Monet, Van Gogh… Les nouvelles montres Vacheron Constantin sont dignes d’un musée !

On vous a déjà fait récemment le coup de ces montres qui sont de vraies oeuvres d’art. Il aurait donc été trop facile de réitérer aujourd’hui, alors que Vacheron Constantin vient de dévoiler de nouveaux modèles inspirés par des pièces exposées au MET, le célèbre Metropolitan Museum of Art de New York. C’est donc l’occasion ou jamais d’arborer une toile de Van Gogh ou Monet au poignet… moyennant quelques centaines milliers d’euros.

L’art horloger selon Vacheron Constantin

Rares sont les maisons horlogères qui accordent une telle importance à l’Art (avec un grand A). Déjà réputée pour être l’une des plus anciennes au monde, la marque suisse est aussi l’une de celles qui impressionnent le plus par son savoir-faire et par la complexité de ses modèles.

On a trop tendance à l'oublier, mais à côté de ses foulards et parfums, Hermès est aussi une maison qui propose de très belles montres : l'Heure H et son iconique boîtier carré, l'Arceau taillée pour...Lire la suite

Si sa référence 57260 et ses 57 complications (toujours un record !) mettent en avant ses compétences horlogères, Vacheron Constantin met régulièrement à l’honneur d’autres techniques artistiques. Que ce soit à travers les créations de l’Atelier Cabinotiers ou avec sa collection Métiers d’Art, qui met par exemple chaque année le zodiaque chinois à l’honneur.

En 2022, la maison à la croix de Malte est allée encore plus loin dans sa démarche, avec son Hommage aux Grandes Civilisations inspiré des collections antiques du Louvre. Quelques mois plus tard, ce partenariat avec le musée parisien s’est élargi via Les Cabinotiers – « Un chef d’œuvre au poignet », donnant lieu à la création d’une montre unique recréant La lutte pour l’étendard de la Bataille d’Anghiari de Rubens.

Enfin, à l’automne 2023, c’est un partenariat avec le prestigieux Metropolitan Museum of Art de New York qui a été officialisé. C’est lui qui a logiquement mené au lancement de ces 4 pièces uniques, qui sont autant d’authentiques oeuvres d’art horlogères !

4 montres pour autant de « chefs d’oeuvre au poignet »

A l’annonce de ce partenariat, le directeur du MET, Max Hollein, n’avait pas caché sa satisfaction : « Nous sommes ravis de nous associer à Vacheron Constantin et sommes reconnaissants de leur soutien à la mission du MET. Nous sommes impatients de collaborer sur un certain nombre de projets uniques qui s’appuient sur notre engagement mutuel envers l’éducation et les arts. »

Les 4 montres qui viennent d’être présentées constituent donc la première concrétisation de ce partenariat. Celles-ci viennent relancer le programme « Un chef d’oeuvre à votre poignet », initié par Vacheron Constantin en 2019. Quatre oeuvres du MET ont ainsi été choisies pour figurer sur le cadran de ces garde-temps : les tableaux Champ de blé avec cyprès de Vincent van Gogh, Pont sur un Étang aux Nymphéas de Claude Monet, Vent de Nord-Est de Winslow Homer ainsi que la sculpture Diane d’Augustus Saint-Gaudens.

Chaque modèle a bénéficié du savoir-faire des artisans Vacheron Constantin, notamment en termes d’émaillage : la peinture miniature pour reproduire les détails, mouvements et couleurs spectaculaires des toiles de maîtres, mais aussi l’émail grisaille, une technique monochromatique parfaite pour reproduire le relief d’une sculpture.

Bien sûr, la partie horlogère de ces montres n’a pas été négligée, avec la présence de différents calibres de la maison Vacheron Constantin comme les 2755 TMR et 1731 à remontage manuel, qui intègrent des complications telles que la très poétique répétition minutes, ou le 2460 SC automatique, avec sa masse oscillante en or rose gravée de la façade du MET.

Calibre 2460 SC Vacheron Constantin

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Enfin, pour que l’immersion soit totale, le programme « Un chef-d’œuvre à votre poignet » ne se limite pas à l’achat de la montre. Chaque client commandant l’une de ces pièces uniques bénéficiera aussi d’une visite privée du MET en compagnie de ses conservateurs experts, ainsi qu’une visite de la Manufacture Vacheron Constantin à Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *