’adresse tout particulièrement aux gentlemen drivers et amateurs de véhicules anciens, avec ses combinaisons et blousons en cuir de grande qualité. Mais Chapal a aussi un intérêt tout particulier pour l’horlogerie. Après avoir récemment collaboré avec la marque belge Raidillon (elle aussi très influencée par la course automobile), elle s’unit donc à Kelton pour donner naissance à ce très joli Chronographe 1972.

Montre Kelton x Chapal

Une montre au bon goût des années 1970, âge d’or de Kelton et Chapal

Ces dernières années, Kelton nous a prouvé que le boîtier d’une montre ne devait pas forcément être rond pour être stylé. Au contraire. On pense par exemple à celui de l’étonnante Millenium, à l’ovale Colorama ou encore au carré parfait de l’Astre.

Sur son nouveau Chronographe 1972, la marque a finalement opté pour un carré légèrement arrondi (une grande tendance actuelle), de 40 mm de diamètre et avec une finition sablée. S’il est un peu lourd et épais, ce boîtier donne du caractère à la montre, phénomène amplifié par la présence des deux poussoirs et de la couronne texturée, qui n’est pas sans rappeler le bouchon de radiateur de certaines voitures anciennes.

Produite à 200 exemplaires au total, cette montre se décline dans deux couleurs de cadran : beige pour la version Skysand et noir pour le modèle Skyblue (qui fait l’objet de ce test). Ce dernier accueille des index et aiguilles bleus en SuperLuminova, assurant une bonne lisibilité et dotés d’une esthétique très marquée seventies. Le nom des deux marques Kelton et Chapal apparaît à 12h, alors que deux compteurs sont positionnés à 3 (totalisateur 30 minutes) et 9 heures (petite seconde).

A 6 heures, une discrète mention (il faut de bon yeux !) fait état des 42 heures de réserve de marche de ce Chronographe 1972. Comme sur d’autres modèles Kelton (Octogone, Jungle), c’est un mouvement Seagull qui est à la baguette, mais pour la première fois, il s’agit du ST1901 à remontage manuel basé sur l’emblématique calibre Vénus 175.

Et puisque le cuir est la spécialité de Chapal, c’est tout logiquement que cette montre se dote d’un modèle en box à tannage végétal, fabriqué et patiné à la main. Celui-ci se glisse sous le boîtier, de façon à être facilement interchangeable (il existe en 4 coloris différents), et se dote d’une fermeture particulière. Pas de boucle déployante ou ardillon au menu, mais un élégant bouton fermoir en laiton, positionné juste à côté d’un marquage doré à chaud CHAPAL Paris.

Kelton Chapal 1972

Si la collaboration entre Kelton et Chapal pouvait surprendre de prime abord, le fruit de ce travail en commun porte bien l’ADN de ces deux maisons « historiques ». Sportif, élégant, racé, ce Chronographe 1972 se présente comme « la plus précieuse des montres jamais conçues et produites par Kelton ». Et la plus stylée des montres estampillées Chapal… Les 2 x 100 exemplaires numérotés de cette montre sont proposés au prix de 1150€, disponibles sur les sites de Chapal et Kelton, mais aussi chez Ocarat.

Les caractéristiques complètes du Chronographe 1972

BoîtierBoîtier en acier inoxydable sablé
Diamètre : 40 mm
Verre saphir
Etanche à 100 m
Fond de boîtier gravé et numéroté
CadranNoir (Skyblue) ou Beige (Skysans)
1972 Skyblue : Index et aiguilles en SuperLuminova.
1972 Skysand : Points en SuperLuminova sur les aiguilles des heures et des minutes.
BraceletBracelet en cuir de box à tannage végétal
4 couleurs disponibles : bleu, brun, tan, taupe
Bouton fermoir laiton, marqué à chaud « Chapal Paris »
Fabriqué en France.
MouvementMouvement mécanique à remontage manuel Seagull St 1901
Fonction chronographe
Réserve de marche : 42 heures
Prix public conseillé1150€

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avis montre Kelton x Chapal Chronographe 1972

2 commentaires

  1. Bonjour, un grand merci pour ce somptueux article !!!! Juste un tout petit rectificatif, si vous le voulez bien, la phrase « Comme toujours chez Kelton, c’est un mouvement Seagull qui tient la baguette » n’est pas tout à fait exacte, nos montres embarquent pour la grande majorité des mouvements Miyota (automatiques ou à quartz) et quelques modèles (Octogone, Jungle et 1972, des mouvements Seagull). Sinon, tout est parfait. Merci encore, Vincent.

    1. Bonjour Vincent et merci pour ce complément d’information. Nos excuses pour ce petit abus de langage 🙂

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *