Comment bien assortir ses chaussures avec ses vêtements ?

Les chaussures sont une composante essentielle pour réussir sa tenue : elles peuvent apporter un twist à votre silhouette (des baskets avec un costume par exemple) ou vous rendre encore plus élégants avec un look masculin branché.

Mais pour avoir vraiment du style de la tête aux pieds, il convient tout de même de bien assortir ses chaussures à ses vêtements. Souliers en cuir, mocassins, boots : à chaque look sa paire de chaussures ! Voici donc quelques conseils pour ne plus vous tromper.

Quelles chaussures pour un look professionnel ?

Les richelieus et les derbys sont les deux modèles indispensables si l’on souhaite avoir un look professionnel réussi. Bien évidemment, hors de question de limiter ces souliers à vos rendez-vous d’affaires : ces chaussures pour homme sont vos meilleures amies pour adopter un style raffiné en toutes circonstances.

Bien que ces deux paires semblent être identiques au premier abord, il faut tout de même savoir que les richelieus proposent un laçage dit « fermé » tandis que les derbys ont un laçage dit « ouvert ». La principale différence réside ici. Les richelieus vont ainsi avoir une forme plus fine qui donnera un look plus habillé tandis que les derbys auront tendance à être plus décontractées.

Avant de choisir l’une de ces deux paires, il faut savoir quel look vous voulez arborer et avec quel type de tenue les assembler. En effet, les richelieus sont parfaites pour les tenues professionnelles et habillent à merveille un costume deux ou trois pièces. Quant aux derbys, elles peuvent donner un style très chic, même portées avec un jean.

Côté marques, vous n’avez que l’embarras du choix : Bexley ou Rudy’s si vous avez un petit budget ; Clark’s Finsbury voire Caulaincourt ou Crockett & Jones pour de jolis souliers de luxe.

Bien assortir ses vêtements et ses chaussures en cuir - Derbys et richelieus

Quelles chaussures pour un look chic décontracté ?

Si vous souhaitez associer élégance et relâchement, vous devriez plutôt vous orienter vers des mocassins ou des chaussures bateau. Pour porter des mocassins tout en ayant un style décontracté, oubliez le jean et optez plutôt pour un chino coloré. Un tee-shirt et une veste de blazer viendront compléter l’ensemble afin de casser le côté trop décontracté.

Contrairement aux idées reçues, les chaussures bateau se portent à toutes les saisons. Les Docksides de Sebago sont des must-have, mais vous pouvez aussi jeter un oeil aux collections de chez Bobbies pour vous en convaincre. On peut les associer avec un jean ou un chino retroussé au niveau des chevilles. Pour le haut, un simple tee-shirt ou une chemise accompagnée d’un pull suffiront pour parfaire votre tenue.

Enfin, un conseil valable avec ce type de tenue, mais pas seulement : évitez à tout prix le ton sur ton avec les chaussures et le pantalon.

Pour aller plus loin :
Comment bien porter des mocassins ?

Bien assortir ses vêtements et ses chaussures - mocassins

Quelles chaussures pour un style aventurier ?

Les boots sont les chaussures parfaites pour se donner un style chic et aventurier. Elles sont appréciées par de nombreux hommes qui souhaitent affirmer leur virilité… sans renier leur élégance. On les porte généralement décontractées, pas trop serrées au niveau de la cheville voir légèrement au-dessus du pantalon, au niveau de la languette.

Les chelsea boots sont l’un des modèles les plus prisés par les hommes et reviennent fortement à la mode. On les porte généralement avec un jean serré et une chemise, mais ces bottines ont l’avantage de pouvoir s’assembler avec une grande partie de notre garde-robe. Et surtout, comme pour les chaussures bateau, il ne faut pas croire que les boots se portent exclusivement en automne ou sous la pluie !

Pour aller plus loin :
Les différents types de boots à connaître quand on est un homme

Bien assortir ses vêtements et ses chaussures - boots

Pour savoir quelles chaussures choisir, lisez nos avis sur les plus grandes marques de chaussures pour hommes