Ces 5 montres hautes en couleur sont parfaites pour la fin d’année

Si les cadrans blancs, argentés ou noir ont longtemps eu le monopole, les marques horlogères n’hésitent plus à ajouter quelques touches de couleur à leurs modèles phares.

Même sans aller jusqu’aux cadrans pop récemment dévoilés par Rolex (et qui sont loin de faire l’unanimité !), de plus en plus de garde-temps enfilent des habits de lumière éclatants : du jaune, du rouge, du vert… il y en a pour tous les goûts ou presque !

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Alors, pour mettre un peu (beaucoup) de pep’s à votre poignet, voici notre sélection de 5 montres très colorées du cadran au bracelet pour cette saison !

Yema Sous Marine

Avec son iconique Superman et sa Navygraf, Yema avait déjà déclaré sa flamme au monde marin à de multiples reprises. Mais si ces précédents modèles jouaient la carte du vintage et de la sportivité chic, la nouvelle Sous Marine affiche un visage nettement plus contemporain… et coloré !

Décliné dans des tons classiques (bleu, vert et noir), cette plongeuse qui porte bien son nom se pare aussi d’une robe orange ou jaune avec laquelle elle ne passe pas inaperçue. Son boîtier acier de 40,5 mm de diamètre est surmonté par une lunette tournante unidirectionnelle (120 clics) colorée, tandis que le cadran demeure plus sobre, mais parfaitement lisible. Le bracelet caoutchouc FKM Viton apporte une touche de sportivité supplémentaire (et de couleur !), même si les adeptes de classicisme pourront aussi se tourner vers l’emblématique acier « grains de riz » Yema.

Taillée pour les grands fonds, la Sous Marine est étanche jusqu’à 300 mètres et bénéficie de 42h de réserve de marche grâce à l’incontournable calibre maison YEMA2000.

Montres colorées Yema Sous Marine

MeisterSinger Perigraph

La couleur, MeisterSinger aime aussi s’en servir sur ses différents modèles. Au fil des saisons, on a déjà vu l’Unomat adopter un total look orange et la Neo se doter d’un cadran bleu turquoise, par exemple. Cette fois, c’est la Perigraph qui a droit à une petite touche de folie avec deux éditions limitées à 100 exemplaires chacune (l’une de 38 mm, l’autre de 43 mm).

On retrouve le style propre à la Perigraph, avec son disque date ouvert à 360° sur le cadran. Celui-ci arbore une teinte bleu nuit avec une finition soleillée, qui offre un parfait contraste avec le jaune vif du bracelet (en cuir) et les marqueurs horaires. Comme toujours chez MeisterSinger, une seule aiguille parcourt ce cadran, pour une lecture de l’heure toujours atypique mais très intuitive.

Créée en 2008, la Perigraph a vu la famille s’étoffer en 2023 avec l’arrivée de la « petite » montre de 38 mm de diamètre. Celle-ci est animée par un Sellita SW300 quand sa grande soeur vit au rythme du mouvement SW200. Classique, mais toujours efficace.

Montres colorées MeisterSinger Perigraph

Carl F. Bucherer Patravi ScubaTec

La Patravi ScubaTec, c’est aussi un grand classique de la maison Carl F. Bucherer. Pensée pour la plongée et l’exploration marine, celle-ci a déjà eu droit à de multiples déclinaisons… notamment colorimétriques.

Parmi les derniers modèles lancés, l’édition Paradise arbore fièrement une lunette sertie de 60 tsavorites, saphirs et rubis aux couleurs de l’arc-en-ciel tandis que la Four Seasons se pare d’un orange ou d’un jaune éclatant. Mais puisqu’on a déjà évoqué le plumage du canari dans cet article, nous vous proposons de découvrir cette Patravi ScubaTec en vert.

Du cadran au bracelet en caoutchouc, en passant par la lunette et l’insert sur la couronne, Carl F. Bucherer joue la carte 100% monochrome ou presque. Dans le même temps, divers détails viennent rappeler que cette montre, étanche à 500m, est faite pour se jeter à l’eau, parmi lesquels un motif de vagues sur le cadran et l’emblématique raie manta gravée sur le fond de la boîte.

Montres colorées Carl F Bucherer Scubatec

Omega Seamaster Aqua Terra Shades

Bleu mer, vert lagon, rose coquillage, lavande, grès, safran… Dans la famille Aqua Terra d’Omega, la couleur prend des noms parfois très poétiques, faisant référence aussi bien à l’eau (aqua) qu’à la terre (terra). Parmi les nouvelles déclinaisons, la montre terracota s’annonce comme l’une des stars de la saison avec son cadran rouge profond (une teinte dont on n’a pas fini d’entendre parler dans les mois à venir).

Et si le cadran est au coeur des attentions de la marque pour cette collection, la Seamaster Aqua Terra dispose d’autres atouts pour vous séduire. Le boîtier symétrique (de 34 ou 38 mm de diamètre) accueille une couronne en acier poli, alors que le fond est orné d’un motif vagues sur le bord. Mais puisqu’il est aussi transparent, ce dernier offre une vue imprenable sur le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8800, qui confère à la montre 55h de réserve de marche.

Montres colorées Omega Aqua Terra Shades

Grand Seiko Yuka Momiji

On termine cette sélection avec une montre… qui ressemble beaucoup à la précédente. Au moins au premier coup d’oeil. Car en l’observant de plus près, les différences sont nombreuses.

Déjà au niveau de la taille du boîtier, légèrement supérieure ici avec 39,5 mm de diamètre. Mais c’est surtout le cadran qui bénéficie d’un traitement particulier : strié, celui-ci exprime « le reflet des feuilles d’érables sur le plancher en bois laqué des maisons japonaises traditionnelles » selon Grand Seiko. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si cette référence SBGJ273 porte le nom de Yuka Momiji, ce terme nippon servant à décrire la contemplation d’un phénomène naturel reflété dans les habitations traditionnelles.

Poétique, typiquement japonais, le résultat est d’une élégance incontestable. Signalons que ce modèle est aussi taillé pour les voyageurs, puisqu’il est doté d’une fonction GMT. Animée par le calibre Hi-Beat 36000 GMT 9S86, cette montre Grand Seiko Yuka Momiji bénéficie en outre de 55 heures de réserve de marche.

Montres colorées Grand Seiko Yuka Momiji

Si cela ne vous suffit pas, on pourrait encore ajouter de nombreuses références à cette liste, à commencer par la collaboration événement entre Swatch et Blancpain (et notamment la montre verte dédiée à l’océan Indien). La Tissot Sideral ou encore la Citizen Tsuyosa, dont nous avons déjà parlé sur Masculin, sont aussi de belles réussites.

Et puis n’oublions pas qu’après le Bleu Tiffany, le cadran saumon rosé est aussi l’une des grandes tendances de l’année. Moins éclatant, peut-être, mais tout aussi stylé à mettre au poignet !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

💡Envie de plus d’originalité ? BD, super-héros, pop culture : ces 5 montres vont forcément vous faire retomber en enfance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *