LUNAR1,622 : cette montre approuvée par la Nasa contient de la vraie poussière de lune !

Sébastien Colen remet ça ! Non content de proposer des montres commémoratives exceptionnelles avec sa marque Col&MacArthur, il offre un voyage dans l’espace aux amateurs d’horlogerie avec son projet Interstellar.

Après l’immense succès de la RED 3.721 « avec des vrais bouts de Mars dedans », la LUNAR1,622 arrive sur Terre en ce début d’automne 2023. La particularité de cette montre ? C’est la première au monde approuvée par la Nasa, qui contient de la poussière de lune et qui intègre la technologie NFC !

Comme chaque année, la semaine de l'horlogerie genevoise a permis de découvrir de très belles montres. Que ce soit dans les allées de Time to Watches, celles de Watches & Wonders ou dans les salo...Lire la suite

Interstellar, de la poussière de lune avant le trou noir !

La collection Lunar 1969 de Col&MacArthur avait déjà témoigné de l’attachement de Sébastien Colen pour la Lune et la conquête spatiale. Le voir lancer son « spin-off » Interstellar en 2022 n’avait donc finalement rien de surprenant… ou presque ! Car avec la promesse de créer une montre contenant d’authentiques particules de météorites martiennes, son projet a connu un succès retentissant l’an dernier.

Moins d’une heure aura suffi à boucler la campagne de financement participatif sur Kickstarter. En ce début d’automne 2023, on ne change donc pas une formule qui marche : la nouvelle LUNAR1,622 s’annonce comme étant « la première montre au monde approuvée par la Nasa qui contient de la poussière de lune ». Elle aussi a atterri sur Terre via la célèbre plateforme de crowdfunding américaine et elle aussi a déchaîné les passions. Cette fois encore, la campagne de financement a été bouclée en moins de 60 minutes et 24 heures auront suffi pour voir la barre des 100 000 euros franchie.

Mais le projet Interstellar est bien plus ambitieux : avec cette montre LUNAR1,622, Sébastien Colen et son équipe ont pour objectif de lever plus de 1 million d’euros. Un budget qui permettra par la suite de concevoir la prochaine collection de la marque, Black Hole, soit « trou noir » en français…

LUNAR,1622, une montre hommage qui regorge de détails

Quand on parle de montre et de Lune dans une même phrase, impossible de ne pas penser en premier lieu à la Speedmaster Moonwatch d’Omega. La première à avoir foulé le sol lunaire (et qui a complètement éclipsé « l’autre moonwatch », la Bulova Lunar Pilot).

Mais ces dernières années, d’autres marques ont voulu rendre hommage au programme Apollo de la Nasa à leur façon. On se souvient encore des modèles de Romain Jérôme (une marque disparue aujourd’hui) qui intégraient de véritables fragments de la navette Apollo 11, par exemple. Aujourd’hui, Interstellar semble avoir repris le flambeau de cet épopée spatialo-horlogère et la montre LUNAR1,622 en est la preuve parfaite, elle dont le nom fait référence à la gravité sur la surface de la Lune.

Ainsi, la marque peut fièrement revendiquer l’approbation de la Nasa, l’agence américaine lui ayant de fait octroyé le droit d’utilisation du fameux logo « NASA
Meat Ball »
, qui apparaît sur le fond de la montre.

Dans le cadre de la campagne Kickstarter, le boîtier de 43 mm de diamètre se décline en acier ou en titane, noir ou argenté. A l’intérieur, selon la version choisie, c’est un mouvement Miyota ou Sellita qui anime l’ensemble, pour une réserve de marche de 38 à 42 heures. Mais on serait tenté de dire que, pour une fois, l’important est ailleurs… car ici, ce sont les multiples détails disséminés sur le boîtier ou le cadran qui rendent la montre exceptionnelle.

Comme sur la Lunar 1969 de Col&MacArthur dont on a déjà parlé plus haut, la LUNAR1,622 affiche une représentation de la Lune sur son cadran. Mais ici, à 3 heures, une ouverture laisse la place, au choix, à une empreinte de pas gravée sur le verre saphir ou, grâal ultime, de la poussière de Lune issue d’une météorite de 330g trouvée en 2017 au Maroc. La technologie NFC intégrée à la montre permet d’accéder à un certificat d’authenticité de cette météorite, simplement en approchant son smartphone du boîtier.

D’autres références au programme Apollo se cachent encore sur le nouveau bijou d’Interstellar. La citation historique de Neil Armstrong (« One small step for man, one giant leap for mankind ») est ainsi gravée sur le boîtier, tout près du fragment de météorite, de même que les initiales de l’astronaute et la date du premier alunissage (le 21 juillet 1969). Sur le pourtour du cadran, les index sont discrets, en chiffres romains blancs, à l’exception des missions Apollo couronnées de succès, qui apparaissent en doré.

Enfin, le dos du boîtier, outre l’iconique meatball, est numéroté, puisque cette LUNAR1,622 est limitée à 2025 exemplaires. Un chiffre qui ne doit évidemment rien au hasard, puisqu’il coïncide avec l’année du retour prévu de la Nasa sur la Lune, dans le cadre de la mission Artemis 3…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Accessible sur Kickstarter à partir de 350€ (sans poussière de Lune, mais avec une empreinte de pas gravée), la LUNAR1,622 d’Interstellar voit son prix grimper à 919€ dans sa version Premium.

Montre Interstellar LUNAR1,622

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *