Ces marques horlogères appartiennent toutes au même groupe et pèsent 20 milliards d’euros

Si elle n'est pas la plus connue du grand public, Roger Dubuis est une marque qui compte dans le groupe Richemont

Quel est le point commun entre IWC, Montblanc, Vacheron Constantin et Cartier ? Outre le fait que ces marques produisent de très belles montres, il faut savoir qu’elles appartiennent toutes à un seul et même groupe : Richemont.

Fondée à la fin des années 1980, la firme est à l’origine du renouveau de l’horlogerie suisse. Et avec un chiffre d’affaires annuel global d’environ 20 milliards d’euros, elle est (évidemment) une référence incontournable sur le marché du luxe.

Lors de son lancement en 2020, la collection Streamliner a immédiatement tapé dans l'oeil des passionnés. En raison de son style et de son élégance, bien sûr, mais aussi grâce à la couleur de son cad...Lire la suite

Pour parfaire vos connaissances, il est donc grand temps de redécouvrir brièvement l’histoire du groupe Richemont et d’en savoir plus sur les marques horlogères qui le composent.

L’histoire du groupe Richemont en bref

Qui aurait pu imaginer que la petite entreprise sud-africaine spécialisée dans le tabac deviendrait un jour le numéro 3 du luxe dans le monde derrière les groupes LVMH et Kering ? Son fondateur lui-même ne l’avait probablement jamais envisagé !

Bien avant la naissance officielle de la Compagnie Financière Richemont, la famille Rupert débute ses activités dans le monde du tabac, avec la marque Rembrandt puis Rothmans. Nous sommes alors bien loin de l’industrie horlogère, mais dans les années 1970, Anton Rupert se porte acquéreur d’une licence l’autorisant à produire des cigarettes… Cartier !

A la fin des années 1980, alors que des sanctions internationales frappent certaines entreprises sud-africaines en raison de l’apartheid, la famille Rupert décide de séparer les actifs sud-africains de Rembrandt et les actifs étrangers à travers le groupe Cartier (qui détient déjà à l’époque les maisons Piaget et Baume & Mercier). La Compagnie Financière Richemont naît donc officiellement le 16 août 1988.

Dès 1991, la firme entend se faire un nom dans le monde de l’horlogerie en créant justement le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), ancêtre de l’actuel Watches & Wonders à Genève. A partir de là, l’emprise de Richemont ne fera que s’étendre, encore plus à partir de la création de Vendôme Luxury Group (pour se distinguer davantage des activités liées au tabac). Van Cleef & Arpels rejoint progressivement le portefeuille du groupe, puis Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, Roger Dubuis…

A l’été 2018, Richemont devient même propriétaire de Watchfinder, la société britannique spécialisée dans la vente de montres d’occasion. Aujourd’hui, pas moins de 28 marques composent cette multinationale, non seulement dans l’horlogerie et la joaillerie, mais aussi dans la mode (Chloé, Dunhill, Yoox, Net-a-Porter, MrPorter…). Au total, toutes ces entités ont généré un chiffre d’affaires de près de 20 milliards d’euros en 2023, notamment grâce aux excellents résultats des maisons joaillières Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels.

💡A lire aussi : Connaissez-vous toutes les marques de montres du groupe Swatch ?

Voici les 11 marques horlogères du groupe Richemont

Certains diront que ce ne sont pas 11 mais 12 entreprises qui composent la filière horlogère chez Richemont. Cela tient au fait que la marque Polo Ralph Lauren s’est associée (à part égale) à la société suisse en 2007, à travers la Ralph Lauren Watch and Jewelry Company. Mais à côté de cette joint venture, nous vous proposons de découvrir les 11 marques qui appartiennent bel et bien à Richemont SA.

A. Lange & Söhne

Fondée en 1845 et réintroduite en 1990 après la réunification allemande, A. Lange & Söhne est réputée pour ses montres fabriquées exclusivement en or ou en platine. Mais c’est surtout un style iconique qui rend ces modèles si désirables à l’image de la collection Lange 1 et de l’affichage grande date.

Pour aller plus loin :
Tout savoir sur A. Lange & Söhne : avis et plus belles montres

Groupe Richemont - montre A. Lange & Söhne DATOGRAPH UP/DOWN

Baume & Mercier

Créée en 1830, Baume & Mercier incarne l’excellence dans l’art horloger suisse à un prix plus accessible. Elle est reconnue pour ses montres élégantes et fonctionnelles, mêlant tradition et innovation. Classiques certes, mais toujours efficaces à l’image de la nouvelle collection Riviera ou de la Clifton, inspirée des modèles vintage des années 1950.

Pour aller plus loin :
Histoire, modèles iconiques : notre article consacré aux montres Baume & Mercier

Groupe Richemont - montre Baume & Mercier Clifton Baumatic Moon phases, Date M0A10758

Cartier

Synonyme de luxe et d’élégance, Cartier n’est pas seulement une figure majeure de la joaillerie mais aussi une référence en horlogerie. Fondée à Paris en 1847, la marque a lancé plusieurs montres qui ont marqué l’histoire à l’image de la Santos et son boîtier carré, des iconiques Panthères, Baignoire et Ballon ou encore de la célèbre Tank, lancée en 1917 et dont la silhouette est inspirée par les chars de combat. Et si vous avez été attentif, vous aurez aussi compris que la maison Cartier est à la base du succès de Richemont sur le marché du luxe et de l’horlogerie.

Pour aller plus loin :
Lisez notre article consacré aux montres Cartier

Groupe Richemont - montres Cartier

IWC Schaffhausen

L’International Watch Company a été créée en 1868 par un Américain installé en Suisse, Florentine Ariosto Jones. Et si celui-ci n’est resté que peu de temps à la tête de sa société, la maison basée à Schaffhausen a toujours se innover et se réinventer pour rester dans le coup.

Celle qui fut l’une des premières à développer des montres en titane et en céramique est aujourd’hui renommée pour ses montres de pilote (la bien nommée collection Pilot). Mais sa Portugieser née dans les années 1930 reste très appréciée par les puristes et passionnés d’horlogerie.

Pour aller plus loin :
Vous allez tout savoir sur les montres IWC (ou presque !)

Groupe Richemont - montre IWC Eternal Calendar

Jaeger-LeCoultre

Impossible de ne pas associer la maison Jaeger-LeCoultre à sa mythique Reverso. Inventée en 1931, cette montre peut pivoter dans son boîtier pour en protéger le cadran.

Mais, aussi iconique soit-il, il ne faudrait pas limiter Jaeger-LeCoultre à ce simple modèle. Ses montres ultra-plates, telle la Master Ultra Thin, mais aussi la Polaris ou sa Duomètre, sont des garde-temps d’exception que tout passionné d’horlogerie se doit de connaître.

Pour aller plus loin :
Tout ce que vous devez savoir sur les montres Jaeger-LeCoultre

Groupe Richemont - montre Jaeger Lecoultre

Montblanc

Reconnue initialement pour ses instruments d’écriture, la marque Montblanc s’est lancée dans l’horlogerie en 1997. Comme son nom l’indique, la collection Star Legacy reflète son héritage avec des cadrans traditionnels et des complications comme les phases de lune.

Mais en un peu plus de 25 ans d’existence, la marque à l’étoile blanche a aussi su faire ses preuves avec des montres taillées pour l’aventure comme les Iced Sea et 1858 Geosphere.

Pour aller plus loin :
Tout savoir sur Montblanc : avis et plus belles montres

Montre Montblanc Geosphere Carbo² Oxygen

Panerai

Au même titre que Tudor, Ulysse Nardin voire Herbelin, Panerai fait partie de ces marques qui entretiennent des liens très étroits avec la course au large.

Et quand elles ne sont pas sur l’eau, les montres Panerai savent aussi se montrer à l’aise en milieu subaquatique. La Luminor, par exemple est un modèle de plongée qui se distingue par sa couronne de protection brevetée et son cadran facilement lisible sous l’eau.

Pour aller plus loin :
Histoire de la marque, modèles emblématiques : découvrez les montres Panerai

Groupe Richemont - montre Panerai Submersible Luna Rossa

Piaget

En 2024, Piaget souffle ses 150 ans d’existence. L’occasion pour elle de remettre en avant l’un de ses modèles les plus iconiques, la Polo.

Mais au cours des dernières années, la marque s’est aussi (et surtout) distinguée par son excellence en matière de montres ultra-plates. Même si elle a été détrônée par Richard Mille et Bvlgari, l’Altiplano reste par exemple l’une des montres mécaniques les plus plates du monde.

Pour aller plus loin :
On vous donne notre avis sur les montres Piaget

Groupe Richemont - montre Piaget

Roger Dubuis

Fondée en 1995, Roger Dubuis est réputée pour ses montres audacieuses et complexes. Au sein de ces collections, le modèle Excalibur sort du lot, avec son design extravagant et des mécanismes sophistiqués visibles à travers un cadran squeletté.

Sa collection King of the Round Table, avec ses chevaliers sculptés tout autour du cadran, est aussi une merveille de précision.

Pour aller plus loin :
Tout savoir sur Roger Dubuis : avis et plus belles montres

Groupe Richemont - montre Roger Dubuis Excalibur

Vacheron Constantin

Créée en 1755, Vacheron Constantin est présentée comme la plus ancienne manufacture horlogère au monde. Le modèle Patrimony représente parfaitement le classicisme de la marque avec son design épuré et élégant. Mais de ses montres Overseas aux Métiers d’Art, en passant par les Fiftysix et Heures Créatives, Vacheron Constantin brille aussi par la diversité de ses collections.

Preuve de son impressionnant savoir-faire, la Berkley Grande Complication détient le record de la montre la plus sophistiquée au monde, avec pas moins de 63 complications horlogères !

Pour aller plus loin :
Lisez notre article consacré aux montres Vacheron Constantin

Groupe Richemont - montre Vacheron Constantin Patrimony

Van Cleef & Arpels

On termine ce tour d’horizon en poésie et en douceur : davantage reconnue pour ses créations joaillières, Van Cleef & Arpels propose aussi des montres de toute beauté… principalement pour les dames.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Sa ‘Poetic Complication’, par exemple, combine haute horlogerie et design artistique, avec des scènes romantiques et animées sur le cadran. Et que dire de sa Lady Arpels Jour Nuit et ses 640 diamants (ainsi que son aventurine, sa nacre et ses… 43 saphirs !) ?

Groupe Richemont - montre Van Cleef & Arpels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont indiqués avec *