La Rédac' Masculin
Il y a 4 semaines

Paris Fashion Week homme : que retenir des défilés 2021-2022 ?

Dans un contexte marqué par la pandémie, la présentation des nouvelles collections de mode homme 2021-2022 a bien eu lieu en ce mois de janvier. Mais les défilés traditionnels de la Paris Fashion Week ont souvent été remplacés par des présentations digitales.

Pas de quoi empêcher l’émergence de certaines tendances pour les saisons à venir alors que quelques shows et tenues ont marqué les esprits. Retour en images sur ces défilés et les meilleurs looks de la saison.

Une Fashion Week complètement numérique ou presque

Une Fashion Week Homme largement réduite et très digitale, voilà ce à quoi on a eu droit cette année, à Milan, Londres et Paris. Malgré la Covid-19, l’industrie de la mode a tenu au maintien de cet événement annuel qui fait montre de talents exceptionnels. Et pour la présentation des collections automne-hiver 2021-2022, les maisons de mode n’ont pas manqué d’imagination ! Si le homewear est une tendance omniprésente, certains défilés ont marqué les esprits par leur mise en scène ou leurs looks plutôt… extravagants.

A défaut d’assister à ces shows en présentiel, les plateformes de streaming et les réseaux sociaux ont fait preuve de toute leur efficacité pour découvrir les talents de la mode et leur perception de l’homme 2021-2022.

L’unigenre et le homewear à l’honneur

Les frontières du genre ne cessent de se briser. Et l’industrie de la mode ne se met pas en marge de cette révolution ! On le notait déjà avec la Fashion Week de Londres qui faisait comprendre qu’à partir de février prochain, la mixité sera mise en avant dans les créations. En attendant, la Paris Fashion Week semble être sur la même longueur d’onde : que l’on parle de genderfluid ou de “mode non-genrée” ou unisexe, les hommes ont le droit de s’habiller de la même façon que les femmes… et inversement !

Par ailleurs, le confinement étant devenu presque une normalité pour tout le monde, le homewear est à la mode. Rester dans le cliché des télétravailleurs qui passent toute leur journée en pyjama, pas question ! De nouvelles tendances vestimentaires at home ont été imaginées par les créateurs, et ce, pour le meilleur ! On peut rester chez soi tout en ayant la bonne impression de prendre soin de son apparence.

Des pantalons souples et très confortables ont été mis au point dans un mélange intéressant de styles. A Milan, Raf Simons et Miuccia Prada ont par exemple fait découvrir des pantalons à maille qui créent un beau pont entre le jogging et le pyjama. De grands manteaux structurés et des vestes de costumes, ainsi que grenouillères ultra doudou pour homme n’ont pas manqué d’attirer l’attention également !

Défilé Prada 2021-2022 - Fashion Week homme de Milan
Défilé Prada automne-hiver 2021-2022 à Milan

Nos deux défilés préférés de la Paris Fashion Week homme 2021-2022

Il y avait encore de grands noms de la mode inscrits au calendrier de la Paris Fashion Week homme, cette année, malgré ce contexte si particulier. De J.W. Anderson à Hermès en passant par Issey Miyaké, Louis-Gabriel Nouchi, Y/Project ou Smalto, il y en avait pour tous les genres. Mais les deux défilés qui ont retenu notre attention sont ceux de System Studios et (surtout) Louis Vuitton.

Défilé System Homme : un élégant mélange des genres

System Studios reste fidèle à ses habitudes et propose de nouvelles pièces décontractées à l’occasion de cette Fashion Week homme 2021-2022. Sa collection Odd/Even fait montre d’une subtile originalité, tout en proposant des looks plutôt audacieux.

On a particulièrement droit à un pantalon athleisure (style jogging) qui se porte avec un blouson raffiné, une veste smoking ou un manteau en fourrure synthétique ; le tout assorti à des bottes à l’allure militaire.

Louis Vuitton : les silhouettes géniales de Virgil Abloh

C’est au troisième jour de la Paris Fashion Week homme que Louis Vuitton a présenté sa collection anti-raciste et anti-homophobe. Virgil Abloh dévoile plus de 70 looks dont 30 trente font penser au style hip hop, en arborant une casquette, un chapeau ou un couvre-chef durag. Le styliste joue beaucoup avec les superpositions en oscillant entre des tons neutres et métallisés. Le savant mixte entre le tartan suisse et le kente ghanéen, qui distingue les imprimés, reflète notamment une grande originalité !

Le moins qu’on puisse dire est que Virgil Abloh a su faire une belle hybridation entre sa culture occidentale et son héritage africain, tout en en restant fidèles aux valeurs de la mode masculine. Un savoureux cocktail qui fait sans doute de ce défilé Vuitton le plus réussi de cette fashion week 2021-2022.

Paris Fashion Week homme - Défilé Louis Vuitton homme 2021-2022

Paris Fashion Week homme - Défilé Louis Vuitton

Paris Fashion Week homme - Défilé Louis Vuitton par Virgil Abloh