Ces 5 montres en ont une très grosse (réserve de marche)

Pour certains, le choix d’une montre automatique est avant tout une question de style ou de prestige. Pour d’autres, c’est le type ou le nombre de complications horlogères qui sera déterminant.

Et puis, il y a ceux qui cherchent surtout un modèle endurant ; une montre automatique qui n’a pas besoin d’être portée tous les jours pour rester à l’heure. C’est à ces clients exigeants que s’adressent les marques avec ces montres dotées d’une importante réserve de marche.

Les marques horlogères puisent régulièrement leur inspiration dans leurs archives pour réinterpréter des montres iconiques. On voit ainsi régulièrement réapparaître des modèles nés dans les années 19...Lire la suite

Qu’est-ce que la réserve de marche d’une montre ?

Pour fonctionner correctement, une montre mécanique doit être remontée régulièrement. Qu’il s’agisse d’un remontage manuel (en actionnant la couronne) ou automatique (simplement en portant la montre, grâce aux mouvements du poignet).

En horlogerie, on parle donc de « réserve de marche » pour quantifier l’autonomie du mécanisme. Certaines modèles disposent même d’un indicateur de réserve de marche sur le cadran, une complication assez simple, mais souvent très appréciée par les passionnés de belles mécaniques.

Cette réserve de marche a longtemps été comprise entre 30 et 40-45 heures (et c’est encore le cas sur de nombreux modèles d’entrée de gamme). Un chiffre raisonnable, qui permet de porter sa montre toute la journée sans souci, en la remontant simplement le matin avec quelques petits tours de couronne. Et puis, les maisons horlogères ont vu plus grand, parfois jusqu’à la démesure. 50, 60, 100 et même 1000 heures de réserve de marche ! Chacun aura un avis sur l’utilité d’une telle course à la performance.

En attendant, voici une petite sélection de montres qui peuvent se vanter d’offrir 5 jours de fonctionnement, soit 120 heures de réserve de marche. Un total qui permet d’arborer fièrement sa tocante au bureau du lundi au vendredi, avant un repos bien mérité !

Baume & Mercier Clifton Baumatic

Créée en 1830, Baume & Mercier a attendu 2018 pour présenter son premier mouvement maison, le calibre Baumatic BM12-1975A, qui offre 120 heures de réserve de marche.

Depuis ce lancement, la collection s’est bien étendue et le mouvement Baumatic s’invite même sur une nouvelle montre à phases de lune. Dans son boîtier en acier de 42 mm de diamètre, le cadran bleu laqué s’ouvre sur un ciel étoilé à 6 heures, qui fait aussi office de guichet date. A l’opposé, à 12 heures, un guichet jour apporte une jolie symétrie à l’ensemble, cette Clifton (réf. 10593) s’habillant par ailleurs d’un joli bracelet en cuir alligator noir. Son prix : 4990€.

Montre Baume & Mercier Clifton Baumatic 5 Days

Oris Big Crown Wings of Hope

En 2014, Oris célébrait son 110e anniversaire en dévoilant le Calibre 110, doté d’une imposante réserve de marche de 10 jours. Un calibre manuel plutôt rare, auquel la marque suisse semble avoir préféré son calibre automatique 401, garanti 10 ans et capable de fonctionner pendant 5 jours (soit 120 heures).

On l’a notamment vu fonctionner sur la très belle Carl Brashear et il équipe aujourd’hui les nouvelles versions de la Big Crown, à l’image de cette édition limitée Wings of Hope. Cette montre de pilote typique arbore un boîtier en acier de 40mm de diamètre et un cadran très lisible, avec des index surdimensionnés et une petite seconde à 6 heures.

Cette édition Wings of Hope est limitée à 1000 exemplaires et permet de mettre en lumière l’action de cette association caritative aéronautique qui apporte un soutien médical aux communautés éloignées et vulnérables dans plus de 50 pays. Présentée dans un coffret collector, cette montre est vendue au prix de 3500€.

Montre Oris Big Crown Wings of Hope

Blancpain Fifty Fathoms

La Fifty Fathoms est une icone de l’horlogerie contemporaine. Apparue pour la première fois en 1953, elle est souvent considérée comme la première montre de plongée militaire de l’Histoire.

A l’époque, elle avait été conçue pour répondre aux besoins des nageurs américains de la Navy. Aujourd’hui, elle plaît surtout aux hommes qui aiment les garde-temps au look sportif et qui n’ont pas peur de se jeter à l’eau. Etanche à 300 mètres, cette montre Blancpain arbore un design des plus classiques dans cette robe noire, très proche de celui du modèle originel.

Mais s’il fallait se contenter de 38 heures de réserve de marche jadis, ce chiffre culmine aujourd’hui à 120 heures, grâce à l’efficacité du calibre 1315 et de ses trois barillets montés en série. Il vous faudra débourser environ 15 000 euros pour espérer arborer cette montre mythique au poignet.

Montre Blancpain Fifty Fathoms

Panerai Luminor 8 Giorni

Même sans aller jusqu’au bout de l’analogie avec un célèbre fromage, « c’est marqué dessus » ! La Luminor de Panerai peut compter jusqu’à 8 jours de réserve de marche grâce à son mouvement Swiss-made P.5000 à remontage manuel.

Ce modèle est également apparu dans les années 1950, le nom de Luminor renvoyant à « l’ensemble des matériaux luminescents et auto-luminescents utilisés ». Panerai avait alors trouvé un moyen de remplacer le radium radioactif présent dans sa Radiomir… Avec sa couronne parfaitement protégée et son boîtier robuste en acier, cette montre a fait le bonheur des militaires italiens pendant de longues années.

Aujourd’hui, elle associe les propriétés d’une toolwatch à l’élégance d’un garde-temps à l’aise sur tous les terrains. Pour un prix qui avoisine les 7000 euros.

Montre Panerai Luminor 8 Days

Hublot Masterpiece ‘MP-05 LaFerrari’

Au début des années 2010, Rebellion a longtemps détenu le record de la montre avec la plus grosse réserve de marche, sa T-1000 pouvant se vanter d’une endurance de 1000 heures, soit plus de 40 jours. Mais en 2013, Hublot est allé encore plus loin avec une performance inégalée jusqu’à présent : 50 jours de réserve de marche pour sa Masterpiece MP-05 LaFerrari.

Comme son nom l’indique, ce garde-temps de prestige a été conçu en parallèle avec la supercar italienne. Ces deux belles mécaniques ont ainsi eu droit à de multiples attentions de la part de leur créateur, à l’image des 637 (!) composants utilisés pour mettre au point le mouvement de la montre.

Le design atypique de cette MP-05 n’est pas une simple coquetterie esthétique, mais répond aussi à des besoins de performance. Pour parvenir à une telle réserve de marche et alimenter le tourbillon, Hublot a en effet dû combiner 11 barillets en ligne, une véritable prouesse horlogère ! Visuellement, on en vient à se demander si c’est bien une montre que l’on porte au poignet ou… un moteur Ferrari ! D’ailleurs, la lecture de l’heure demande une petite gymnastique, puisque les heures et les minutes apparaissent sur les cylindres de droite, alors que c’est la réserve de marche qui est indiquée à gauche.

Produite à 50 exemplaires seulement, cette incroyable montre Hublot voyait son prix culminer à un peu plus de 300 000 euros.

Montre Hublot Masterpiece 'MP-05 LaFerrari'

Cette liste ne prétend évidemment pas être exhaustive ; l’objectif n’était pas de proposer un simple classement des montres disposant de la plus grande réserve de marche, mais de vous présenter quelques-uns des modèles les plus endurants.

Ainsi, si l’on s’en tient aux modèles automatiques les plus abordables, de nombreuses marques proposent des montres capable de tenir plus de 3 jours soit environ 80h de réserve de marche. On pense notamment à la bien nommée Tissot PRX Powermatic 80, à la Khaki Field de Hamilton (très prisée par les amateurs de montres militaires), à l’élégante Royale Paris de Pequignet ou encore à la Slimline Monolithic de Frédérique Constant, avec sa fréquence d’oscillation de 288 000 alternances par heure.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Au-delà de ces modèles dits weekend proof, le seuil des 100 heures de réserve de marche a aussi été dépassé par Zenith avec son calibre 6150 ou Glashütte et son calibre 36. Et puis, pour ceux qui veulent vraiment jouer à la plus grosse (autonomie, bien sûr), rien ne vaut une montre à quartz ; à ce petit jeu, vous disposerez de plusieurs mois et même plusieurs années avant de subir le coup de la panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *