Herbelin Newport Céramique : black is the new black

Si les couleurs vives sont de plus en plus présentes dans l’horlogerie contemporaine, le noir a encore son mot à dire. Et le plus étonnant, c’est que cette teinte sait encore nous surprendre ! La nouvelle déclinaison de l’emblématique Newport de Herbelin, parée de céramique noire, offre ainsi un visage qu’on ne lui connaissait pas. Et force est de reconnaître que c’est une réussite…

De 1988 à 2023, la Newport a complètement changé !

2023 est une année importante pour de nombreuses montres emblématiques : la Carrera de TAG Heuer et la Daytona de Rolex fêtent leurs 60 ans alors que Blancpain célèbre les 70 ans de sa Fifty Fathoms à travers une collaboration déjà culte avec Swatch. Si elle n’a pas (encore ?) l’aura de ces glorieuses maisons suisses, Herbelin souffle aussi les 35 bougies d’un modèle qui a marqué son histoire : la Newport.

La Speedmaster d'Omega fait partie des montres les plus emblématiques du 20e siècle. Principalement parce qu'elle a accompagné les premiers pas de l'Homme sur la Lune... Si l'exploit lui a valu l...Lire la suite

Dans les années 1980, l’entreprise familiale basée à Charquemont, dans le Doubs, est menée par Jean-Claude Herbelin, fils de Michel, le fondateur. Et puisque la famille voue une véritable passion pour le monde marin, celui-ci décide de créer une collection qui permettrait d’incarner ces valeurs fondamentales tout en mettant en avant le patrimoine horloger de la marque. En 1988, la nouvelle collection Newport voit le jour, inspirée par les bateaux en lice lors de l’America’s Cup aux Etats-Unis, au large de Rhode Island… à Newport.

Michel Herbelin Newport 1988

Une roue de gouvernail et une corde tressée sur le pourtour du cadran : l’évocation de la mer n’est certes pas très subtil. Mais la Newport se distingue aussi par d’autres éléments innovants, notamment son boîtier épuré tout rond et son bracelet à attache centrale.

Au fil du temps, celle-ci n’a eu de cesse de se moderniser : un chrono et une fonction Flyback en 2000, une plongeuse étanche à 1000m en 2008 et même une version semi-connectée en 2017, sans oublier quelques éditions limitées pour les anniversaires marquants, à l’image de la Newport Automatique de 2018, pour ses 30 ans.

D’ailleurs, alors que Pierre-Michel Herbelin passe la main en 2020, c’est toute la marque qui se réinvente, changeant même de dénomination officielle (de Michel Herbelin à Herbelin). La Newport ne fait pas exception : avec d’abord une version Régate en carbone, puis une Carbone Titane avec un bracelet jaune fluo en 2022. La même année, Herbelin marque aussi les esprits avec sa Newport Slim Squelette, récompensée du prix de montre de l’année.

Herbelin Newport Slim Squelette (2022)
Herbelin Newport Slim Squelette (2022)

Pour ses 35 ans, en 2023, alors que 500 000 exemplaires ont été vendus depuis sa création, la Newport aura été omniprésente. Nous avons ainsi pu découvrir le Chronographe Automatique (et une magnifique série limitée bleue et dorée, couleurs originelles de la collection) et la Maréographe (capable d’indiquer la marée haute et la marée basse, comme son nom l’indique). Et en cette fin d’été, Herbelin dévoile une nouvelle itération surprenante, inattendue mais terriblement séduisante : la Newport Céramique.

💡 A lire aussi : Histoire, modèles emblématiques, vous allez tout savoir sur les montres Herbelin

Herbelin passe à la céramique noire pour sa montre phare

On l’a dit, le bleu et le doré sont ses couleurs emblématique. Toutefois, la Newport semble avoir une certaine appétence pour le noir, comme elle l’a déjà montré avec le Chronographe PVD noir lancé en 2018… pour son trentième anniversaire !

Mais en dehors de robe sombre, rien ne semble rapprocher ce chrono de la nouvelle Newport Céramique de 2023. Ici, plutôt que la sportivité virile et racée, c’est le minimalisme qui est à l’honneur. Déclinée dans deux versions de 38 et 43 mm, la boîte en céramique noire est découpée en 3 facettes et brille par sa légèreté et sa finesse (9,05 mm d’épaisseur). Brillante, elle l’est aussi grâce à sa finition polie, qui offre un très joli jeu de lumière. Au-delà de la coquetterie stylistique, l’utilisation de ce matériau plus dur que l’acier devrait permettre à cette Newport de traverser les âges sans prendre une ride (ni la moindre rayure).

Le cadran évolue dans le même registre : deux aiguilles en acier, pas d’index, seuls le nom de la marque et une mention Newport 35′ apportent du contraste. Pour le reste, impossible de ne pas se noyer dans les abysses de ce cadran, avec un verre saphir traité antireflets (dessus et dessous) qui apporte des reflets bleutés à la céramique noire.

L’élégance et la pureté vantées par Herbelin se retrouvent jusque dans le bracelet en élastomère FKM, noir évidemment. Finalement, c’est au dos de son boîtier que cette Newport entre pleinement dans la lumière, le fond transparent permettant de découvrir Sellita SW300-1, avec sa masse oscillante gravée Herbelin.

Limitée à 500 exemplaires pour chaque version (38 et 43 mm), cette montre anniversaire réinvente de façon aussi étonnante que séduisante l’icône qu’est la Newport. Proposée à 1999€, cette montre est un véritable « banger », l’un de nos coups de coeur de cette rentrée horlogère… si bien que l’on a déjà hâte de voir ce que nous réserve Herbelin pour les 40 ans de son modèle fétiche !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *