Yema Skin Diver : peut-on encore parler de montre vintage ?

Vintage par-ci, vintage par-là. Dans l’horlogerie, le terme est utilisé à toutes les sauces. Quitte à être souvent galvaudé. Et cette inspiration rétro, on la retrouve souvent chez Yema, qui n’a eu de cesse de revisiter ses modèles les plus emblématiques des années 1960-70. Notamment la Superman.

Alors, si certains pouvaient reprocher à la manufacture française de tourner en rond, cette dernière répond de fort belle façon avec la nouvelle Skin Diver. Encore une interprétation de la Superman, certes, mais force est de reconnaître que cette montre n’a jamais semblé aussi moderne et séduisante !

Vous n'y avez peut-être jamais fait attention jusqu'à présent, mais vous pouvez aller vérifier : toutes les montres des publicités et boutiques horlogères (ou presque) sont arrêtées sur un même horai...Lire la suite

Un lifting subtil et réussi pour une montre iconique

En apprenant que Yema lançait une nouvelle interprétation de la Superman, on pouvait (logiquement) craindre une redite. Une légère retouche d’un modèle certes très agréable, mais déjà maintes fois décliné. Pourtant, force est de reconnaître que cette nouvelle Skin Diver est une vraie réussite en matière de design.

Inspirée des modèles emblématiques de Yema des années 1960, cette édition limitée de 500 pièces se distingue par un boîtier en acier inoxydable 316L de 39 mm, avec des cornes incurvées de 20 mm et des finitions brossées en contraste avec des biseaux polis. Si elle conserve son ADN vintage, cette montre y ajoute un certain nombre d’éléments qui la rendent nettement plus contemporaine, à l’image de la couronne, désormais dépourvue de protège-couronne !

Le vrai point fort esthétique de cette Skin Diver est incontestablement son cadran. Il revêt ici une teinte gris foncé qui accentue son look rétro, en total contraste avec ses index appliqués surdimensionnés combinés à des chiffres arabes stylisés. Remplis de Super-LumiNova de couleur vert citron, tout comme les aiguilles polies et la trotteuse lollipop, cette Superman jouit (comme toujours) d’une lisibilité parfaite dans toutes les conditions.

Il ne faut pas oublier de mentionner la lunette en saphir « Faded Ghost », subtilement redessinée, unidirectionnelle et graduée de 0 à 60. Elle aussi ajoute sa touche de charme vintage tout en garantissant une fonctionnalité optimale pour la plongée.

Montre Yema Superman Skin Diver 2024

Le micro-rotor, nouvelle star de Yema

L’autre innovation majeure de cette nouvelle Skin Diver n’est pas la plus visible, mais tend à confirmer que Yema a franchi un cap dans son développement. On veut bien sûr parler du cœur mécanique de la montre, en l’occurrence le calibre Manufacture micro-rotor CMM.20, déjà vu il y a quelques mois sur la Superman Slim et découvert auparavant sur la Wristmaster Traveller.

Après plus de deux ans de développement, ce mouvement ultra-fin de 3,70 mm d’épaisseur permet à la Skin Diver d’afficher un profil remarquablement fin de seulement 10 mm. Le micro-rotor en tungstène de haute densité, lui, assure un remontage efficace, offrant une confortable réserve de marche de 70 heures.

Conçu et développé entièrement en interne, ce calibre manufacture est un exemple parfait du savoir-faire horloger de Yema. La précision mécanique de -3/+7 secondes par jour et les composants tels que les ponts et platines, le balancier en Glucydur ainsi que les procédés de décoration galvaniques témoignent du soin apporté par les artisans de Morteau dans le développement de cette nouvelle collection haut de gamme.

Aujourd’hui plus que jamais, Yema continue donc de faire rayonner l’horlogerie française à l’international (au même titre que des marques comme Apose ou Pequignet, par exemple). Bien plus qu’une énième montre d’inspiration vintage, cette nouvelle Skin Diver Slim CMM.20 incarne un joli pont entre le passé et le futur de cette maison née en 1948.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Disponible en précommande et limitée à 500 pièces, cette montre voit son prix fixé à 2249 euros.

Yema Superman Skin Diver 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *