Ces montres Batman ne feront pas de vous un super-héros (mais sublimeront votre style)

A côté des montres Pepsi et Sprite, un autre surnom très répandu dans l’horlogerie contemporaine a la cote auprès du public masculin : les montres Batman. Reconnaissables à leur lunette bicolore bleue et noire, elles affichent généralement un look racé, subtilement sportif.

Si la Rolex GMT Master est évidemment la référence, elle a inspiré de nombreuses autres marques, dans des styles parfois très différents. Découvrez une sélection de quelques-unes des montres Batman les plus séduisantes du moment.

Il n'y a encore pas si longtemps, Piaget semblait être la seule marque horlogère capable de concevoir des montres ultra-plates. Et si, désormais, Richard Mille et Bvlgari l'ont détrônée, la maison de...Lire la suite

OceanX Sharkmaster GMT

Comme son nom l’indique, la marque OceanX puise son inspiration dans le monde maritime. Ce que confirme aussi son modèle le plus emblématique, la Sharkmaster (ou « maître des requins » en VF), dont le design fait évidemment penser à une plongeuse bien connue, une certaine Rolex Submariner

Ici aussi, donc, le cadran est parcouru par une aiguille Mercedes et une trotteuse lollipop. Sur cette version, celui-ci se distingue par une couleur « bleu glacier » très en vogue cette année, alors que la lunette cannelée en acier reçoit un insert en céramique bleu et noir.

Pour le reste, le boîtier en acier de 42 mm de diamètre abrite un mouvement automatique Seiko NH34. Un mécanisme fiable qui procure 41h de réserve de marche à cette Sharkmaster et permet à OceanX d’afficher un rapport qualité-prix très intéressant, à moins de 500€.

Montre Batman OceanX Sharkmaster GMT

Yema Superman 500 GMT

Pepsi, Sprite, root beer… Yema a revisité tous les classiques du genre avec sa Superman 500 GMT. Mais quand on porte le nom d’un super-héros, le style Batman paraît encore plus incontournable.

La marque mortuacienne l’a joliment revisité avec cette nouvelle itération, puisque la lunette bidirectionnelle en aluminium a été complètement redessinée. Animée par le calibre maison GMT YEMA3000, cette globe-trotteuse peut afficher l’heure de 3 fuseaux horaires, mais il s’agit aussi d’une vraie plongeuse, puisqu’elle est étanche à 500 mètres.

Montre Batman - Yema Superman 500

Citizen Series 8

Représentant le haut de gamme des collections Citizen, la Series 8 s’est agrandie à l’automne 2023 avec l’arrivée de nouveaux modèles mécaniques 880. A côté d’une superbe édition dorée, cette montre Batman ne manque pas de charme non plus.

Pour défendre la veuve et l’orphelin à Gotham ou affirmer votre style ailleurs, vous pourrez compter sur son boîtier en acier de 41 mm surmonté par la fameuse lunette bicolore bleue et noire. Cette montre Citizen se distingue aussi par le design de son cadran, avec son motif particulier « inspiré des fenêtres architecturales de Tokyo et symbolisant la prospérité ».

Pour animer cette Series 8, on retrouve le mouvement automatique Citizen 9054, qui offre pas moins de 50h de réserve de marche.

Montre Batman - Citizen Series 8 GMT

Formex Reef GMT

Si vous aimez les micro-marques et autres maisons horlogères indépendantes, Formex est un nom à connaître. Créée à Bienne en 1999, son nom est en réalité la contraction de « Forme Extrême », témoignant de sa volonté de proposer des montres taillées pour l’aventure.

C’est précisément le cas de cette Reef : étanche à 300 mètres et dotée d’une fonction GMT, cette toolwatch saura se montrer à l’aise sur tous les terrains. Sous son costume de Batman, avec sa lunette en céramique d’oxyde de zirconium, elle se pare d’un généreux boîtier en acier de 42 mm de diamètre pour seulement 11,4 mm d’épaisseur et 90g sur la balance.

Animée par un mouvement automatique Sellita SW330-2, elle peut revêtir un bracelet en acier, en caoutchouc, en cuir ou en toile Nato.

Montre Batman - Formex Reef GMT

TAG Heuer Carrera Chronograph Twin Time

On termine ce petit passage en revue des plus belles montres Batman du moment avec un modèle qui a tout pour plaire. Si elle est habituellement très liée à l’univers automobile, l’iconique Carrera de TAG Heuer semble capable de briller sur tous les terrains dans cette version Chronograph Twin Time.

Au coeur de son imposant boîtier en acier de 45 mm, surmonté par une lunette bicolore fixe en céramique, le cadran squeletté laisse entrapercevoir le calibre automatique HEUER 02. Et parce que les sports mécaniques sont inscrits dans son ADN, cette Carrera revêt tout de même un bracelet en caoutchouc perforé.

Montre Batman - Tag Heuer Carrera Twin Time

Il aurait été évidemment trop « simple » de vous parler de la GMT-Master II de Rolex, même si elle demeure la plus iconique des montres Batman. C’est aussi vrai pour la Timex Q M79, que l’on a également vue déclinée dans des versions Sprite et Pepsi…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Et si l’on peut s’étonner de ne pas voir aujourd’hui de modèles en bleu et noir chez Tudor ou Certina, on trouve encore de nombreuses références du même style chez des marques plus abordables mais non dénuées d’intérêt, à l’instar de la Davosa Ternos Professional (un poil trop inspirée par la marque à la couronne) ou de la Spinnaker Dumas GMT, avec un prix légèrement supérieur à 500€.

1 commentaire

Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *