Watches & Wonders : TAG Heuer dévoile une incroyable Monaco à 135 000 euros… minimum !

A côté de la Carrera, la Monaco est l’autre modèle emblématique de TAG Heuer, celui qui parvient à séduire les passionnés d’horlogerie aussi bien que les fans de course automobile. Cinquante-cinq ans après sa création, cette montre iconique se réinvente à l’occasion du salon Watches & Wonders 2024.

En rouge ou en bleu, la nouvelle Monaco Split-Seconds Chronograph est « un véritable chef d’œuvre de l’horlogerie » et l’une des stars de l’événement genevois.

Si l'on a l'habitude de voir les Carrera et Monaco déclinées à l'infini chez TAG Heuer, la marque réserve une belle surprise aux amateurs d'horlogerie et de F1 cette année. La maison suisse vient en ...Lire la suite

La Monaco, un mythe sans cesse réinventé

Qui aurait pu imaginer à son lancement en 1969 que la Monaco deviendrait une telle icone ? Six ans après le lancement de la Carrera, cette montre sportive a clairement cassé les codes avec son design audacieux, notamment caractérisé par son boîtier carré et sa couronne positionnée à gauche. Premier chronographe avec boîtier carré étanche au monde, elle est rapidement devenue un symbole d’avant-garde et d’innovation.

Si elle a toujours été inspirée par l’automobile, la Monaco a vu sa notoriété exploser lorsque Steve McQueen a choisi de la porter dans le film « Le Mans », propulsant la simple montre au rang d’icône culturelle et horlogère. Mais au-delà de sa forme révolutionnaire, la Monaco a aussi été pionnière dans l’utilisation de technologies avancées, comme le premier mouvement chronographe automatique, le Calibre 11.

Régulièrement déclinée dans de nouveaux coloris de cadrans, cette montre TAG Heuer a su faire preuve de polyvalence, se montrant aussi à l’aise sur les circuits de course qu’au poignet des amateurs d’horlogerie sophistiquée et des collectionneurs. Outre le King of Cool, d’autres célébrités comme le pilote Jo Siffert, le showman Sammy Davis Jr. et le cinéaste Stanley Kubrick ont contribué à faire de la Monaco une vraie « montre culte ». Et en 2024, la belle suisse n’a rien perdu de son pouvoir de séduction, comme en atteste la nouvelle version dévoilée à Watches & Wonders.

TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph

TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph, la montre à rattraper le temps

Un chef d’oeuvre de l’horlogerie. Une montre qui insuffle une nouvelle dynamique à la haute horlogerie d’avant-garde ; conçue pour fasciner les connaisseurs et les collectionneurs. TAG Heuer ne manque pas de mots pour définir sa nouvelle Monaco Split-Seconds Chronograph dévoilée à Genève.

Proposée en deux éditions, rouge et bleue, cette nouvelle génération est fidèle au modèle de 1969 tout en lui apportant un sacré coup de fouet ! L’iconique boîtier en titane de 41 mm conserve évidemment sa forme carrée et met en lumière un superbe cadran en verre saphir. Tout en transparence, celui-ci permet d’admirer des arches en titane finement travaillées ainsi que 3 compteurs : chronographe minute à 3h, indicateur permanent des secondes à 6h et chronographe heure à 9 heures. Il offre aussi un petit aperçu de la vraie star de cette montre : son mouvement.

Le cœur de cette Monaco bat en effet au rythme du mouvement mécanique à rattrapante TH81-00, une prouesse technique réalisée en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier. Entièrement conçu en titane, ce mouvement est l’un des plus légers jamais créés par TAG Heuer, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’évolution des chronographes de haute précision. La fonction rattrapante, qui permet de mesurer des intervalles de temps distincts simultanément, s’inscrit parfaitement dans l’ADN sportif de cette Monaco.

Le fond du boîtier, en verre saphir, offre lui aussi une vue imprenable sur le mécanisme, notamment la masse oscillante, décorée du bouclier TAG Heuer et peinte à la main. Avec sa fréquence de 5 Hz (36 000 alternances/heure), ce calibre TH81-00 confère à la Monaco 55 heures de réserve de marche minimum.

Calibre TAG Heuer TH81-00

Disponible en juin 2024, cette nouvelle Split-Seconds Chronograph vient célébrer plus d’un siècle de maîtrise des chronographes à rattrapante chez TAG Heuer, depuis le Mikrograph de 1916 jusqu’aux modèles emblématiques portés par des légendes de la course automobile.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Mais puisqu’il s’agit d’une montre d’exception, cette Monaco voit son prix flamber par rapport à la version « classique » : il faudra compter au moins 135 000 euros pour arborer ce « chef d’oeuvre de l’horlogerie » au poignet. Les collectionneurs cherchant à posséder un morceau d’histoire pourront même faire customiser leur garde-temps pour une somme estimée à 165 000 euros environ.

Watches & Wonders 2024 -TAG Heuer Monaco Split-Seconds Chronograph

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *