Ces montres sont parfaites pour se préparer à l’année du dragon !

Après le lièvre d’eau, l’année du dragon de bois débutera le samedi 10 février 2024 selon le calendrier chinois. Comme chaque année, les maisons horlogères suivent les étoiles et rivalisent de créativité pour mettre à l’honneur le signe astrologique correspondant.

Pour être prêt pour cette nouvelle année, voici donc quelques-unes des plus belles montres à découvrir à l’effigie de l’imposant dragon !

A côté de la Tank, la Santos est l'autre modèle mythique de chez Cartier. Il n'est pas exagéré de dire que cette montre créée au début du 20e siècle a marqué l'histoire de l'horlogerie. Régulièrement...Lire la suite

Hamilton Ventura Elvis80 Skeleton Auto

Depuis sa création en 1957, la Ventura a toujours su attirer les regards. Notamment avec son étonnant boîtier triangulaire.

Au fil du temps, Elvis Presley et les Men in Black ont succombé au charme de cette montre Hamilton et celle-ci parvient encore à se réinventer en 2024, avec ce nouveau cadran squelette « Dragon ». Une créature aux yeux flamboyants, grâce au mouvement automatique maison H-10-S que l’on parvient à distinguer. Revêtue de rouge, l’aiguille des secondes offre un contraste saisissant et rend cette Ventura encore plus « agressive ».

Pour renforcer l’effet visuel, Hamilton mise aussi sur un étonnant bracelet en caoutchouc, avec un motif écailles de dragon en 3D.

Montre Hamilton Ventura Elvis80 Skeleton Auto

TAG Heuer Carrera Chronograph

Il faudra être ici nettement plus observateur pour remarquer le clin d’oeil fait par TAG Heuer sur cette édition ultra-limitée (50 exemplaires) de la Carrera. Plutôt qu’un dragon massif qui impose sa stature sur tout le cadran, celui-ci s’invite discrètement à 6 heures, sous forme d’une élégante calligraphie.

Particulièrement luxueux et raffiné, le chronographe se dote ici d’un boîtier en or rose de 42 mm de diamètre et le cadran mêle élégamment le rouge et le doré, les deux couleurs phares du nouvel an chinois.

Pour rendre son modèle encore plus exclusif, TAG Heuer a opté pour un fond de boîtier en saphir décoré d’un majestueux dragon et accompagné d’une gravure « One of 50 ».

Corum Bubble 47 Dragon Eye 

La Bubble a régulièrement été l’occasion pour Corum de transformer le cadran de sa montre en oeuvre d’art. Celui-ci revêt tantôt un clown, tantôt un tigre… mais pour 2024, il se pare « évidemment » d’un dragon.

Deux éditions limitées vont voir le jour pour célébrer le nouvel an lunaire. A côté de la Bubble Dragon sur laquelle semble flotter un dragon doré, c’est surtout la Dragon Eye qui attire le regard (forcément !) : sous l’iconique verre bombé apparaît un oeil perçant et flamboyant, entouré d’écailles dorées et moulé dans le métal. L’effet est saisissant, d’autant que le cadran est en contraste total avec le boîtier (et son iconique couronne) et le bracelet noir.

Montre Corum Bubble 47 Dragon Eye

Arnold & Son Perpetual Moon Year of the Dragon

Chez Arnold & Son aussi, ce sont deux montres qui viennent mettre à l’honneur la nouvelle année lunaire. La Luna Magna Red Gold ne se contente plus d’une magnifique lune sphérique, mais reçoit aussi la visite d’un impressionnant dragon doré en relief.

Quant à la Perpetual Moon 41.5 Red Gold, elle se décline dans deux versions avec un cadran en aventurine (noire ou bleue) constellé de poudre métallique. Un dragon sculpté vient prendre place sur la partie inférieure, tandis que l’immense indicateur de phases de lune est parcouru par un astre en nacre blanche particulièrement réaliste, avec des ombres peintes-main. Les constellations de la Grande Ourse et Cassiopée, également recouvertes de matière luminescente, ajoutent une dose de poésie à cette montre qui nous met des étoiles dans les yeux.

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Enamel Dragon

Au premier regard, difficile de voir que cette montre Jaeger-LeCoultre a été créée spécialement pour le nouvel an lunaire et l’année du dragon. Mais comme souvent avec l’éternelle Reverso, c’est en retournant le boîtier que la magie opère.

Un magnifique dragon gravé sur l’or rose se dresse au milieu des nuages dorés et semble surgir du fond en émail grand feu noir opaque. Le contraste est saisissant, l’effet visuel aussi. Encore plus lorsque l’on observe la créature de plus près et que l’on découvre les jeux de lumière offerts par les différentes textures, entre les surfaces polies du corps la finesse des écailles et la finition sablée des nuages.

Piaget Emperador

Symbole de pouvoir, de force et de prospérité, le dragon s’invite aussi chez Piaget sur diverses pièces de joaillerie et d’horlogerie. Notamment sur cette montre Emperador, sur laquelle l’animal impose sa présence tout autour du boîtier de 46,5 mm de diamètre.

Gravé dans l’or, le dragon s’enroule autour des deux ouvertures qui permettent d’admirer le mécanisme de la montre. Ce cadran partiellement ajouré est également serti de saphirs et de diamants qui forment un magnifique ciel étoilé et permettent à Piaget de faire une parfaite synthèse entre Haute Horlogerie et Haute Joaillerie.

Montre Piaget Emperador Année du Dragon

Vacheron Constantin Métiers d’Art La Légende du zodiaque chinois – Année du dragon

Chez Vacheron Constantin, les noms des montres sont au moins aussi compliqués… que les montres elles-mêmes ! Et depuis 2012, la marque suisse met à l’honneur la culture chinoise avec La Collection Métiers d’Art La Légende, dévoilant chaque année une (ou plusieurs) montre dédiée à un signe du zodiaque.

Alors que s’achève un cycle de 12 ans, un dragon puissant et majestueux dévoile sa silhouette sur le cadran de deux nouvelles montres en édition limitée (25 pièces chacune). Gravure et émail sont réunis sur ces deux déclinaisons en platine 950/1000 et en or rose 750/1000, avec un dragon en relief qui se détache d’un cadran finement ciselé et émaillé.

Vacheron Constantin Métiers d’Art La Légende du zodiaque chinois – Année du dragon

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

D’autres marques devraient encore dévoiler des montres à l’effigie du dragon d’ici le 10 février 2024. G-Shock et Chopard font notamment partie des habituées du genre, chacune dans un registre bien différent. Alors, quelle sera la prochaine montre à afficher la créature légendaire sur son cadran… ou ailleurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *