NOMOS Tangente 38 Date : cette montre n’a rien… et pourtant elle a tout !

La petite ville de Glashütte est incontestablement le berceau de l’horlogerie allemande, elle qui a donné son nom à plusieurs marques reconnues depuis le milieu du 19e siècle. Parmi elles, NOMOS Glashütte connaît un succès croissant aujourd’hui, avec ses collections minimalistes d’inspiration Bauhaus.

Tetra, Metro, Autobahn… plusieurs modèles sortent du lot, mais la véritable icône de la marque, c’est la Tangente, une montre toute simple en apparence, mais qui a tout pour plaire.

Après l'Antarctic et la Chronomaster, Nivada Grenchen continue de nous faire redécouvrir ses modèles les plus emblématiques. Cette fois, c'est la Depthmaster que nous avons pu observer sous toutes le...Lire la suite

NOMOS, la « petite marque » qui monte (encore et toujours !)

Si elle aime mettre en avant « 175 ans de manufacture horlogère à Glashütte », l’histoire de NOMOS, elle, est bien plus récente. La marque a officiellement vu le jour en 1990, juste au moment de la réunification allemande. C’est à ce moment-là que Roland Schwertner, qui a débuté sa carrière comme informaticien et photographe, décide de se lancer dans l’horlogerie et dépose le nom de NOMOS Glashütte/SA. Dans cette ville de Saxe, la nouvelle venue côtoie des figures historiques comme A. Lange & Söhne (qui appartient au groupe Richemont), Glashütte Original et Union Glasshütte (les deux entités du Swatch Group) ou encore Mühle Glashütte.

NOMOS s’inscrit donc dans la plus pure tradition horlogère germanique, avec des montres fabriquées (en grande partie) à la main avec un design typiquement Bauhaus. En d’autres termes, le design est épuré, simple et géométrique et c’est la fonctionnalité de la montre qui est mise en avant. D’ailleurs, ce sont les responsables de la marques qui résument le mieux son positionnement : « Le concept du luxe s’en trouve redéfini. Au lieu de chercher à faire toujours plus élitiste, il s’agit de réduire quelque chose à l’essentiel, en visant la perfection dans le minimalisme. »

Aujourd’hui considérée comme la plus célèbre montre fabriquée en Allemagne, la Tangente incarne parfaitement cette volonté : elle n’a certes pas grand-chose pour sortir du lot, et pourtant, elle parvient à captiver le regard…

Montre NOMOS Glashütte Tangente

La Tangente, un classique qui se bonifie avec l’âge

Avec 13 familles de modèles ainsi qu’une centaine de variantes, NOMOS Glashütte propose une collection très variée. A elle seule, la Tangente se décline dans pas moins de 54 versions (dont une série limitée très colorée dévoilée à Watches & Wonders 2024 !). De 33 à 42 mm, avec ou sans date, un bracelet en cuir ou en acier, il y en a vraiment pour tous les goûts. Mais bizarrement (ou pas), c’est dans sa version la plus simpliste ou presque cette Tangente nous séduit le plus.

Cette Référence 130 se dote d’un boîtier en acier de 38 mm de diamètre, parfaitement rond et très fin (pas plus de 6,8 mm d’épaisseur). Surmontée par un verre saphir plat « quasiment indestructible » dixit NOMOS, la montre affiche un profil très épuré. Pourtant, ses cornes anguleuses lui permettent d’affirmer son caractère, ne la destinant pas exclusivement aux poignets les plus fins.

Comme toujours, le cadran affiche une lisibilité optimale : 5 chiffres à la typographie inspirée du mouvement Bauhaus côtoient des index bâtons très fins et un guichet date subtilement intégré à 6 heures. Juste au-dessus, la seconde décentralisée s’insère tout aussi naturellement, avec un sous-compteur légèrement texturé qui donne un peu de relief. Seules les 3 aiguilles bleuies viennent apporter un peu de couleur à l’ensemble, dans un style qui n’est pas sans rappeler la Max Bill de Junghans.

Selon le droit allemand, l’appellation Glashütte ne peut apparaître sur une montre que si « au moins 50% de la valeur ajoutée au calibre est générée sur place ». La Tangente dépasse largement ce seuil avec pas moins de 95%, notamment grâce à la présence du calibre manuel DUW 4101 (pour Deutsche Uhrenwerke soit « mouvements horlogers allemands »). Celui-ci se distingue par son mécanisme de date à anneau rotatif et son échappement doté du NOMOS Swing System avec son ressort spiral bleu. Il vient surtout rappeler que la marque allemande ne soigne pas uniquement le design de ses montres, mais perpétue avec brio la tradition horlogère de Glashütte.

Les caractéristiques complètes de cette montre

BoîtierAcier inoxydable
Dimensions : 37,5 mm de diamètre, 6,8 mm d’épaisseur
Verre saphir plat
Fond transparent verre saphir
Etanche à 3 ATM / 30m (résiste aux éclaboussures)
CadranCadran galvanisé, plaqué argent blanc
Aiguilles bleuies
Petite seconde et guichet date à 6 heures
BraceletBracelet Horween Genuine Shell Cordovan noir
Largeur corne : 19 mm
MouvementCalibre DUW 4101 à remontage manuel
Mécanisme stop-seconde
23 rubis
Réserve de marche : jusqu’à 42 heures
RéférenceRéf.130
Prix public conseillé2320 euros

En résumé, notre avis sur la Tangente 38 Date

Il est parfois très compliqué de faire simple. Cette affirmation valable dans tous les domaines s’applique parfaitement à l’horlogerie, où certains ont toujours tendance à vouloir en faire plus pour sortir du lot.

Depuis toujours, NOMOS a pris le parti inverse avec ses montres minimalistes et épurées. La Tangente 38 Date en est le parfait exemple, elle qui allie un design clair et fonctionnel à une mécanique hyper-précise. Sans exubérance, mais avec un soin exacerbé du détail (à voir sur le bracelet par exemple), elle permet de comprendre comment cette « jeune » marque est devenue une nouvelle référence du luxe accessible en Allemagne. Et avec son prix de 2320€, cette Tangente intemporelle semble être un modèle idéal pour tous ceux qui veulent sortir du lot (et des sentiers battus) sans se faire remarquer !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Avis montre NOMOS Tangente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *